Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment les accords tendent les uns vers les autres

  • 69 réponses
  • 18 participants
  • 9 305 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment les accords tendent les uns vers les autres
Comment les accords tendent les uns vers les autres
Dans les articles précédents, nous avons vu comment fonctionnent les cadences, et comment notamment le Ve degré d’une gamme allait vers le Ier degré (oui, je sais, je le répète à quasiment tous les articles). Or, au-delà du fonctionnement des cadences, les accords ont une tendance naturelle à se diriger — ou non — vers d’autres accords. En connaissant les attirances particulières de chaque type d’accords, on peut très rapidement — et simplement — construire une harmonisation qui tient la route.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21

22
Citation :
Tout ce que j'ai expliqué dans l'article n'est effectivement valable que si l'on souhaite rester dans une gamme ou un mode donné. On peut bien sûr faire tendre les premiers accords vers d'autres accords que ceux qui sont cités, mais il y a de fortes chances que ceux-ci n'appartiennent plus à la gamme ou au mode initiaux.

Ai-je répondu à ta question?


Pas vraiment en fait.

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'un accord seul ne peut tendre vers rien de précis, car seul, il n'est rattaché à aucune gamme, aucun degré précis.
Il faut donc, pour qu'il soit rattaché à une gamme et corresponde à un degré, qu'il fasse parti d'une suite d'accord. Par ce que pour dire que tel accord appartient à une gamme , un degré, dans un morceau, il faut qu'il fasse déjà partie d'une suite de 2 ou 3 accords.
C'est un peu comme les coordonnées GPS, il faut au moins 3 points pour repérer le lieu.

Donc pour que la théorie de l'attirance des accords soit applicables, il faut considérer une suite d'accords qui permette de situer l'accord et pas un accord seul.

Enfin c'est ce que j'aimerais éclaircir et qu'on me confirme.

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 11:32:46 ]

23
;) à mon avis ,

il s'agit de l'attirance entre les dégrés comme indiqué sur le tableau

( donc appartenant déjà à une gamme )

et non pas entre des accords isolés , dans l'absolu.

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 12:36:04 ]

24
Oui voilà!

Et je l'ai reprécisé dans ma réponse, d'ailleurs:

Citation :
Tout ce que j'ai expliqué dans l'article n'est effectivement valable que si l'on souhaite rester dans une gamme ou un mode donné.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

25
Ok, je n'avais pas saisi.

Je suis maintenant fixé.

Merci à vous.
26
Citation de minphil :
Plus je lis d'articles sur la théorie, plus je me dis qu'elle n'est utile que pour comprendre ce que le génie des grands musiciens rend incompréhensible!:idee:


Je dois avouer que, si je peux supposer que cette idée de l'utilité de la théorie est sûrement profonde, elle m'est restée (dans sa grande profondeur) passablement... heu... incompréhensible. Quelqu'un aurait-il, à ce sujet, une théorie qui me sera utile, au cas où je cherche à la comprendre ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

27
"Et dans un autre article, nous étudierons plus en détail les raisons qui poussent les accords à s’attirer entre eux."

Je ne connaissais pas cette classification du "chord leading". C'est tout à fait intéressant. Et alors, je me suis dit : mais pourquoi ? Pourquoi ça marche comme ci ici où comme ça là ?
Avant de voir que Newjazz nous promet ces éclaircissements pour un prochain épisode...

Je patiente...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28
Citation de newjazz :
Dans les articles précédents, nous avons vu comment fonctionnent les cadences, et comment notamment le Ve degré d’une gamme allait vers le Ier degré (oui, je sais, je le répète à quasiment tous les articles). Or, au-delà du fonctionnement des cadences, les accords ont une tendance naturelle à se diriger — ou non — vers d’autres accords. En connaissant les attirances particulières de chaque type d’accords, on peut très rapidement — et simplement — construire une harmonisation qui tient la route.Lire l'article Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !


Salut et il possible d avoir tous les tutos en pdf.
Sur les bases

Merci
29
Citation de oxxoz :



Je trouve cette vidéo vraiment bien faite. Amha, c'est plus pédagogique de mettre directement en application la théorie comme le fait ce gars. Merci pour le partage ;)

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 20:10:33 ]

30
Citation de sametpat :
... , effectivement, l'accord de Do Majeur , tu le trouveras dans d'autres degrés de gammes mais il n'aura pas la même fonction; Donc dans la gamme de Do Maj , il est en 1er position (Mode ionien), 1er accord , accord à 4 sons , do,mi,sol,si (Do Maj7); puis dans la gamme de Fa Maj , il sera comme tu le dis à la 5e position (Mode Mixolydien) qui sont toujours des accords de dominante avec une 7e mineur...donc : do,mi,sol,sib . Dans la gamme de Sol Maj , il est en 4e position (mode Lydien) donc il aura la particularité d'avoir la quarte augmenté (le fa# , compris dans la gamme de Sol Maj)...
.........................

. J'espère t'avoir un peu aidé...courage et surtout,bonne musique !


Sametpat, tu fais un effort tout à fait louable pour aider les petits camarades... mais qui veut trop embrasser mal étreint, parfois.

Cette propension à coller du "modal" dans tous les coins (ces mixolydien/ionien etc.) provoque décidément des couches de confusion dommageable...
Ainsi, un accord "sur Do" en Sol (majeur) aurait la 'particularité' d'avoir la quarte augmentée ?
Certes, si la tonique est Sol, le Do est son degré IV, et, donc, à intervalle de triton (de quarte augmentée) de la sensible fa#.
What else ?
Quel rapport avec le schmilblick ?

Sans compter que, dans le jargon conventionnel, parler d'un "accord de Do majeur" ne désigne que l'accord "parfait" (Do Mi Sol), il faut vraiment empiler un paquet de tierces pour faire émerger le fa #...
(Do Mi sol si ré fa# : ça donne un accord de... onzième)
Bref, inutile de tout mélanger pour expliquer simplement et efficacement ce qui a d'ailleurs été expliqué par ailleurs -simplement et efficacement.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/