réactions au dossier [Bien débuter] Les modulations par enharmonie
- 38 réponses
- 20 participants
- 5 073 vues
- 27 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Elek Bacsik
bdrupe
Ainsi, dans le dernier exemple, nous avons l'accord Sol-Si-Mi, qui est le premier renversement de l'accord Mi-Si-Sol (accord de Mi mineur)
corrigée par:
Ainsi, dans le dernier exemple, nous avons l'accord Sol-Si-Mi, qui est le premier renversement de l'accord Mi-Sol-Si (accord de Mi mineur)
une simple permutation, me direz-vous, mais bon... en matière d'intervalle cela a de l'importance...
Longue vie à odiofunzine !
newjazz
Grand merci pour le partage M. NewJazz
Mais de rien!
une simple permutation, me direz-vous, mais bon... en matière d'intervalle cela a de l'importance...
Oui, totalement, on va corriger ça vite fait!!!
Merci pour ta remarque.
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 00:23:57 ]
Symphoniste borné
La sixte augmentée (enharmonique d'une 7e mineur) se résout en octave, en déplaçant les extrêmes d'un demi-ton.
Avec les autres deux notes on complète pour créer un accord SIMPLE majeur ou mineur à trois notes.
Comme ça on peut aller très loin dans la modulation.
Exemple G7 : sol - si - re - fa(mi#)
fa# - si _ re _ fa#
ou fa# - si _ re# _ fa#
ou fa# - la# _ do# _ fa#
ou fa# - la _ do# _ fa#
Sans oublier de bouger le moins possible les doigts
SF
hhub17
Décidément, je ne poste pas toujours, mais je ne m'en lasse pas ! Je relirai le tout à tête reposée (et bras fatigués) pour être sûr, mais je crois bien avoir compris l'essentiel de cet article-ci.
Encore merci pour la peine, de l'auteur comme des commentateurs attentifs ! ![]()
Be bop a loulou !
axenor
Oui mais pourquoi le nommer sol "mineur"...? Dans un sol mineur, le si est bémol,, or là il est naturel...
Si je me trompe, que devient alors l'accord G6 ? Salut à tous !
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 09:46:52 ]
godotcl
L'accord reste bien un Mi mineur et en chiffrage classique : 6 et non un sol mineur .
Claude
axenor
newjazz
Deuxième coquille de l'article... Re-![]()
Je reviendrai dans un futur article sur le chiffrage classique, très différent du chiffrage jazz (CM7, F#min7, etc.) auquel beaucoup d'entre nous sont plus habitués.
Merci de votre vigilance!!! ![]()
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 11:48:48 ]
Symphoniste borné
Parler des reversements est alourdir les informations en donnant des étiquettes à des simples combinaisons de notes qui peuvent être nombreuses.
Le concept de renversement ou de positions, n'est valable que quand on parle de la basse qui est la note qui donne son plus grand caractère à l'accord.
Do mi sol = Do majeur
Mi sol do = Do majeur tierce à la basse.
Sol si do = Do majeur quinte à la basse
Or si ces notes en bas ce sont les notes les basses DE LA PARTITION, alors on peut parler de renversements , premier renversment, deuxième renversement
Mais il peut y avoir dans une partition
Do sol do mi sol me do do etc (position de fondamentale)
Mi do sol mi do sol mi mi do etc (premier renversement)
Sol mi do sol do mi do sol etc (deuxiéme renversement)
Si dans un orchestre symphonique il y a un bassiste rigolo qui décide de changer le Do par un mi plus basse, alors tout l'orchestre est en premier renversement.
Et si vous ne me croyez pas, allez voir comment ça sonne.
Do Sol mi ()
SF
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 15:04:13 ]
Symphoniste borné
SF
Symphoniste borné
SF
bernard tomate
nous avons l'accord Sol-Si-Mi, qui est le premier renversement de l'accord Mi-Si-Sol (accord de Mi mineur)
Je crois la coquille n'a pas été totalement corrigée...
nous avons l'accord Sol-Si-Mi, qui est le premier renversement de l'accordMi-SOL-SI
(accord de Mi mineur)
Il me semble que newjazz parle de l'état fondamental de l'accord de mi mineur : MI-SOL-SI et non MI-SI-SOL.
Si j'ai bien compris...
newjazz
Je n'ai plus la main directement sur l'article.
La demande de correction a été envoyée à la redac mais celle-ci fonctionnant en effectifs réduits au mois d'août, la correction sera effectuée avec un petit délai.
newjazz
Parler des reversements est alourdir les informations en donnant des étiquettes à des simples combinaisons de notes qui peuvent être nombreuses.
Je ne pense pas que nommer les choses représente un alourdissement des informations, j'ai plutôt tendance à croire que cela facilite la compréhension.
Si dans un orchestre symphonique il y a un bassiste rigolo qui décide de changer le Do par un mi plus basse, alors tout l'orchestre est en premier renversement.
Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.
Si l'un des musiciens ne respecte pas la partition, c'est une évidence que tout le rendu sonore en est chamboulé. Que cherches-tu à démontrer?
En plus appeler G6 un accord de Sol si mi n'est valable que s'il y a un sol à la basse et que si la suite d'accords le justifie.
Attention, G6 n'est pas un accord de sixte, mais un accord de sixième, ce qui n'est pas du tout la même chose comme je l'ai d'ailleurs indiqué dans l'article !
G6=notation jazz=sol-si-ré-mi
Accord de sixte=notation classique=premier renversement (ici de mi mineur)=sol-si-mi
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 16:35:22 ]
newjazz
Mais je me demande si l'accord de sixte augmentée peut intéresser nos guitaristes, claviéristes, et d'autres pianistes accompagnateurs d'Adèle dans le meilleur style Arnold Swartznegger, qui peuveut bien survivre sans ces subtilités Mozartiennes.
Ceux que ça n'intéresse pas passeront leur chemin, ce n'est pas grave.
madamereve
Mais je me demande si l'accord de sixte augmentée peut intéresser nos guitaristes, claviéristes, et d'autres pianistes accompagnateurs d'Adèle dans le meilleur style Arnold Swartznegger, qui peuveut bien survivre sans ces subtilités Mozartiennes.
En guitare, les renversements sont légions. Enrichir, renverser et ramasser. Renverser, ramasser...
newjazz
![]()
jeff 7 adore.
Pakapal
Newjazz, je trouve que tu n'es pas fairplay avec maniac musicien qui nous a exposé en quelques lignes une autre façon de voir le meme sujet. C'est très intéressant/instructif pour nous lecteurs, tu devrais l'en féliciter pour le bien du forum, C'est avant tout EN RI CHI SSANT, peu importe les égaux de chacun, peut etre que le ton de maniak était un peu brut de décoffrage mais faut admettre que son topic est hypra clair et d'une justesse impitoyable et que toi, tu n'es peut etre pas chargé de modéré le forum mais tu en est quand meme un membre et à ce titre tu te dois de garder les esprits calmes pour les rendre disponible à l'échange... mais c'est aussi valable pour toi NON DI DIOU !!!!!en ce qui concerne ton article, je me suis régalé à le lire. Alors oui il y avait des petites coquilles mais beaucoup auront corrigé en le lisant. Et pis ceux qui z'ont pas corrigé et bah c'est que de toute façon le sujet était trop pas d'leur niveau encore à nos jeunes padawans.
bref newjazz tout ça pour dire que non, je ne te trouve pas fairplay pour toutes ces raisons, et tu laisses entre les lignes comme un gout d'amertume qui m'a rendu perplex. Je suis certain que c'est un faux pas que tu as remarqué toi aussi avec du recul me tromp-je ?
Allez haut les coeur, perso je n'en tiens à rigueur pour aucun, j'aime beaucoup te lire je te trouve toujours clair simple et concis. Bravo pour tous ces articles que tu concottes, je pense vraiment qu'ils apportent bcp à la communauté, maintenant à toute la rédaction: votre travail est colossal et très pédagogique.
Merci à des gens comme toi de donner tout ce temps heureusement que vous etes là ça fait du bien de lire des mecs bien !
[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 00:37:32 ]
alex.d.
Et arrêter d'utiliser des notations classiques quand on s'appelle newjazz
newjazz
Citation de Pakapal
Newjazz, je trouve que tu n'es pas fairplay avec maniac musicien qui nous a exposé en quelques lignes une autre façon de voir le meme sujet. C'est très intéressant/instructif pour nous lecteurs, tu devrais l'en féliciter pour le bien du forum, C'est avant tout EN RI CHI SSANT, peu importe les égaux de chacun, peut etre que le ton de maniak était un peu brut de décoffrage mais faut admettre que son topic est hypra clair et d'une justesse impitoyable et que toi, tu n'es peut etre pas chargé de modéré le forum mais tu en est quand meme un membre et à ce titre tu te dois de garder les esprits calmes pour les rendre disponible à l'échange... mais c'est aussi valable pour toi NON DI DIOU !!!!!
Effectivement, son rappel concernant la place primordiale de la basse dans un accord est important, surtout quand celui-ci se déploie sur plusieurs portées comme dans le cas d'une partition de piano ou d'orchestre. Mais j'avoue que sa démonstration ne m'a pas semblé claire à la première lecture.
Mon jugement était-il obscurci par l'ego? Peut-être... ![]()
Citation de alex.d
Et arrêter d'utiliser des notations classiques quand on s'appelle newjazz
![]()
[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 09:44:16 ]
kiskit
J'imagine la même conversation avec des jazzmen moins théoriques, ça se résumerait en:
"dans un V-I mineur, tu substitues un diminué à ton V (un 1/2 ton en dessous de la fondamentale de ton I), et après tu peux résoudre sur le demi ton supérieur de n'importe quelle note de ton diminué".
audioird
Comme il y a plusieurs formulation pour décrire la même chose, il faut surtout expérimenter tout cela en jouant
C'est bien de poser les bases, merci à l'auteur NewJazz c'est courageux, Pakapal au lieu de faire le malin à chipoter sur les mots et l'égo, tu n'as qu'a écrire le prochain article
Audioird.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2