réactions au dossier [Bien débuter] Les modulations par enharmonie
- 38 réponses
- 20 participants
- 4 817 vues
- 27 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Elek Bacsik
bdrupe
Ainsi, dans le dernier exemple, nous avons l'accord Sol-Si-Mi, qui est le premier renversement de l'accord Mi-Si-Sol (accord de Mi mineur)
corrigée par:
Ainsi, dans le dernier exemple, nous avons l'accord Sol-Si-Mi, qui est le premier renversement de l'accord Mi-Sol-Si (accord de Mi mineur)
une simple permutation, me direz-vous, mais bon... en matière d'intervalle cela a de l'importance...
Longue vie à odiofunzine !
newjazz
Grand merci pour le partage M. NewJazz
Mais de rien!
une simple permutation, me direz-vous, mais bon... en matière d'intervalle cela a de l'importance...
Oui, totalement, on va corriger ça vite fait!!!
Merci pour ta remarque.
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 00:23:57 ]
Symphoniste borné
La sixte augmentée (enharmonique d'une 7e mineur) se résout en octave, en déplaçant les extrêmes d'un demi-ton.
Avec les autres deux notes on complète pour créer un accord SIMPLE majeur ou mineur à trois notes.
Comme ça on peut aller très loin dans la modulation.
Exemple G7 : sol - si - re - fa(mi#)
fa# - si _ re _ fa#
ou fa# - si _ re# _ fa#
ou fa# - la# _ do# _ fa#
ou fa# - la _ do# _ fa#
Sans oublier de bouger le moins possible les doigts
SF
hhub17
Décidément, je ne poste pas toujours, mais je ne m'en lasse pas ! Je relirai le tout à tête reposée (et bras fatigués) pour être sûr, mais je crois bien avoir compris l'essentiel de cet article-ci.
Encore merci pour la peine, de l'auteur comme des commentateurs attentifs !
Be bop a loulou !
axenor
Oui mais pourquoi le nommer sol "mineur"...? Dans un sol mineur, le si est bémol,, or là il est naturel...
Si je me trompe, que devient alors l'accord G6 ? Salut à tous !
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 09:46:52 ]
godotcl
L'accord reste bien un Mi mineur et en chiffrage classique : 6 et non un sol mineur .
Claude
axenor
newjazz
Deuxième coquille de l'article... Re-
Je reviendrai dans un futur article sur le chiffrage classique, très différent du chiffrage jazz (CM7, F#min7, etc.) auquel beaucoup d'entre nous sont plus habitués.
Merci de votre vigilance!!!
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 11:48:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte