Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progressions de funk

  • 61 réponses
  • 16 participants
  • 6 919 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Progressions de funk

Est-ce que vous avez des tuyaux sur des exemples de progressions de funk .?
Pour moi intuitivement, on doit etre pas mal basé sur des accords jazz altérés et des accords simples majeurs.
Merci de vos infos
Afficher le sujet de la discussion
31
Bien sûr art.grt...

mais tu comprends ce qu'on voulait dire...je ne pensais pas à un manque de technique par rapport à son instrument, mais juste que pour faire groover un truc, même s'il est bien joué dès le début, il sonnera beaucoup mieux au bout de 3heures. :D:

Après il y a des gens qui sont plus ou moins habitués à ce genre de truc et qui atteignent de meilleurs résultats plus ou moins rapidement...ça dépend aussi beaucoup de si les musiciens ont déjà joués ensemble.

En tout cas c'est génial de faire tourner 2 mesures pendant 2heures sans jamais s'embêter et de se regarder à la fin en se disant "QUEL PIED!!!" :bravo:
32
:8)

Tout à fait d'accord avec vous, sur le fond quand on a le temps c'est vrai que c'est l'pied de faire tourner une rythmique à fond y'a des harmoniques qui viennent "colorer" l'ensemble, des reliefs qui se créent entre basse/batterie.

Il est juste de reconnaître que des idées nvles nous permettre d'exploiter ces instants immortels grâce à la durée! C'est aussi vrai pour la complicité partagée du moment entre les musiciens et après si on enregistre en plus pour noter ces précieuses idées (important pour le feeling du groupe).

D'accord aussi qu'on ne peut pas tout prévoir et que des plans surgissent au fur et à mesure du jeu. Ces plans pouvent d'ailleurs remettre en question le "groove" initial surtout à plusieurs!

Et puis vous aviez raison de le souligner, j'avais sans doute pas tout à fait saisi au début de la discut. mais je vois que j'ai affaire à de bons connaisseurs et là c'est sùr que de faire tourner le groove "qui tue" ça prends bien la tête au niveau de l'éclat et que l'on a pas envie de s'arrêter!

:clin: continuez comme ça c'est un peu de la compo spontanée finalement...

Ciao.
marco
33
Déterrage de thread!! :mdr:


j'ai trouvé ici un exemple typique de gens qui assurent techniquement mais dont on sent quand même qu'ils ont pas pensé faire tourner le même riff 3 heures durant...

dommage que la qualité du son soit dégueux...c'est quand même sympa :bave:
34
J'ai bossé en trio basse batterie guitare dans une cave ,x fois, et on faisait tourner a se faire saigner les plans de James et je confirme ça vient pas tout de suite ; la precision suisse ça demande du temps. voir le concert de James au Studio 54 pour voir ses musicos tenir des plombes le A avant que Mossieur se decide a lancer le B !! de la folie !!
Life ain't nothin' but a bubble...
35
C clair que l'harmonie est pas le plus important, ceci dit au niveau de la gratte on trouve souvent des accords a 3 notes mais enrichi (13e, 11e...). et la tonique est pas toujours jouée. Apres ça depend des autres inrtuments. Les progressions (quand il y en a !!!!) sont souvent simples et bluesy mais dans le jazz funk on trouve des fois des trucs un peu plus complexe. Je pense (et c'est comme ça que je fais d'ailleurs) que la progression est de toute façon basée sur la base qui est souvent relativement simple et repetitive d'ou la progression...
36

Citation : - j'ai moins de 50 balais et une carrière de musicien scène/studio et je peux te dire qu'on a pas le temps de faire tourner un "groove" 3 plombs...
- S'il te faut 3 heures pour faire tourner ce "groove" t'es viré c'est que t'es un naze (je ne parle pas pour toi, je te respecte) je parle dans le monde de la musique.Un musicien n'a pas le temps et fais du "dechiffrage" à vue (évidemment), il doit enchaîner et être PERFORMANT tout de suite ete immédiatement QUEL QUE SOIT LE STYLE
QU'IL PRÉTEND JOUER!!!


j'ai vu que tu t'etais ratrapper mais c'est quand meme abusé d'ecrire ça.
Dans un autre style j'ecoutais l'autre jour un gars qui jouait dans un des big band de Count Basie et il disait qu'avec count c'etait des heures et des heures de repete des fois pour un seul morceau. En fait ce que t'ecrit correspond bien a la realité française :fleche: la musique produite est a chier et on comprend pourquoi. A la limite dans le funk tu t'en tape de repeter chez toi , techniquement c'est pas trop trop chaud, par contre le groove qui tu et la cohésion du groupe doivent etre parfait et la :fleche: c'est des heures de repet par morceau. Sinon tu fait du jazz rock a la sixun et autre chiotte on tout le monde joue technique mais ça sonne pas !
37
Ahh bon!!?? :oo: sixun ca sonne pas? :non: c'est pas l'idée que je me faisais d'eux!!!!!

:boire: banana t'y va fort mon salaud :clin: je vais voir tes compos si c'est a la hauteur :bise:
38
Fallait s'en douter pas le moindre truc a ecouter.bizarre pour qlq'un d'aussi averti :???:

une erreur sans doute :tourne: :tourne:
39
Et depuis quand la musique est elle une compétition :8O:

on m'aurait menti :oo:

40
Bah on a le droit de pas aimer sixun non? j'ai eu une epoque ou je kiffais bien ( vers 15 ans !) j'etais meme aller les voir en concert. C'est clair que Paco Sery dechire tout que les gars joue bien. Mais franchement je trouve ça aujourd'hui tres mauvais, a cette epoque c'etait la virtuosité qui m'interessait aujourd'hui ça m'ennuie ! de toute façon ce que je fais maintenant n'a rien a voir (house minimal, brokenbeat, hip hop mais mon matos n'est que rudimentaire pour l'instant).
Pour les compos tinquiete pas ça arrivera mais pas tout de suite...
Effectivement la compete en musique :???: ça a ni sens ni vraiement d'interet