Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Premier Voice-leading

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 255 vues
  • 10 followers
1 [Bien débuter] Premier Voice-leading
Premier Voice-leading
Dans le précédent article, je vous ai introduit aux notions de voice-leading et de voicings. Nous allons donc aujourd'hui les explorer plus en détail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Votre analyse est fausse bon en parlant de voicings ci dessous ce que j'ai appris en harmonie

On peut considérer le mouvement des voix ou voicing (dénomination fausse) a deux points de vue :
1/ au point de vue mélodique
En considérant uniquement le déplacement de chaque voix indépendamment des autres vois simultanées. Ce mouvement isolé des autres voix et le mouvement mélodique.
On distingue 2 sortes de mouvement mélodiques.
Le mouvement conjoint en principe le meilleur et le mouvement disjoint quelquefois mauvais
2/ au point de vue harmonique : c’est-à-dire en considérant par une lecture verticale les accords formes par la rencontre des voix simultanées.
Or les règles ne sont pas les mêmes pour ces 2 mouvements
12

Citation de Mojovibe

Votre analyse est fausse

 En quoi?

 

On peut considérer le mouvement des voix ou voicing (dénomination fausse)

 Oui effectivement, voicing est une dénomination fausse quand on parle de mouvement des voix, et je l'ai employée à tort dans cet article. Je vais demander une correction. Le terme correct est "voice-leading". En revanche, j'avais donné la définition exacte de ces deux concepts dans la présentation que j'en avais faite  dans l'article précédent.

 

On peut considérer le mouvement des voix ou voicing (dénomination fausse) a deux points de vue :
1/ au point de vue mélodique

le sujet de cet article

2/ au point de vue harmonique : c'est-à-dire en considérant par une lecture verticale les accords formes par la rencontre des voix simultanées.

 le sujet d'un certain nombre d'autres articles de cette série, notamment tous ceux traitant de l'alternance dissonance-consonance et des phénomènes de résolution.

 

On distingue 2 sortes de mouvement mélodiques.
Le mouvement conjoint en principe le meilleur et le mouvement disjoint quelquefois mauvais

 Les mouvements conjoints et disjoints sont abordés ici, et dans l'article 36 non encore paru (mais ça vous ne pouvez pas le savoir! icon_smile.gif)

 

N'hésitez toutefois à me reprendre ou à compléter mes affirmations (et mes connaissances!) si quoi que ce soit ne vous semble toujours pas correct! 

 

 

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 16:56:22 ]

13
Bjr
Je découvre ce site et je le trouve super bien fait. Reste évidemment pour le lecteur un tout petit détail : le passage de la théorie à la pratique.
Sur l'exemple d'harmonisation de ce petit air, je ne comprends pas comment ça marche en pratique dans la tête de l'harmoniseur. Il a "choisi" sa suite d'accords Do Mi#5 Lam Mi#5 : mais peut-il avoir "choisi" cette suite-là - qui ne ressemble effectivement pas à grand chose à première vue - sans avoir déjà en tête le résultat final, avec le do en pédale et l'évolution par demi-tons du sol ? Si oui, pourquoi a-t-il "choisi" ça ?