Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction aux modes et à l'harmonie modale

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 4 209 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Introduction aux modes et à l'harmonie modale
Introduction aux modes et à l'harmonie modale
Aujourd'hui , je vous propose de poursuivre nos aventures harmoniques avec un tout nouveau sujet. Mais attention, pas n'importe lequel ! En effet, le sujet en question va nous amener à bouleverser certaines de nos croyances les plus ancrées et de nos certitudes les plus tenaces ! Permettez-moi donc de vous présenter... les modes et l'harmonie modale !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21
Une super vidéo d'André Manoukian pour introduire les modes. Je ne peux d'ailleurs que vous encourager à regarder toutes ses autres vidéos de la série "Leçon de piano", car il est absolument génial de pédagogie, d'humour, d'intelligence et de musicalité.
22
Je me suis dit, à voir aborder les principes du "modal" maintenant : étrange...
En fait, au vu de là où en était arrivé les exposés de Newjazz, je m'étais dit qu'il en avait déjà été question dans les débuts, et que j'avais loupé le truc.
C'est vrai que le "modal" est sans doute à l'origine (de la musique... universelle), et que l'on peut estimer en conséquence qu'il faut commencer par là. Ceci dit, je sais par expérience combien la première difficulté de toute enseignement de la musique est de savoir "dans quel ordre prendre les choses", et qu'il n'y a jamais d'ordre qui s'impose absolument.

A part ça, compte tenu de ce que nous venons (nous) à la suite de trois siècles de d'évolution de la musique dite "tonale", nous ne pouvons pas nous passer d'une bonne compréhension de ce que ça signifie vraiment, "modes" et "tonalités". Et, quand je vois que l'on désigne parfois comme "modal" un morceau qui use de changements de tonique... J'ai comme un doute.
Le principe ("l'esprit") du modal est de n'utiliser qu'un mode et un seul pour un morceau. Ce qui veut dire : un seul mode (une seule structure des intervalles) et une seule tonique.
Le principe ("esprit") du tonal est de changer de tonique (de "tonalité") en cours de morceau. Ce sont les changements de tonalité (dits improprement "modulations") qui structurent le morceau.
Après, que ces passages d'une tonalité à l'autre suivent cycle des quintes, ou pas, c'est affaire de "style".
Cela signifie aussi que l'on peut être parfaitement "tonal" en utilisant de tout autres modes que les sempiternels majeur et mineur(s).

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

23
24
Citation de Frajean :
Une super vidéo d'André Manoukian pour introduire les modes. Je ne peux d'ailleurs que vous encourager à regarder toutes ses autres vidéos de la série "Leçon de piano", car il est absolument génial de pédagogie, d'humour, d'intelligence et de musicalité.


En tout cas, il dit l'essentiel en une phrase : "tonal" ou "modal", ce n'est pas affaire de technique ou de théorie musicale, mais de "représentation du monde" : Occident vs. Orient. La dialectique de la tension et du repos, contre l'éternelle stase contemplative devant l'infini retour du même.
Etc.




"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

25
Citation de patrick_g75 :

En tout cas, il dit l'essentiel en une phrase : "tonal" ou "modal", ce n'est pas affaire de technique ou de théorie musicale, mais de "représentation du monde" : Occident vs. Orient. La dialectique de la tension et du repos, contre l'éternelle stase contemplative devant l'infini retour du même.
Etc.

Qu'il est génial Dédé Manoukian quand il part dans ses impros verbales, des fulgurances métaphysiques, religieuses et sexuelles. :bravo:
26
interessant brainstorming....
+Parlons des modes diatoniques (7)
à titre personnel, j'ai abandonné les appellations grecques, ayant un doute sur leur origine...
J'ai une approche plus scientifique, je les appelle 1,2,3,4,5,6,7)
Pour ceux qui rament je dis juste que le 6 (mode de la) est un des trois modes mineurs...

c'est du solfège, donc une approche classique, scientifique et savante de la musique(beurk, un peu)...
Pour beaucoup, c'est de l'esbroufe pour perdre les musiciens qui n'ont jamais fait de gammes....
Pour le principe de découverte, Je vais parler pour les pianistes, (tout ceux qui ont un piano peuvent expérimenter) et je n'aborderai pas le sujet à la guitare parce que les gammes de mode majeur ou mineur ne me sont pas instinctives ((désolé)....ou peut être un guitariste saurait expliquer le truc en jouant avec deux cordes....)

Il suffit de choisir une tonalité, une armure...
et ensuite de déplacer le début de la gamme...
ex: le dorien (mode de ré, mode 2)
faisons simple pour les non initiés au solfège, utilisons do majeur, sans diese ni becarre et nous utilisons donc comme note pivot, départ et arrivée le ré...
Montons la gamme , descendons la, improvisons de la main droite sur cette gamme avec le ré en basse à la main gauche.
Voilà le principe...
Ce qui est d'une simplicité enfantine en définition ...
Ensuite, tout un chacun voit midi à sa porte et peut imaginer importe quoi comme ambiance sur n'importe quel mode (dsl je suis cabot)

+gamme hexatonique:
dite gamme ton par ton, utilisé par debussy, entre autres, ...populaire au début du XXe...
au piano, en do c'est très simple... mentalement, les trois premières blanches (do-re-mi), et les trois suivantes noires (fa d-sol d-la d)

et c'est la meme gamme pour les 6 notes utilisées

la deuxième gamme est son inverse, utilisant les 6 autres touches et est la meme pour les 6 notes utilisées....avouez qu'il y a plus dur comme modélisation :)

+ musique dite modale( musique tribale, electro hardcore parfois aussi dans le hiphop ou la funk) qui définit une musique qui ne subit pas d'influence harmonique.....grossomerdo, une ligne de basse harmoniquement constante , où un soliste mélodique ( par définition) voyagera dans les modes dans une tonalité fixe....
D'une manière générale, une guimbarde ou un didjeridoo sont des instruments de musique modale,comme la plupart des percussions tribales puisque on ne peut pas les accorder, ils jouent donc toujours les memes notes, dans une tonalité fixe

+gamme pentatonique
utilisé en chine, par la loi des 5 éléments....
quant on joue sur les touches noires au piano, aucune combinaison ne frotte.. c'est le principe des carillons...
Si tu tournes en pentatoniques sur un solo, tu seras toujours juste, tu feras tomber les filles et bailler les jazzmen

+Manoukian,
ça va, ça vient :D
c'est sympa de mettre de la poésie dans une question de point de vue....
Je crois pas qu'il faille opposer l'orient et l'occident quand le solfège est, avec la langue des signes, l'une des rares écritures universelles...
quand à ceux qui croient qu'on peut apprendre la musique sans apprendre le solfège, j'ai envie de répondre que si django reinhard expliquait le mécanismes cérébraux qu'il a appris par le jeu et l'expérience, il ne ferait qu'un nouveau traité d'harmonie, puisque la musique est la meme pour tout le monde , et le solfège son langage universel...
Par contre, une connaissance encyclopédique ne remplacera jamais une bonne oreille ;)


+les modes altérés....
si vous savez pas quoi foutre, on définit aussi l'altération simple (126 modes) ou altération double (133 modes) et.... j'offre un repas si un jour, un mec se pointe devant moi pour me jouer tous ces modes à la file
27
Citation de Far-G :
interessant brainstorming....
........
c'est sympa de mettre de la poésie dans une question de point de vue....
Je crois pas qu'il faille opposer l'orient et l'occident quand le solfège est, avec la langue des signes, l'une des rares écritures universelles...
.........


La poésie n'est pas destinée à être "sympa".
Elle n'est pas là pour "faire joli", ou pour nous distraire cinq minutes.
Elle est juste éclairante, quand elle doit être.
En d'autres termes : elle dit la chose même par la forme choisie pour la dire. Elle désigne.

Sinon : il ne s'agit pas ici de créer des "oppositions", mais de poser des "distinctions".
Dire "la musique est universelle", cela peut juste vouloir dire qu'il y a "de la musique" dans tout l'univers. Cela ne signifie pas que la musique est partout identique, dans ses principes et ses pratiques.
Quant au "solfège", il est une écriture déterminée historiquement, culturellement, qui ne correspond qu'à certaines expressions musicales déterminées de même, historiquement, culturellement.
Je dis "écriture", mais je devrais dire "élaboration théorique", pensée, qui, ensuite, pourra être transmise, et développée, par écrit, ou à l'oral, selon les conditions historiques, et culturelles.
Etc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28
Bonjour,
Les modes on été utilisés un peu de partout dans le monde : les musiques celtique et écossaise par exemple.
On peut partir d'un principe simple : un mode, c'est tout simplement une manière d'organiser des hauteurs de son et une gamme, réordonner un mode en notes conjointes ascendantes et descendantes.

@++

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

29
Citation :
J'ai remarqué que chaque mode commence par une note différente. C'est lié au mode ou pour faire joli ?
... Ou pour m'appuyer légèrement sur la tête ?

un mode ne commance pas par une note particulière. cette reference sert à definir la structure des differents modes ; mais elle est un peu dangeureuse car on peut croire en effet que chaque mode est rigidement lié à une note, mais ça n'est pas le cas; on peut construire chaque mode par rapport à n'importe quelle note

par exemple

sol ionien : sol la si do re mi fa#
sol myxolydien ; sol la si do re mi fa

la eolien ; la si do re mi fa sol
la dorien : la si do re mi fa# sol
30
Citation :
Le principe ("l'esprit") du modal est de n'utiliser qu'un mode et un seul pour un morceau. Ce qui veut dire : un seul mode (une seule structure des intervalles) et une seule tonique.
Le principe ("esprit") du tonal est de changer de tonique (de "tonalité") en cours de morceau. Ce sont les changements de tonalité (dits improprement "modulations") qui structurent le morceau.

Il ne faut pas confondre changement de mode et changement de tonalité (modulation)
rester sur le même mode pendant tout un morceau est faisable, mais utilisation moderne des modes consiste plutôt à adapter les modes à chaque accord quand il ne sont pas dans une suite tonale. (Principe de base du jazz fusion)

On peut également citer le boléro de Ravel qui enchaîne différents modes sur un accord sans tierce