Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction aux modes et à l'harmonie modale

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 4 130 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Introduction aux modes et à l'harmonie modale
Introduction aux modes et à l'harmonie modale
Aujourd'hui , je vous propose de poursuivre nos aventures harmoniques avec un tout nouveau sujet. Mais attention, pas n'importe lequel ! En effet, le sujet en question va nous amener à bouleverser certaines de nos croyances les plus ancrées et de nos certitudes les plus tenaces ! Permettez-moi donc de vous présenter... les modes et l'harmonie modale !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
J'me suis lancé à défricher empiriquement tous les systèmes qui n'ont qu'une altération depuis le système "naturel" (modes grecs). Comme prévu je trouve les systèmes mélodique, harmonique et napolitain. Jusque-là tout va bien. Pis là je tombe sur d'autres systèmes, et j'me dis qu'on est loin d'avoir exploité la musique modale à fond.

Donc y'a le Ionien b5, le Ionien b2, le Ionien b6 et le Ionien #6, et à part un blog ou deux par-ci par-là, personne n'en parle de ces quatre-là, et surtout aucun nom ne fait consensus ("Mixo b5" n'est pas un nom consensuel par exemple, c'est une altération ajoutée à un nom qui lui l'est).

Je commence tout juste à en tirer les applications, et les grilles qui peuvent en découler. Après 17 ans de gratte ! Ce qui m'intéresse c'est d'en faire autre chose que du jazz d'ailleurs, de les considérer autrement que des modes grecs avec une altération. Par exemple le Ionien b5 marche tellement bien avec le blues (5 des 7 modes en tout cas) que j'aurais tendance à l'appeler "Système Blues", mais voilà, blues diatonique et non pentatonique.

Ce qui est très cool aussi, c'est que ça ouvre d'autres schémas de doigtés, ce qui permet d'ouvrir mon jeu d'impro.

Voilà c'était juste une bouteille jetée à la mer. Curieux de savoir si d'autres ont exploité / accroché à ces modes en particulier. :)