Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'évolution de Schönberg du classicisme romantique à l'atonalité

  • 89 réponses
  • 20 participants
  • 4 215 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L'évolution de Schönberg du classicisme romantique à l'atonalité
L'évolution de Schönberg du classicisme romantique à l'atonalité
L'article d'aujourd'hui sera de nature un peu différente des précédents. En effet, je vous propose exceptionnellement de nous intéresser cette semaine davantage à l'histoire musicale qu'à la théorie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Excellente (vraiment!) la conf de F. Lepage (étant canadien, je ne connaissais pas. Je peux donc « ajouter à ma culture »! :mdr: ).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

22
Quand j'était gamin, je me rappelle avoir été très marqué par la musique de "La planète des singes" (le 1er, avec Charlton Heston). C'est bien après que j'ai appris ce qu'était le dodécaphonisme et qui était Jerry Goldsmith. J'ai revu le film et l'ai trouvé pas terrible, hormis la musique, toujours aussi prenante et efficace.
Oui, efficace, le dodécaphonisme...

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas encore, il y a la conférence "L'atonalisme, et après" (très polémique... mais brillante... mais très polémique...) de Jérôme Ducros au collège de France:
https://www.college-de-france.fr/site/karol-beffa/seminar-2012-12-20-15h00.htm

Après ça, la discussion sur un forum converge en général assez vite vers le point Godwin...
23
Citation de Ema :

1. Quand j'était gamin, je me rappelle avoir été très marqué par la musique de "La planète des singes"
Oui, efficace, le dodécaphonisme...

2. Jérôme Ducros au collège de France:
https://www.college-de-france.fr/site/karol-beffa/seminar-2012-12-20-15h00.htm


1. donc suffisamment rare pour le remarquer (idem pour les séries policières de deb76 ... je ne peux pas juger car en-dehors de Columbo, ... au fait, c'est bien vrai, ça sent bon le dodécaphonisme par moments !).

2. brillante démonstration et conclusion sans appel à 15:30 ...


mais : bon ok, la démonstration est intéressante, précise et convaincante. Mais on compare 2 mondes (tonal vs atonal) à l'intérieur d'un même paradigme, celui de la musique tonale. Donc forcément, la musique atonale n'a pas de sens car par définition elle en est exclue. La démonstration devient bancale. Que dire si on comparait ces 2 mondes à ce qu'ont produit les objets sonores de Shaeffer ? Autre paradigme, rien n'est comparable. Et puis zut, on peut simplement apprécier et se sentir bien à un moment dans un monde, à un autre moment dans un autre monde, en simple auditeur, sans prise de tête (et donc merci à Boulez pour son "Sur incises", par exemple). Pour citer Karol Beffa : "L'art meurt du commentaire sur l'art. Le commentaire envahit tout - souvent, hélas, au détriment de l'œuvre."
et hop

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 09:39:42 ]

24
Avant même d'avoir vu la dite conférence, je souscris au post de Killby. Mais je regarderai la conférence. Les cours du Collège de France, c'est généralement passionnant.

Au passage, je signale qu'il y en a un diffusé chaque matin à 5 h 00 sur France Culture. Si c'est un peu tôt, sachez que FC conserve maintenant ses podcasts sur plusieurs années.
Il y a eu récemment une série de 11 cours sur "musique, sons et signes" dont je n'ai encore écouté que les deux premiers épisodes qui sont très intéressants.
25
La démonstration de Ducros, sans parler de sophisme, est bien sûr biaisée. A l'époque, il a mis les pieds dans le plat, et ça a fait grand bruit dans le milieu contemporain institutionnel.

Cela dit, on a sur Schönberg un avantage certain: un siècle de recul! Du coup, on est plus obligés d'opposer radicalement l'atonalisme et le tonalisme (ou modal). On peut tenter de s'approprier l'ensemble pour essayer de construire avec toutes ces "couleurs". C'est ce que font de nombreux musiciens novateurs dans l'electro (Aphex Twin...) ou le jazz (Marc Ducret...). Dans sa conférence, Ducros opposait également écriture et improvisation, ce qui n'a pas vraiment de sens (cf. Marc Ducret). Il se plaçait dans un contexte de musique "contemporaine" institutionnelle, mais peut être que "la vie est ailleurs"...

J'avoue que, si je m'intéresse à toutes les musiques actuelles, j'ai quand même du mal à avoir une vision globale de ce qui se fait aujourd'hui en musique contemporaine: si quelqu'un a des liens vers des articles ou des sites traitant du sujet (ça recoupe la remarque de Pierogi), je suis preneur...

Sinon, pour les lyonnais intéressés par ces problématiques:
https://www.theatrelarenaissance.com/spectacle/furvent/


Ces spectacles sont malheureusement très difficiles à monter, donc il faut en profiter quand ils sont accessibles...
26

Les Editions Delatour publient une traduction révisée de l'ouvrage d'Arnold Schoenberg : "Fonctions stucturelles de l'harmonie,"

Traduction de Bernard Floirat.

Super ouvrage qui clarifie tout après la lecture du traité d'harmonie
27

Citation de : Thierry Ecuvillon


Les Editions Delatour publient une traduction révisée de l'ouvrage d'Arnold Schoenberg : "Fonctions stucturelles de l'harmonie,"

Traduction de Bernard Floirat.

Super ouvrage qui clarifie tout après la lecture du traité d'harmonie

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas cet ouvrage de Schoenberg et dans le complément du Traité d'Harmonie j'ai "Fondements de la Composition Musicale" et pour le dodécaphonisme "Le Style et l'Idée". 
Je mets le lien sur l'ouvrage : http://www.editions-delatour.com/fr/musicologie-analyses/4041-fonctions-structurelles-de-l-harmonie-edition-revisee-9782752102898.html

 

28
Oui fondement de la composition musicale est un super ouvrage :)
29
Vous allez rire, mais j'ai cherché le bouquin Fondements de la composition musicale pendant 15 ans dans les librairies d'occasion et chez les bouquinistes, à une époque où il n'était plus édité par Lattès ; et puis un jour, j'ai laissé tomber sans même m'en apercevoir, car il restait introuvable.
Vos messages ont ravivé ce souvenir : direction google pour constater qu'une nouvelle édition a été publiée.
Merci Thierry et Didier :bravo:

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

30
Ça commence à prendre de l'envol.
Je savais que Newjazz avait cette dimension.
Avant j'étais respectueux,maintenant je suis admiratif.
Merci pour tirer nos contemporaines vers le haut.

SF