Théorie musicale
Forums thématiques Théorie musicale

Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.

Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?

AuteursMessages

71 Posté le 10/08/2019 à 16:19:43Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
...alors qu’en fait, c’est faux dans l’absolu.

Nous ne sommes pas dans l'absolu; nous sommes sur le forum Théorie musicale.

Je m'exprime donc dans ce contexte.

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 16:22:28 ]

2666 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 216

72 Posté le 10/08/2019 à 16:33:16Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hors sujet :
Citation de Arno Jules :
Citation :
...alors qu’en fait, c’est faux dans l’absolu.

Nous ne sommes pas dans l'absolu; nous sommes sur le forum Théorie musicale.

Je m'exprime donc dans ce contexte.

Ok, alors, t'as raison dans ce contexte, comme je l'ai mentionné. Pas de problème. ;)

C'est juste que moi je prends aussi en compte le fait que ce forum est public et qu'il ne s'agit donc pas d'un cercle fermé où causent en privé uniquement des férus de théorie et qu'il est donc possible que certains (nouveaux, jeunes, moins connaissant, etc.), qui passent passe ici, interprètent mal ton affirmation. Je voulais juste préciser que, si un mec se débrouille en 4/4 en triolet et/ou en 6/8 dans son DAW, il peut très bien poursuivre ainsi sans se poser de questions si tout beigne pour lui : à savoir qu'il est possible d'utiliser plus d'une signature rythmique pour produire au final le même résultat concret dans un DAW. Parce que sur AF, presque tout est aussi relié à la MAO et donc aux DAW. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

73 Posté le 10/08/2019 à 16:40:49Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :

Alors en effet il n'y a aucune question à se poser.

Mais c'est toi qui évoque la nécessité de passer par un changement de métrique dans ton DAW, et là on rejoint la théorie, dans le sens où on est bien obligé (en tout cas tu l'as fait, en appelant un chat un chat, ici 4/4 ou 6/8) de nommer les choses.

Pourquoi ne joues-tu pas un triolet tout simplement ?

Personnellement, lorsque je joue un triolet (ou un sextolet) dans un contexte 4/4, ou un duolet (ou un quartolet) dans un contexte 6/8 ou 12/8, je ne me pose aucune question.

Et tu n'as pas répondu à ma question : qu'entends-tu par arbitraire ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 16:41:41 ]

74 Posté le 10/08/2019 à 16:44:38Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
sur AF, presque tout est aussi relié à la MAO et donc aux DAW.

C'est une vision assez réductrice d'Audiofanzine, en tout cas elle semble t'avantager dans le cadre de ton argumentaire.

48273 posts au compteur
Membre d'honneur

Score contributif : 3 817

75 Posté le 10/08/2019 à 17:15:02Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Darkmoon :

Citation de Arno Jules :
Ce n'est pas qu'une histoire d'écriture; il y a des conséquences musicales.
Ce n'est pas qu'une considération rythmique, c'est aussi (et surtout) une histoire de phrase musicale.

...alors qu’en fait, c’est faux dans l’absolu. Ce ne sont bel et bien que des considérations arbitraires et des conventions relatives à ceux qui les appliquent et les utilisent. Mais, concrètement, ça ne change rien, comme je l’ai démontré avec mon exemple dans un DAW.

On peut aussi bien défendre l’opinion inverse. Et à mon avis avec plus de raison.

À quoi ça servirait d’avoir deux notations différentes pour désigner exactement la même chose ?

Pourquoi ces deux notations différentes ne porteraient-elles pas un sens musical différent ? Même si pour une STAN ça donne au final la même chose ?

2666 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 216

76 Posté le 11/08/2019 à 01:01:30Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hors sujet :
Citation de Dr Pouet :

Je suis d’accord Dr Pouet. Même si je joue à l’oreille, après presque trente ans de guitare et 20 ans à faire de la MAO, forcement, il y a des notions théoriques qui entrent de force même sans le vouloir et donc je comprends l’utilité de différencier le 4/4 du 6/8. Mais ça n’a de sens et d’utilité que pour ceux qui écrivent, lisent et partagent des partitions avec d’autres musiciens.

Citation de Dr Pouet :

Je ne veux surtout pas polluer ce sujet, mais ça, ça existe en plusieurs domaines et le nombre de fois où j’ai vu des férus de théories très calés débattre et souligner qu’il existait plus d’une façon d’écrire une même chose. :roll: Ne serait-ce qu’entre certaines notions qui sont interprétées/appliquées différemment en jazz, P. Ex (lu ici, sur AF, il n’y a pas si longtemps). Ne serait-ce (ce qui me vient immédiatement à l’esprit) que l’emploi des altérations (dièse/bémol) qui peuvent désigner exactement une même note sur les instruments (piano, guitare, etc.) à gamme tempérée (même si, pour un violon, il y a, historiquement, une différence entre un dièse/bémol).

Bref, même dans la langue, il y a plusieurs façons de dire la même chose, ne serait-ce que : Salut, ça va bien? Bonjour, comment vas-tu? Yo mec, ça boume?

Pourquoi, l’un? Pourquoi l’autre? Y a-t-il vraiment des nuances entre chacun? C’est surtout histoire de cercles, de conventions, d’accords communs, etc. Ça dépend des cadres et utilisations, tout comme fa#/solb peuvent désigner la même note... ...ou non, dépendamment des cas.

Moi quand j’entends du 6/8 à 180bpm, ne provenant pas d’un cercle et d’un univers qui kiffe la théorie, ben j’entends 3 notes par temps dans une mesure en 4/4 à 120bpm... ...probablement parce que le 4/4 est une base plus commune et répandue. C’est donc, oui, également arbitraire à moi en fonction de mes propres référents conceptuels, etc. ;)

Mais, oui, je suis d’accord, pourquoi vouloir refaire le monde quand un système est déjà bien établi et utilisé! ;)

Je voulais juste préciser, car moi-même, il y a 20 ans, j’ai confondu quelques trucs à lire tout et son contraire sur des forums de musique. Suffit de lire des musiciens très calés causer « des modes » pour s’apercevoir que plus d’un (euphémisme!) ne sont pas d’accord, interprètent différemment, débattent des heures durant sur ce qu'est/comment utiliser un mode, etc. :-D

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 06:56:37 ]

48273 posts au compteur
Membre d'honneur

Score contributif : 3 817

78 Posté le 13/08/2019 à 17:06:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
La digression sur les dièses et les bémols est désormais dans ce autre sujet :

Merci donc d’éviter le hors-sujet, et d’aller là bas pour les dièses / bémols ; ou ici pour binaire / ternaire.

79 Posté le 13/08/2019 à 20:13:58Lien direct vers ce postSignaler un abus
Poussons cette "logique" un peu plus loin.

Prenons un blues standard, comportant 12 mesures à 4 temps; ce qui fait 48 temps en tout. (car dans certains cercles élitistes, 4x12=48)

Qu'est-ce qui m'empêche de le programmer dans mon DAW sur 16 mesure à 3 temps ? (bien entendu sans changer la mélodie ni l'harmonie)

Wé, j'obtiens exactement la même chose ! J'ai toujours mes 48 mesures, au nez et la barbe de la police et du conservatoire national du blues académique.

C'est magique le DAW !

Au diable la théorie, les conventions, l'écriture, les élites, les zélotes, les cercles et les carrés !

Vive le triangle !

Je poste, donc je suis

Score contributif : 1 318

80 Posté le 13/08/2019 à 22:12:29Lien direct vers ce postSignaler un abus
En effet. Et donc ?
Revenir en haut de la page