Mesure I forme blues
- 129 réponses
- 12 participants
- 4 303 vues
- 13 followers
fenderdeluxe
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2019 à 22:02:14Mesure I forme blues
Bonjour !
J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre
7 ??!!! I7 ? ! ( je ne parle pas volontairement d.accord de dominante ! Cela n a aucun sens ! ). Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?
J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre
7 ??!!! I7 ? ! ( je ne parle pas volontairement d.accord de dominante ! Cela n a aucun sens ! ). Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?
fenderdeluxe
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/04/2019 à 10:23:59
@arno jules
j espere dans mes propos et les points de vue que je partage donner l’envie de decouvrir autre chose ! D’ouvrir les « portes » !
Le probleme dans ton cas , c est la bien triste absence de porte ! C est sans espoir
j espere dans mes propos et les points de vue que je partage donner l’envie de decouvrir autre chose ! D’ouvrir les « portes » !
Le probleme dans ton cas , c est la bien triste absence de porte ! C est sans espoir
Anonyme
222
12 Posté le 22/04/2019 à 10:41:35
Citation :
Encore une affirmation gratuite et sans réel fondement.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?
Je n'ai fait que poser des questions.
Auxquelles tu n'as d'ailleurs pas répondu.
Anonyme
222
13 Posté le 22/04/2019 à 10:55:15
Et, contrairement à ce que tu insinues ici, sans me connaître, je suis ouvert à toutes les nouveautés, je suis toujours avide de découverte(s) musicale(s) ainsi que dans d'autres domaines artistiques.
Je suis prêt à écouter tes suggestions concernant le blues et ses dérivés, partager des choses, etc.
Si c'est aussi ton cas, échangeons...
Je suis prêt à écouter tes suggestions concernant le blues et ses dérivés, partager des choses, etc.
Si c'est aussi ton cas, échangeons...
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 10:55:44 ]
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 22/04/2019 à 11:10:34
Une réharmonisation possible (le fameux Parker blues)...et une bonne vidéo sur la dualité majeur/mineur:
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 11:12:55 ]
Anonyme
222
15 Posté le 22/04/2019 à 11:18:37
Oui, voilà une remarque constructive et étayée d'un exemple concret !
On peut même accompagner le D7b9 de la 8ème mesure par son II associé, c'est-à-dire un A-7 ou un A-7b5, selon la mélodie à cet endroit.
Et on peut même terminer par un rhythm changes sur les 2 dernières mesures : F7 D7 G-7 C7 et tous ses dérivés, par exemple F7 Ab7 G-7 C7 ou F7 D7 G-7 Gb7, toujours selon les envies et la mélodie.
Charlie Parker a même poussé plus loin avec Blues for Alice (ce que certains ont baptisé le blues suédois) ou Au Privave, avec des II-7 V7 dans tous les sens.
On peut même accompagner le D7b9 de la 8ème mesure par son II associé, c'est-à-dire un A-7 ou un A-7b5, selon la mélodie à cet endroit.
Et on peut même terminer par un rhythm changes sur les 2 dernières mesures : F7 D7 G-7 C7 et tous ses dérivés, par exemple F7 Ab7 G-7 C7 ou F7 D7 G-7 Gb7, toujours selon les envies et la mélodie.
Charlie Parker a même poussé plus loin avec Blues for Alice (ce que certains ont baptisé le blues suédois) ou Au Privave, avec des II-7 V7 dans tous les sens.
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 11:23:58 ]
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 22/04/2019 à 11:34:28
Oui, les possibilités sont quasi illimitées, rien que l'étude des turnarounds nécessiterait un bouquin entier (doit certainement en y avoir un, d'ailleurs...).
Humbu Studio
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 22/04/2019 à 13:12:52
Citation :
7 ??!!!
En fait quand le blues a commencé à être accompagné c'est comme ça qu'il a été joué. Donc c'est l'histoire qui parle et pas un consensus établi par des théoriciens.
Résultat ? Une énorme tension qui passe son temps à rebondir de tensions en tensions. Si tu pense au sentiment que pouvait vivre un bluesman - à la base un esclave, condamné à se faire tabasser et travailler... - Ça fait énormément sens
Aucune musique auparavant n'a osé ça. J'ai souvenir d'un prof d'harmonie quand j'étais à la fac qui disait que c'était la seule réelle invention harmonique depuis l'époque baroque =)
Voilà, c'est un peu synthétique mais j'espère que ça aide ^^
Anonyme
222
18 Posté le 22/04/2019 à 14:02:29
Pour rebondir en citant à mon tour la citation de Lodeli :
C'est fort probable.
Il est possible que cette structure constante (les accords X7) sur toute la grille du blues originel soit due à une contrainte instrumentale - ici la guitare - qui rendait plus facile la transposition d'un accord sur 2 autres degrés.
Je n'affirme rien et j'aimerais avoir l'avis éclairant de guitaristes éclairés.
Par ailleurs, une hypothèse a été émise sur l'existence des premiers blues ne comportant que les degrés I et IV.
On aurait là en effet une cadence ou un balancement typique de la musique religieuse, la cadence plagale (la fameuse cadence "A-MEN", avec le "A" sur le IV puis le "-MEN" sur le I.
Tout cela sans aucune structure fixe, et encore loin des 12 mesures que nous connaissons aujourd'hui.
Puis le Vème degré cher à la musique européenne s'est invité petit à petit pour la cadence parfaite et pour venir conclure cette espèce d'haïku qu'est le blues.
Des avis ?
En tout cas, je suis d'accord : c'est l'histoire qui parle. Et la théorie ne fait que constater ce qui s'est imposé au fil des décennies et des siècles et des siècles. VI - I
Citation :
"parceque c'est plus facile à jouer"
C'est fort probable.
Il est possible que cette structure constante (les accords X7) sur toute la grille du blues originel soit due à une contrainte instrumentale - ici la guitare - qui rendait plus facile la transposition d'un accord sur 2 autres degrés.
Je n'affirme rien et j'aimerais avoir l'avis éclairant de guitaristes éclairés.
Par ailleurs, une hypothèse a été émise sur l'existence des premiers blues ne comportant que les degrés I et IV.
On aurait là en effet une cadence ou un balancement typique de la musique religieuse, la cadence plagale (la fameuse cadence "A-MEN", avec le "A" sur le IV puis le "-MEN" sur le I.
Tout cela sans aucune structure fixe, et encore loin des 12 mesures que nous connaissons aujourd'hui.
Puis le Vème degré cher à la musique européenne s'est invité petit à petit pour la cadence parfaite et pour venir conclure cette espèce d'haïku qu'est le blues.
Des avis ?
En tout cas, je suis d'accord : c'est l'histoire qui parle. Et la théorie ne fait que constater ce qui s'est imposé au fil des décennies et des siècles et des siècles. VI - I
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 14:04:29 ]
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 22/04/2019 à 14:27:34
Mon constat c'est que le rock puis le blues "électrique" popularisé par les groupes anglais au début des années 60 ont vraiment appauvri un langage qui comportait beaucoup plus de libertés harmoniques, rythmiques - et même jusque dans les paroles on en est arrivé a supprimer tout ce qui aurait un caractère subversif, que ce soit politiquement, socialement ou sexuellement - il a fallu vendre quelque chose qui soit acceptable par le plus grand nombre.
Donc fini par exemple les guitares mal accordées qui pourtant coloraient tant la musique, les références au bordel ou à la partie de cartes qui finit en meurtre, et bienvenue à l'autotune et aux paroles qui n'ont aucun lien avec un vécu quelconque.
Mais je m'égare...
Donc fini par exemple les guitares mal accordées qui pourtant coloraient tant la musique, les références au bordel ou à la partie de cartes qui finit en meurtre, et bienvenue à l'autotune et aux paroles qui n'ont aucun lien avec un vécu quelconque.
Mais je m'égare...
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 14:28:06 ]
fenderdeluxe
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 22/04/2019 à 14:35:10
@arno jule
Halte au feu !
Desole je ma suis un peu emporté !
La musique merite mieux !