Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure I forme blues

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 4 281 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mesure I forme blues
Bonjour !
J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre
7 ??!!! I7 ? ! ( je ne parle pas volontairement d.accord de dominante ! Cela n a aucun sens ! ). Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Resumons nous : en approchant le blues comme un balancement entre quelque chose en majeur et sa contre partie en mineur ( je dis « quelque chose » pour eviter le terme tonalite ou le terme accord ) j en suis venu à m interroger sur le bien fondé de l accord
I7 à la mesure 1 ( Là aussi je ne parle pas d accord de dominante ).
Mais revenons au balancement majeur/mineur pour eclaircir mon point de vue .
Suppossons un motif melodique tres simple de mi à mib . Sur la note mi peut s appuyer un accord majeur de do . C est la tierce majeure . Sur la note mib on peut jouer F7 mib etant la septieme bemol de fa . Dans ce cas on retrouve bien le blues classique I et IV7
Fa7 est forme a partir de la gamme de si bemol majeur dont voici les accords :
Bbmaj7 / Cm7 / Dm7 / Ebmaj7 / F7 / Gm7 / Am7b5
Parmis ces accords il y a do mineur . C est pourquoi la note de mib pourrait aussi etre harmonisee avec l .accord de Cm7 et c est pourquoi il est possible d approcher le blues comme un balancement do majeur / do mineur .
@wham
sur cette grille d un blues jazz classique ( une anatole pour la partie III )
pourquoi pas essayer/tester le passage fa majeur / fa mineur . A la mesure 4 , jouer Fm7 , Abmaj7 à la place de Bb7 Dm7b5 .
A partir de là , il faut explorer les autres possibilites offertes par Fa mineur .
@arno jule
Tu aime bien chick corea (moi aussi ) . Ecoute « hot news blues «  il utilise le cote hispanisant phrygien et le 5 mode du mineur harmonique .
22
Citation :
Donc fini par exemple les guitares mal accordées qui pourtant coloraient tant la musique, les références au bordel ou à la partie de cartes qui finit en meurtre, et bienvenue à l'autotune et aux paroles qui n'ont aucun lien avec un vécu quelconque.


Haha j'vois trop un sujet d'étude en musicologie : L'autotune dans le blues lol

Citation :
Mais je m'égare... :-p


C'est ça qu'est bon ! :mdr:

Humbu Studio - Production Audio

Échanger - Vidéos - Site en construction

23
Citation :
sur cette grille d un blues jazz classique ( une anatole pour la partie III )

De quelle grille parles-tu ?
Qu'entends-tu par "blues jazz classique" ?
Qu'appelles-tu la partie III ?

Citation :
Ecoute « hot news blues « il utilise le cote hispanisant phrygien et le 5 mode du mineur harmonique .

Mais, s'agit-il d'un blues ?

Personnellement (et je ne dois pas être le seul) je ne vois pas le blues comme un balancement majeur/mineur (car à ce moment-là, la plupart des morceaux de musique est constituée de ce genre de balancement; c'est même tout l'intérêt de la musique : un contraste entre le mineur et le majeur). Je le vois plutôt comme une superposition du mineur sur le majeur. Mais je n'ai rien inventé...

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 11:32:58 ]

24
@arno jules
Tu doute de la volonte/legitimite de Chick Corea d’avoir utilise le mot blues dans sa composition ? !!!!!
Je pense (pour utiliser une image) que picasso ce n est deja plus de la peinture pour toi !
Et puis finalement qu’as tu proposé de personnel ?!!!!!!!
25
Fenderdeluxe,
tu peux m'expliquer en quoi tu entends un blues en Hot News Blues de Corea ???

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

26
Citation :
Tu doute de la volonte/legitimite de Chick Corea d’avoir utilise le mot blues dans sa composition ? !!!!!

Non, j'ai bien vu que Chick Corea a utilisé le mot blues dans le titre de sa composition. En outre, je ne doute ni de la volonté ni de la légitimité qui lui appartiennent dans le choix des titres de ses morceaux.

Mais, pour revenir au sujet, cela en fait-il un blues pour autant ?

Je peux donc légitimement te poser la même question que celle de Wham Bam Thank You Ma'am :
Citation :
tu peux m'expliquer en quoi tu entends un blues en Hot News Blues de Corea ???


Citation :
Je pense (pour utiliser une image) que picasso ce n est deja plus de la peinture pour toi !

Je pense que tu as une bien fâcheuse tendance à prêter aux gens des pensées et des opinions dont tu ignores la substance.
En effet, que sais-tu de ma connaissance et de mon avis sur Picasso ? (qui, soit dit en passant, mérite le respect ainsi qu'une majuscule à son nom, tout comme Joseph Schillinger...)

Citation :
Et puis finalement qu’as tu proposé de personnel ?!!!!!!!

Je n'entends pas forcément proposer ici quoi que ce soit de personnel, même si j'ai fait part de ma façon de voir le blues, que je ne prétends d'ailleurs pas avoir inventée.

Je me permets juste de partager certaines informations et connaissances, sans dénigrer qui que ce soit ni quoi que ce soit, ni prétendre connaître la pensée des autres et en tirer des conclusions qui m'arrangent.

Je constate juste que tu affirmes certaines choses.
Je te pose alors des questions.
Tu les ignores.
Puis tu continues à dénigrer en rebondissant sur ce que tu crois être (comment fais-tu ?) la pensée des autres.

Comment fais-tu pour deviner ainsi les pensées des internautes ?
C'est magique !
Si tu as une technique, je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 09:03:19 ]

27
@arno jules
Tu n es pas curieux mais ennuyeux finalement !
@lecteurs
Pour s habituer à cette facon differente d ecouter les choses , il y a une video sur youtube de musictheoryforguitar à propos de «  negative harmony »
Cette facon de voir permet ,en quelque sorte, de classer les accords d’une tonalite ( modalite ) parallele dans les groupes tonic / subdominant / dominant et donc d utiliser
les regles de l harmonie fonctionnelle ( dans un premier temps ! )
28
Ça fait 30 ans que j'entends George Benson, entre autres, dire qu'il considère qu'il y a deux familles d'accords, toniques et dominants, il a pas attendu qu'on parle d'harmonie négative.
Par ailleurs tu n'as pas répondu à la question sur Hot News Blues et son rapport dans la forme avec le blues.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 30/04/2019 à 00:10:13 ]

29
:fleche::fleche:
Citation :
Cela va bien sur moins sonner comme le blues que tu as l habitude d ecouter

Comment connais-tu "le blues que j'ai l habitude d ecouter" ?


Ca,
C'est une forme de style, juste une facon d'ecrire et d'exprimer la chose.
"Le Blues que tu as l'habitude d'ecouter" !!!
Bien sur qu'il ne connait pas le Blues que tu as l'habitude d'ecouter :oo: :oo: :(((
Non sans deconner, c'est vraiment ainsi que tu interpretes son propos ????
Je veux dire, t'es aussi atteint que ca ?
??????
Bon...
Comment expliquer ?
Heu,
En decodé, le "Blues que tu as l'habitude d'ecouter", tel qu'exprimé ici, c'est ni plus ni moins que le gros blues qui tache en 12 mesures, celui en brut de forme.
Enfin, moi, c'est comme ca que je le comprends ici, et je ne vois vraiment pas comment ca pourrait etre pris autrement ?
Hey, c'est juste une expression !!!
Non, mais heu ?, vraiment!!! ?????


Citation :
sur cette grille d un blues jazz classique ( une anatole pour la partie III )
De quelle grille parles-tu ?
Qu'entends-tu par "blues jazz classique" ?
Qu'appelles-tu la partie III ?


????
Ben... il n'y a qu'UNE seule grille de propôsée sur les 3 pages que contient ce sujet. (elle est en page 2, une page où tu es deja passé et une grille, UNE et UNE SEULE, sur laquelle toi meme y a deja apporté une precision).
A mon avis, il doit parler de cette grille la...
Non ?
Non sincerement, tu ne la retrouve vraiment pas ?
Parce que franchement, il n'y en a qu'une seule.
UNE et UNE SEULE !!!!!!
Donc...
La aussi, je ne vois vraiment pas où et comment on pourrait faire la moindre confusion...
En tout cas, moi, je ne vois vraiment pas où tu peux te louper la :mdr: :mdr: :mdr:
Sauf à vouloir deliberement le faire exprès, bien sur.
Je me trompe ?

Apres, qu'est ce qu'il peut bien entendre par le "blues jazz classique" ?
Ben à mon avis, c'est le "blues que tu as l'habitude d'ecouter",
Oui celui la meme !!!
Mais exprimé ici autrement, histoire de ne pas faire repetition, ou juste histoire de ne pas trop te vexer je suppose, etant donné que tu sembles avoir plus ou moins mal pris sa precedente definition.

Et la partie III en question, ben... c'est les 4 dernieres mesures qui ne constituent ni plus ni moins que la 3eme partie d'une partition qui se divise en 3 et qui s'appelle le Blues.
Joues du Blues et tu verras, c'est en gros une grille de 12 mesures qui se divisent en 3 (3 X 4 mesures) et la partie III ben,... c'est la 3eme partie... :mdr: :mdr: :mdr:

Bon à partir de ce moment la, plus aucun doute n'est permis,
- soit tu le fais deliberement exprès,
- soit tu le fais exprès sans le savoir ou pour le compte d'autrui,
- ou soit, tu ne t'es jamais trouvé en face d'un Blues de 12 mesures (divisible par 3 X 4 avec sa fameuse IIIeme partie reconnaissable entre toutes, non vraiment, impossible de passer au travers meme avec la pire mauvaise foi du monde (mais la tu vois, je ne me permettrais meme pas d'envisager cette hypothese...)).

Bref, tu fais exprès de ne pas comprendre, de deformer systematiquement les propos tenus, probablement dans un but ou un objectif qui te regarde et qui est tres certainement respectable par ailleurs mais, qui ne concerne aucunement, ni le Blues, ni le sujet proposé ici.


Citation :
Par ailleurs tu n'as pas répondu à la question sur Hot News Blues et son rapport dans la forme avec le blues.


Il n'y a pas de rapport entre cette piece et la forme du Blues (je suppose que tu parles ici de la forme du "Blues Jazz classique" ou de celle qu'à "l'habitude d'entendre Arno Jules" meme s'il n'aime pas qu'on le surprenne les oreilles entre 2 enceintes :oo: :oo: :oo:
non ?
Parce qu'alors sinon ? :((( :((( !!!! ),
Alors que concretement, aucun rapport avec ce qui est exprimé plus haut où fendredeluxe ne parle que de coté hispanisant phrygien, rien de plus et rien de moins.
Mais enfin ????
Moi, la encore, je ne vois vraiment pas où et comment on pourrait faire la moindre confusion et encore moins esperer trouver la moindre reponse à cette question.
????
Sauf à vouloir faire exprès de ne pas comprendre bien sur, ou de troller un sujet qui pourrait s'averer etre interressant malgre les maladresses de celui qui l'a ouvert.



[ Dernière édition du message le 01/05/2019 à 08:50:53 ]

30
Citation :
Moi, la encore, je ne vois vraiment pas où et comment on pourrait faire la moindre confusion et encore moins esperer trouver la moindre reponse à cette question.

Bien sûr que ça n'a rien d'un blues, sous quelque forme que ce soit, mais ce n'est pas ce que laissait entendre Fenderdeluxe, mais c'est vrai que ses messages sont assez confus...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz