Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dièses et bémols sont-ils équivalents ?

• 165 réponses
  • 31 participants
  • 6 414 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Dièses et bémols sont-ils équivalents ?   fusion
Citation :
fa#/solb peuvent désigner la même note

Non. Les deux peuvent désigner la même fréquence, mais jamais la même note. Même en musique atonale, les notes ont des fonctions et servent à analyser/comprendre la musique.

Que l’oreille n’entende pas la différence n’implique pas que le cerveau ne la fasse pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/08/19 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Napator32 :
Tiens, lui aussi il essaie, ça part bien,

Oui, pour l'écriture, je comprends enfin un truc à cause de son exemple : éviter d'avoir à inscrire trop de symboles!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

162
Citation de Jimbass :
Quant aux effets de jeu, appogiatures, bends, vibratos, dive-bomb, pédale whammy, etc. ce sont des ornementations, de l'expressivité. On va les noter sur la partoche, avec des symboles dédiés, on ne va pas contraindre la notation de tout le reste pour ca.

+1

En effet! Je suis toujours surpris quand un mec qui connaît la théorie me répond qu'il est possible d'effectuer des bends (et autres) à la guitare pour contre argumenter (suite à un commentaire où je cause de tempérament égal, de dièses/bémols). Pour moi, les bends, les slides, les trills, etc., ce sont des effets d'expressions qui n'ont rien à voir avec le sujet #/b/instrument/gamme tempérée.

_____

Sinon j'ai une question pour KoalaMan (ou autres). Ce n'est pas un piège, c'est une vraie question et je suis curieux de connaitre comment ceux qui connaissent la théorie interprèteront.

Disons qu'un « ami » qui fait dans un style que vous ne connaissez pas vous fait entendre quelques riffs :

Exemple sonore

De 0:00 à 0:07, le riff est du chromatique (en La puis transposé ensuite en So#).

Ensuite, de 0:07 à 0:14 (selon mes maigres connaissances théoriques) une gimmick qui s’apparente à l’arpège diminué (encore joué en La puis transposé en So#).

Ensuite, de 0:14 à 0:17, une montée utilisant les notes de la gamme harmonique mineure, mais puisqu’elle débute sur un La, c’est donc du « Roumanian Minor » et/ou du « Dorian #4 » si je me fie à ce que je trouve sur le Net.

Ensuite, de 0:17 à 0:24 encore des notes pouvant appartenir à la gamme harmonique mineure, mais aussi à la mélodique mineure ascendante ou « hungarian », mais elle est joué une fois en débutant sur le La et une fois transposé et débutant sur un Fa.

Ensuite, de 0:24 à 0:29, un autre riff « Harmo/mélodico/hungarian »

De 0:29 à 0:30, un très court passage utilisant 4 notes d’un arpège diminué.

Suivi, de 0:30 à 0:37 par 4 accords/arpèges mineurs transposés chromatiquement (sol, fa#, la, sol#).

Et, à la fin, une gimmick qui utilise tout les notes entre Fa et Do, du chromatisme donc.

Bref, j’ai fait ça en vitesse dans un DAW , à l’oreille. Comment vous faites pour interpréter intellectuellement et écrire~transcrire ce genre de « collage de gimmicks » qui ne s’apparente pas du tout à une structure simple et n'utilisant pas une seule gamme comme dans 99% des musiques pop?

Sur quelle base choisir la gamme « principale » et/ou la « référence » de cet assemblage de gimmicks qui mélange/transpose un peu tout?

Et, question subsidiaire, qu’est-ce qui déterminera que vous utiliserez des dièses ou des bémols pour retranscrire cet assemblage de riffs metal?

:?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

163
Citation :
Pour moi, les bends, les slides, les trills, etc., ce sont des effets d'expressions qui n'ont rien à voir avec le sujet #/b/instrument/gamme tempérée.

Je ne suis pas d'accord. :-D J'ai un niveau pourri en guitare, mais ça m'arrive souvent "d'appuyer plus" sur telle ou telle corde, selon l'accord, pour que ça sonne mieux. C'est pas du tout un effet de style (je n'ai pas de style en guitare), juste une nécessité.

Citation :
je suis curieux de connaitre comment ceux qui connaissent la théorie interprèteront

À partir du moment où l'on sort de la musique tonale (ce qui semble être le cas de ton riff), le modèle d'analyse d'harmonie tonale ne s'applique plus.

Citation :
Comment vous faites pour interpréter intellectuellement et écrire~transcrire ce genre de « collage de gimmicks » qui ne s’apparente pas du tout à une structure simple et n'utilisant pas une seule gamme comme dans 99% des musiques pop?

Bah comme tu l'as fait, tout simplement : de telle mesure à telle mesure, on joue sur tel mode, ensuite sur tel mode et finalement sur tel mode. Les outils d'analyse harmonique ne sont rien d'autre que des outils, quand ils sont dépassés, on les laisse de côté. Mais comme tu en conviens toi-même, 99% de la musique pop reste dans le cadre de l'harmonie classique (mises à part quelques quintes parallèles et modulations Disney qui font un peu hérisser les poils).

Citation :
Et, question subsidiaire, qu’est-ce qui déterminera que vous utiliserez des dièses ou des bémols pour retranscrire cet assemblage de riffs metal?

L'harmonie sous-jacente. Si ton riff est globalement en LAb mineur, ça serait bizarre d'avoir un SI au lieu d'un DOb (je n'ai pas transcrit ton exemple, c'est pour l'image).

Au départ, par exemple, le chromatisme serait noté, pour moi :

theorie-musicale-2737678.png

Je choisis un SIb plutôt qu'un LA# parce que, habituellement, on voit plus souvent un SIb qu'un LA#. Puisque c'est enharmonique, et chromatique, il n'y a pas de raison de faire autrement, d'autant plus que y'a pas une tonalité forte qui m'imposerait l'un plutôt que l'autre. Tu pourrais aussi très bien écrire un LA#, mais visuellement, je trouve ça plus compliqué (c'est presque plus une question de gravure musicale que d'harmonie, à ce niveau).

Citation :
Le 4e tube, c'est un orange clair ou un jaune foncé ? Le turquoise au milieu, il est bleu-vert ou vert-bleu ? Et-ce que ca a du sens de le qualifier de jaune-très-foncé ?

Si c'est effectivement un jaune très foncé, oui ! :langue:

164
:?!:

...ou comment résumer 12 ans de solfège au conservatoire par une discussion de comptoir!
Il existe un lexique, une grammaire, une orthograque aussi en musique.
Quand y'a plus de règle, inutile de parler de théorie!
Des mots ne sont pas des maux...

Faut être sérieux...ou pas?

:non:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 10:29:16 ]

165
Je connais la mer de Debussy...pas sa mère!

:oo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

166
Citation :
orthograque

giphy.gif