Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu

• 158 réponses
  • 33 participants
  • 12 140 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... :((( )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut g 53 ans autodidact, (ancien photographe des hopitaux de paris) j'aime bien la faire celle là.
Depuis le début quand je fais une reprise, j'essaies de comprendre l'inter-action des notes La derniere reprise c le 2eme solo de smooth, analyses bien l'enchainement.
Tu verras que lorsque tu improviseras tu aura d'abord la melodie dans la tete avant de jouer les notes.
Sans ça g pris des cours de piano pendant 2 ans, resultat j'etait capable de jouer des morceaux par coeur mais incapable d'improviser la moindre rythmique, j'ai juste pris un tableaux d'accords pour apprendre sans trop de bobo les renversements, et maintenant je peux tenir une rythmique a la guitare ou au piano.
La technique est une bequille qui permet de faire evoluer sa sensibilité, je ne la conçois pas comme une fin.
42
Houlalala c'est pas gentil de virer son gratteux lead...c'est pas beau !
43
Faisait chier ...Pi bon feeling selon les jours mais aucun sens du rythme ...
je suis devenu calife à la place du calife
44
Nous sommes musiciens! pour qui! pour quoi !

les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

et pour répondre au sujet, qui fait de la musique est musiciens.

BINGO! bisous
45
Ça me rappelle un forum...

Faire de la musique sans être musicien dans
[ Théorie musicale ]

:fou:
46
La réponse est dans "la contrebasse"
de patrick suskind l'auteur du parfum
47
Je ne connais pas ce livre ...
juste le Ptrfum que j'ai dévoré en quelques heures ....
48
Tiens un deterrage ...
Un an + tard que s'est il passé ???
Ben j'ai également lourdé les zicos qui me faisaient trop CH .....
J'ai retouvé un nouveau groupe + pointu et j'ai continué à bosser ...
J'ai pas beaucoup progressé dans la reflexion ...Si ce n'est que finalement pour "etre" musicien il faut "se prendre pour un musicien" ...
J'ai commencé à jouer chaque fois qu'une occasion se présentait (teuf entre amis ,et autres ..)..Finalement le regard des autres change ...A partir du moment ou vous jouez ,sur un play back ou dans un orchestre vou devenez musicien ...Quelques minutes avant vous n'étiez qu'un mythomane qui parle de musique ,vous sortez votre gratte vos play back et vous vous jetez à l'eau sans filet devant des mecs qui ne vous connaissent pas ...
49
Etre musicien, c'est savoir sortir au moins un son d'un instrument de musique, en ayant comme but conscient de faire de la musique. Après ça, y'a les nuls, les mauvais, les médiocres, les passables, les pas mauvais, les bons, les trés bons, les virtuoses, les génies...
50
Tout a fait d'accord avec amanitsounds..mais je pensse aussi q'un musicien(les vrai..ceux qui vous foute la chaire de poule a l'ecoute)sont des personnages qui ont un vécu enorme et pour qui la seul issue est la musique.. tout le monde ne sort pas d'une ecole de musique..la technique c'est beau mais pour moi l'emotionel amene beaucoup plus musicalement parlant ..sans ca on ne devient pas musiciens..sauf pour l'argent..bien sur il y a et il y auras tjr des exeptions..