Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu

• 158 réponses
  • 33 participants
  • 12 167 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... :((( )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : Ahah les white stripes ... il y'a une tonne de groupes hxc / stoner / sludge et autres genres actuels qui on un esprit et une musique largement plus "rock and roll" (je déteste cette expression mais bon)

Sinon pour le débat j'en ai fait pleins dans le style sur gui....ste.com (beurk). Mais bon je vois que finalement la majorité des guitaristes sont identiques ... heureusement que tout le monde ne pense pas comme delta blues !
Pour moi un musicien c'est quelqu'un qui crée de la musique (et ça inclue les dj , pour moi afx est autant un musicien que jimmy page ou spike jonze) .
82
A trop se regarder le manche, la plupart des zicos en oublient leur raison d'etre : la musique.
la musique est une fete, elle est destinee a ceux qui l'ecoutent.
a mon sens est musicien celui qui apporte qqchose a la musique. excellent test de depistage du musicien : le beuf de fin de soiree. celui qui parvient a caler tous le monde en frappant sa fourchette contre un verre, celui qui chante une tierce discrete donnant aux autres l'impression qu'ils ont de jolies voix, celui qui nous fait rire sur 16 mesures de solo avec une boite d'allumette, ceux la sont des musiciens. par contre, celui qui repique tout john lee hooker au pain pres, celui qui braille si fort qu'il couvre tous les autres, celui qui planque sa belle martin pour lui eviter les rayures, celui qu'il faut eviter d'ecouter si l'on veut que le morceau continue de tourner, eux, hrmmm… eux le sont un peu moins.
musicien, c'est pas un niveau de theorie ou un nombre d'heures passé a faire des gammes (meme si ca aide), c'est d'abord un etat d'esprit, une demarche d'humilité et de generosité. c'est nous qui sommes au service de la musique, pas le contraire !
83
Pour moi un DJ c'est plutot un technicien du son et de la bidouille.. :8O:
84
De plus je rajouterais que je n'aime pas les avant-gardistes et tout ce qui as le cul entre deux chaises..et ca n'empeche tjr pas que dans tout ca y a bel est des musiciens..
85
Je disais qu'il y bel et bien des musiciens..
86
Bref vous avez compris.. :??:
87
J'aime bien l'idée du musicien au service de "la musique"
Sauf que je connais des musiciens "pas sympa" et pas vraiment au service de la musique ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
88
Après c'est une question debarrière psychologique... Ya des mecs qui jouent à peine et qui disent déja "ouais, tu comprends, je suis musicien quoi", et d'autres qui diront toujours "je joue de la musique" parce que musicien ça sonne métier, et tant qu'on en vit pas on peut pas le dire (moi par ex, mais je sais pas si je dirais "je suis musicien" quand j'en vivrais (si j'en vis) sauf si j'entends tous mes collègues dire "je suis musicien" ).

Donc on peut dire que selon les cas :
- "musicien" est un terme valorisant qu'on utilise pour faire le beau
- "musicien" est un métier
- "musicien" veut dire bon musicien, et là c'est subjectif. Je dirais au pif que c'est quelqu'un qui a acquis une certaine sagesse, enfin je sais pas.
- "musicien" peut aussi être un esprit, genre le mec qui fait de la zik avec une cuillère et une bière. Dans ce cas c'est plus un adjectif, pas un nom.

non ?

Hors sujet : deltablues > pour les White Stripes j'avais pas pigé que tu disais authentique au sens propre autant pour moi :clin:

Hors sujet : [f011001011] > pour les White Stripes je prenais un exemple connu c'est tout

Hors sujet : deltablues > Hendrix était pas avant-gardiste ?

89
Le mec qui fait de la zique avec une cuillere et une biere..?!?j'ai beau imaginer je vois pas..??? :8O:
90
Ben maintenant j'y suis..le mec a la cuillere et a la biere.. :??:ca me laisse songueur sur mon propre compte.. :|