Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
- 158 réponses
- 33 participants
- 12 144 vues
- 18 followers
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2004 à 17:48:26Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Johnny Rothen
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 22/09/2004 à 14:33:41
Citation : Peut être devrais tu aussi essayer de travailler d'autres instruments...
Excellent conseil à mon sens. Toutes les histoires d'harmonie, la fameuse théorie est bien plus facilement appréhendable sur un clavier (piano ou autre). Et la méthode radicale pour bosser l'oreille, la justesse et les intervalles c'est de chanter. Progrès assurés.
Sans vouloir faire le chieur, je ne pense pas qu'apprendre des morceaux de Satch par coeur soit une bonne idée. Tu vas certes progresser concernant ta maitrise de l'instrument mais tu te retrouveras comme un con dans 2 ans parce que le guitariste aura progressé mais pas le musicien. Et puis je pense que tu as passé l'age de bosser les partoch' de Métallica n' co .
Cependant, si tu prends ton pied en bossant tes plans de grattes, no problem, le plus important est que tu te fasses plaisir.
Bises à tous et bon boulot
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 23/09/2004 à 18:15:00
Bon jouer d'un autre instrument j'en ai pas le temps ...
C'est vrai qu'apprendre des partoch par coeur c'est con mais c'est finalement l'enseignement classique ...Tu bosses le solfège pour déchiffrer ,la technique pour jouer et des morceaux pour progresser et passer en année supèrieure...Tu peux faire 6 ans de conservatoire sans jamais apprendre l'improvisation ni les regles de l'harmonie ...Peut on considérer que les personnes qui ont une formation classique ne sont que des instrumentistes ,à moins de passer dans des conservatoires supèrieurs ???
Ayant fait quelques années de conservatoire je me suis totalement refusé à cet enseignement classique mais la voie est semée d'embuches pour les autodidactes .....
C'est vrai qu'apprendre des partoch par coeur c'est con mais c'est finalement l'enseignement classique ...Tu bosses le solfège pour déchiffrer ,la technique pour jouer et des morceaux pour progresser et passer en année supèrieure...Tu peux faire 6 ans de conservatoire sans jamais apprendre l'improvisation ni les regles de l'harmonie ...Peut on considérer que les personnes qui ont une formation classique ne sont que des instrumentistes ,à moins de passer dans des conservatoires supèrieurs ???
Ayant fait quelques années de conservatoire je me suis totalement refusé à cet enseignement classique mais la voie est semée d'embuches pour les autodidactes .....
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 28/09/2004 à 11:33:09
Vu toutes leurs différentes couleurs harmoniques, les morceaux de Satch, une fois programmés dans un séquenceur, font de trés bons supports pour l'impro.
paul2000
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 01/11/2004 à 13:25:36
Citation : Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
quand on aime un morceau souvent on veut le savoir bien jouer, quand il est digéré il est souvent irrésistible de se livrer à une variation de son thème. Là on est donc dans le cas de figure d'une réplique avec impro non? Je crois que tous les musicos font comme ça. (je parle de musiciens , hein, pas des fabriqueurs de son)
Moi je crois qu'il est bon de savoir comment est construite la musique et pourquoi mais qu'il n'est pas bon de "répliquer" comme un singe juste parce qu'on aime. Là on ne jouerait plus la musique, on l'éxecuterait juste, et là niveau progres, ben y en aura pas, ou s'il y en a le plafond sera vite atteind.
Je suis donc du même avis en ce qui concerne la pratique d'un autre instrument, le piano serait l'idéal pour l'apprentissage de la musique, moins compliqué pour sonder les possibilités de l'harmonie.
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 01/11/2004 à 14:21:48
Moi je vais pas dire de connerie, je vais juste pomper les idées des autres post, comme celui ci :
Je trouve qu'il a bien répondu au sujet principal du thread. Le musicien est celui qui crée de la musique, et le guitariste est celui qui joue la musique. moi je trouve qu'il a bien raison.
Après quand tu réalises ça, ben tu comprend que t'as besoin des deux automatiquement. parcque un guitaristes sans notes, ça s'appelle du air guitare, bon yen qui aime.....
a bon entendeur
Citation : parce que le guitariste aura progressé mais pas le musicien
Je trouve qu'il a bien répondu au sujet principal du thread. Le musicien est celui qui crée de la musique, et le guitariste est celui qui joue la musique. moi je trouve qu'il a bien raison.
Après quand tu réalises ça, ben tu comprend que t'as besoin des deux automatiquement. parcque un guitaristes sans notes, ça s'appelle du air guitare, bon yen qui aime.....
a bon entendeur
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 01/11/2004 à 15:57:52
Citation : Moi je crois qu'il est bon de savoir comment est construite la musique et pourquoi mais qu'il n'est pas bon de "répliquer" comme un singe juste parce qu'on aime. Là on ne jouerait plus la musique, on l'éxecuterait juste, et là niveau progres, ben y en aura pas, ou s'il y en a le plafond sera vite atteind.
Ca mérite d'y réfléchir un peu ...
Bon déjà avant de faire des disgressions il me parait indispensable d'etre capable de jouer PARFAITEMENT l'original ....Et ne pas "improviser" par flemme de jouer correctement certaines parties du morceau ....
Ayant une petite formation de classique (5 ans) ,il ne m'a jamais durant cette formation été donné la possibilité de créer quoique ce soit ..C'était pas du tout dans l'esprit du conservatoire ...Est ce à dire que les instrumentistes sortant du conservatoire ne sont pas des musiciens ???Peut etre qu'après avoir ingurgité 8 à 10 ans de technique ,l'on devient capable de se débrouiller ...Pas trop l'experience de musicien ayant fait une formation classique avancée ... qu'en pensez vous ???
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 01/11/2004 à 16:32:53
Je n'ai pas de formation en guitare, et je me dis que prendre des cours pourrais m'aider (ça aide toujours me direz vous). Mais bon, je crois que l'apprentissage de la technique peut se passer de suivre une partition de tel ou tel artiste. Bon quand on est passionné par tel ou tel groupe on naturellemnt envie de jouer leur morceaux, moi qui suit autodidacte, et comprend seulement les tablatures, ça me permettrais d'aller dix fois plus vite pour jouer les morceaux que j'aime.
Ce que je pense (et juste penser car je ne connais que les aprioris du conservatoire) c'est que l'essentiel est la rythmique et peut être quelques positions ou accords pour finir. Parcque je trouve génial, c'est lorsque tu tates, trouves, assemble et fini par te dire, merde!! c'est cool ça, et puis tiens, hop, tu y changes un peu le rythme par ici, par là.
En bref, ce que je veux te dire, c'est que la musique à besoin aussi d'être explorée, et que visiblement (arrêtez moi si je me trompe) les écoles et les partoches ne te le permettent pas.
En même temps l'apprentissage d'un morceau déjà composé ouvrira sûrement d'autres portes, variantes.
je reviens en arrière , ce bordel de threat
tu as sûrement un bon niveau en plus, donc avec ta base de connaissances, tu devrais pouvoir y improviser et partir là où tu pensais pas allé.
bon je vais arrêter mes conneries moi me taire et reprendre ma gratte ça m'apprendra !
Ce que je pense (et juste penser car je ne connais que les aprioris du conservatoire) c'est que l'essentiel est la rythmique et peut être quelques positions ou accords pour finir. Parcque je trouve génial, c'est lorsque tu tates, trouves, assemble et fini par te dire, merde!! c'est cool ça, et puis tiens, hop, tu y changes un peu le rythme par ici, par là.
En bref, ce que je veux te dire, c'est que la musique à besoin aussi d'être explorée, et que visiblement (arrêtez moi si je me trompe) les écoles et les partoches ne te le permettent pas.
En même temps l'apprentissage d'un morceau déjà composé ouvrira sûrement d'autres portes, variantes.
je reviens en arrière , ce bordel de threat
tu as sûrement un bon niveau en plus, donc avec ta base de connaissances, tu devrais pouvoir y improviser et partir là où tu pensais pas allé.
bon je vais arrêter mes conneries moi me taire et reprendre ma gratte ça m'apprendra !
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 01/11/2004 à 17:26:55
Je suis loin d'etre génial ,en impro je ne pourrais aller que dans des chemins reconnus et rabachés pendant des heures ...Je suis loin d'etre génial à la guitare tout court ....
En fait depuis 1 mois environ j'ai trouvé une voie ...J'ai quitté mon groupe de M.... et on a crée avec un clavier et un batteur un groupe hyperdynamique ...
On fait des reprises de TOTO ,de satriani,de santana ,scorpions,un peu de varietoch cool pour l'auditoire non averti ,et on est décidé à monter un set pour se produire dans les pianos bars ...
J'ai un peu laissé tombé la technique d'impro et l'harmonie pour me concentrer sur la musique que j'aime ,les heures de boulot technique sur le manche me permettent de repiquer les solos et des rythmiques coolos .. pi de temps en temps je mets un peu mon grain de sel ...
Bref depuis 1 mois j'attends chaque répet avec impatience plusieurs jours à l'avance ,je bosse 3 heures par jours quand j'ai fini mon boulot ...
En fait je me dis que c'est pour jouer ces morceaux et de cette façon que j'ai appris la guitare ..Je sais pas ou ça me menera mais pour l'instant ,je profite du plaisir de jouer dans une toute petite formation motivée ...
En fait depuis 1 mois environ j'ai trouvé une voie ...J'ai quitté mon groupe de M.... et on a crée avec un clavier et un batteur un groupe hyperdynamique ...
On fait des reprises de TOTO ,de satriani,de santana ,scorpions,un peu de varietoch cool pour l'auditoire non averti ,et on est décidé à monter un set pour se produire dans les pianos bars ...
J'ai un peu laissé tombé la technique d'impro et l'harmonie pour me concentrer sur la musique que j'aime ,les heures de boulot technique sur le manche me permettent de repiquer les solos et des rythmiques coolos .. pi de temps en temps je mets un peu mon grain de sel ...
Bref depuis 1 mois j'attends chaque répet avec impatience plusieurs jours à l'avance ,je bosse 3 heures par jours quand j'ai fini mon boulot ...
En fait je me dis que c'est pour jouer ces morceaux et de cette façon que j'ai appris la guitare ..Je sais pas ou ça me menera mais pour l'instant ,je profite du plaisir de jouer dans une toute petite formation motivée ...
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 04/11/2004 à 19:37:00
Bon ok, t'est une merde, je veux dire stariani, reprendre ça, ta pensé une journée pour trouvé le son, et pis voilà, ta ta reprise
non, sérieux, voilà, ta trouvé le truc, ya pas que hendrix ki a pris (prend) son pied avec une gratte parcequ'il a du composer sa zic (si ça tombe il avait un "nègre " en plus ). Moi tu vois c'est l'inverse, j'assemble des notes (plutôt des sons) et question partoches, ben j'aimerais bien mais je suis pas un bosseur !! je sais pas pourquoi, ça me botterais bien de savoir faire un morceau en entier de je sais pas moi, cabrel par exemple qui a des bonnes mélodies ou un truc plus rock ...... bref, en tout cas, si tu passes dans le 74, préviens moi (d'ailleurs sache qu'il ya plein de groupes de reprises qui font les stations de sports d'hiver pour se produire, dans des pubs) car à part santana, ben ça doit être pas mal. pis si tu sais joué toto, et que ta un clavier, ben tu connais ptêtre YES aussi, album "union", celui mon gars, si tu le reprends, ben va falloir que tu me dises où est le prochain concert ;)
++
non, sérieux, voilà, ta trouvé le truc, ya pas que hendrix ki a pris (prend) son pied avec une gratte parcequ'il a du composer sa zic (si ça tombe il avait un "nègre " en plus ). Moi tu vois c'est l'inverse, j'assemble des notes (plutôt des sons) et question partoches, ben j'aimerais bien mais je suis pas un bosseur !! je sais pas pourquoi, ça me botterais bien de savoir faire un morceau en entier de je sais pas moi, cabrel par exemple qui a des bonnes mélodies ou un truc plus rock ...... bref, en tout cas, si tu passes dans le 74, préviens moi (d'ailleurs sache qu'il ya plein de groupes de reprises qui font les stations de sports d'hiver pour se produire, dans des pubs) car à part santana, ben ça doit être pas mal. pis si tu sais joué toto, et que ta un clavier, ben tu connais ptêtre YES aussi, album "union", celui mon gars, si tu le reprends, ben va falloir que tu me dises où est le prochain concert ;)
++
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 04/11/2004 à 20:23:55
Yes c'est mes 20ans ....Un peu comme Santana ....
Je connaissais les morceaux par coeur ....ben j'ai un peu oublié depuis ....
Dans le style cabrel j'ai bossé comme un gland "l'envie " de johnny j'ai un peu honte mais bon on va essayer de faire de la musique populaire ...
A propos de Satriani ,bosse Crying c'est vraiment géant!!!!!! tu vas y passer quelques heures mais c'est sur ya de quoi emballer un max ...
bon si je vais faire une tournée en savoie je t'appelle ...
Je connaissais les morceaux par coeur ....ben j'ai un peu oublié depuis ....
Dans le style cabrel j'ai bossé comme un gland "l'envie " de johnny j'ai un peu honte mais bon on va essayer de faire de la musique populaire ...
A propos de Satriani ,bosse Crying c'est vraiment géant!!!!!! tu vas y passer quelques heures mais c'est sur ya de quoi emballer un max ...
bon si je vais faire une tournée en savoie je t'appelle ...
- < Liste des sujets
- Charte