Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangement d'un accord dans un standard

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arrangement d'un accord dans un standard
Bonjour, voila le problème quand on veut jouer un standard sur le realbook on a bien la mélodie mais uniquement le type d'accord pour l'accompagnement. La question est comment arranger cet accord en rhytme pour donner quelquechose de correct autrement qu'un accord plaqué
exemple: Cmaj7 dans la deuxieme mesure de "april in paris" avec mi en mélodie sur les 4 temps et Dminb5 sur fa fa re diese mi à la main droite.
Merci de répondre. Beaucoup d'entre nous se posent cette question
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais, pis la neige elle est trop molle aussi, non ?
Ils vont trop vite ? Ben tu ralentis l'enregistrement !
T'as pas l'oreille fine ? Regarde des vidéos et observe le jeu !

Et lis au moins les réponses qu'on te donne :

Citation : La manière de jouer un accord d'une grille, ca ne s'apelle pas un arrangement mais une interprétation


Et tu parles encore d'arrangement...

Allez, une giclée ! Ca fait longtemps qu'il a pas servi mais il en reste au fond (à droite) :
22
En fait le terme qu'il te faut connaitre cher boul..euh tempsréel c'est VOICING
c'est la maniere de traiter un accord , creer un mouvement de voix.

a cibler:

le mouvement d'accord,celui d'avant et d'apres l'accord qui t'interesse
les notes de melodie qui peuvent te donner des variations de l'accord
( t'as remarqué le D#(Eb) sur Dm7b5 ?ça te donne quoi comme accord?)
quelle est la tonalité principale ? et le fait de trouver Dm7b5 te donne quoi comme indication
peux tu harmoniser la melodie a differents intervals et traiter ça en accords?

cherche un bouquin sur les voicings
Sois plus poli (a inclure dans les voeux de fin d'année ,Petit papa Noel...en F#min melodique)

et... ah oui: ECOUTES DES DISQUES (differents versions du meme standard)!

;)
Life ain't nothin' but a bubble...
23
Ca l'a calmé on dirait :mdr:
24
Je sors mon "traité de l'harmonie du jazz volume 1" de Jean Pierre Couleau, page 4 et:

Citation : A la base, le compositeur donne à l'interprète une ligne mélodique et le chiffrage des accords qui l'accompagnent. Le décodage de ce chiffrage est appelé "réalisation"


mea culpa, réalisation et pas interprétation.

et là je sors le volume 2, avant-propos page 5:

Citation :
Nous verrons qu'un enchaînement d'accords est indissociable de la mélodie qui l'accompagne, ce qui nous amènera fatalement à parler de l'improvisation. Mais que l'on ne s'y méprenne pas, bien que l'on puisse énoncer quelques règles mélodiques, il est impossible d'apprendre à avoir de l'imagination.
L'art de l'improvisation, en jazz, découle énormément de l'écoute de disques et de la science de l'harmonie.


visiblement tu me déchires 10 fois en harmonie (je ne connais même pas les accords dont tu parles), donc je peux rien faire de plus pour t'aider.
25
Si je veux pousser un peu, moi, ce qui me frustre, c'est mes valses, mes arpèges piano sont toujours les memes. Basés sur une main droite un peu chaloupée.
Je ne parviens pas a faire du neuf.
Je sais. Ca n'apporte rin au schmilblick. Mas ca fait du bien d'en parler.
Amen.
26
Pour ma part l'arrangement, la transposition, la rythmique ''on line'' d'une pièce ou accord à brûle pour point en situation d'un concert est beaucoup une question d'écoute entre musicien(e)s... Il faut pas oublier je pense que le Real Book n'est qu'un gros bloc note, une aide mémoire qui te permet de te rappeller que la le standart à jouer sonnait comme ça... hi hi hi car il y en a beaucoup de pièces dans ces books et que c'est pas possible de tout apprendre par coeur... En bout de ligne c'est une belle aventure tout en musique que de jouer avec le Real Book car tout est à décider '' On line ''...

Marie :coucou:
27

Hors sujet : Salut Marie :bise: , ça faisait longtemps que je ne te voyais plus dans les parages.
oui, c'est vrai, c'est un long voyage que la musique et tres enrichissant.

Life ain't nothin' but a bubble...
28

Hors sujet : Merci Marie pour tes photos persos, je cherchais ce genre de schéma depuis longtemps :clin:

29
C'est rien voyons yayo... C'est un plaisir... Joyeuses Fêtes... :bravo:
Tourlou Honlo... On est sur la même longueur d'onde... cool... :clin:

Marie :coucou:
30
Ouaih...merci pour les conseils mais bon je n'y vois pas trop clair encore.
Les voicings : ok mais ce n'est qu'un accord de 4 (environ) notes remplaçant l'accord de base.
L'écoute ralentie : ouaih mais je n'est pas le matos
la vidéo : ils vont trop vite et puis il est rare de voir leurs mains sur le clavier il faut l'avouer quand même
Non ce qu'il faudrait voyez vous c'est " sur do maj 7, tu joues la fondamentale sur le premier temps puis le quinte sur le 3ième etc". tu vois .. un bon plan comme ca
La on pourrait avancer :mdr: