Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangement d'un accord dans un standard

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 578 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arrangement d'un accord dans un standard
Bonjour, voila le problème quand on veut jouer un standard sur le realbook on a bien la mélodie mais uniquement le type d'accord pour l'accompagnement. La question est comment arranger cet accord en rhytme pour donner quelquechose de correct autrement qu'un accord plaqué
exemple: Cmaj7 dans la deuxieme mesure de "april in paris" avec mi en mélodie sur les 4 temps et Dminb5 sur fa fa re diese mi à la main droite.
Merci de répondre. Beaucoup d'entre nous se posent cette question
2

Citation : Dminb5 sur fa fa re diese mi à la main droite.



tu peux etre plus explicite?
Life ain't nothin' but a bubble...
3
Putain oui je pe etre ecplicite .Au piano sur les 4 temps commnet decliner ce putain d'accord pour eviter de la plaquer?
4
La manière de jouer un accord d'une grille, ca ne s'apelle pas un arrangement mais une interprétation, et en jazz cette interprétation est justement laissée au libre choix de l'interprète. Tant mieux pour le jazz, et tant pis pour toi qui n'est pas poli
:x:
5
tempsreel, t'es un boulet ? :D:
6
Encore un qui s'y prend de la bonne manière :??: pour qu'on lui réponde...
Life ain't nothin' but a bubble...
7
Temps reel, tu ferais bien de vérifier ici si ton PC n'a pas un problème... :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
8
Un peu de calme.

Hors sujet :
les boulets c'est vous, surtout cox le nerd :D:



Dans le jazz, s'il faut éviter un écueil, c'est bien celui de la verticalité. C'est à dire ne penser qu'en terme d'accords. Regarde les guitaristes : bien peu d'entre eux arrivent à jouer vraiment hors des réflexes d'accords. Il faut tout de suite penser voicings et horizontalité.

Donc quand des accords s'enchaînent, regarde le mouvement de la basse, ragarde les mouvements qui peuvent créer des ponts entre ces accords. Pour Cmaj7 et Dminb5, on peut faire chanter les deux demi-tons mi-fa et sol-lab par exemple.

Et surtout, pour chanter, il ne faut pas déclamer les accords sur chaque temps. Il faut s'économiser. C'est à dire que pour faire entendre l'harmonie, il faut faire sonner certaines notes en particulier, mais pas toutes, et pas toutes en même temps.
9
Eh Cox ... EXCELLENT ton lien :mdr:
J'ai vérifié : je n'ai pas de virus !!
10
C vrai bon je me calme mais au moins ca fait réagir . Merci pour les réponses les gars. oui alors penser horizontalement... c'est à dire...?