Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangement d'un accord dans un standard

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 581 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arrangement d'un accord dans un standard
Bonjour, voila le problème quand on veut jouer un standard sur le realbook on a bien la mélodie mais uniquement le type d'accord pour l'accompagnement. La question est comment arranger cet accord en rhytme pour donner quelquechose de correct autrement qu'un accord plaqué
exemple: Cmaj7 dans la deuxieme mesure de "april in paris" avec mi en mélodie sur les 4 temps et Dminb5 sur fa fa re diese mi à la main droite.
Merci de répondre. Beaucoup d'entre nous se posent cette question
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui c'est une façon d'envisager la musique... :nawak:


:|
32

Citation : La on pourrait avancer



ben nous on a deja avancé, on répond plus... ;)
Life ain't nothin' but a bubble...
33
Joyeux Noël à tous! Bon alors quelqu'un a t - il du nouveau sur la question ? Ca arrangerait ( :lol: ) pas mal de monde . merci
34

Citation : La question est comment arranger cet accord en rhytme pour donner quelquechose de correct



il y a effectivement un paramètre à ne pas négliger, c'est que ton arrangement va être différent suivant que tu vas interpréter ton thème avec un big band , un quartet , un trio ou meme tout seul.

plus le nombre de musicien va grandir plus ta main gauche devra s'alléger rythmiquement, sous peine d'alourdir toute la rythmique de l'orchestre.
35
Imaginons :
Tu n'es pas en big band, tu es tout seul au piano.
tu as un morceau en do majeur et, TOUT A FAIT AU HASARD, tu as une grille qui, lors de la fin d'une phrase musicale, passe par un Rem7, Sol 7 et retombe sur ses pattes en Do.
Soit tu plaques les accords, soit tu essayes d'habiller.
Comment habiller ?
Solution 1 : tu double tes accords en enrichissant à chaque fois - Rem7 Rem7 mais un autre renversement, Sol7, Sol7#9, Do
Solution 2 : tu ne joues pas les accords, mais tu trouves une séquence qui l'accompagne - exemple : main droite, sur chaque temps, tu descends la gamme de do : ré do si la sol fa mi ré do, et à la main gauche, la même à la sixte : fa mi ré do si la sol fa mi
Solution 3 ... flûte, je m'arrête, parce que je là, je dois te dire, il y a environ 3288667635 autres solutions, qui relèvent de l'interprétation. Je te conseille d'aller faire un tour dans une librairie musicale, et de trouver un bouquin là dessus ; au besoin, il n'est pas interdit de demander au gars qui tient le rayon qui, les miracles existent encore de nos jours.

Sinon, plus sérieusement, tu achêtes Band In A Box (logiciel de génération d'accompagnements, choruse, et autres), et tu fais jouer ses séquences au ralenti pour voir comment il fait pour "jouer dans le style de xxx".

Bon courage

Chrizzik

36

Citation : Je te conseille d'aller faire un tour dans une librairie musicale, et de trouver un bouquin là dessus



ce sont mes cavernes d'Ali Baba, ha... les mediatheques :aime2:
Life ain't nothin' but a bubble...
37

Citation : L'écoute ralentie : ouaih mais je n'est pas le matos



windows media player 9 !

https://download.microsoft.com/download/d/e/7/de79b359-770c-4f4d-9168-c460cafa2597/MPSetup.exe

rien à ajouter..
38
Je ne savais pas que windows media player 9 pouvait ralentir la lecture (on en apprend tous les jours!). Mais la fonction est où?
39
:???: Alors là, moi non plus... Tu peux éclairer notre lanterne, skatastrophique?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
40
Hé ben au dessu de la barre de lecture a gauche, il y a un petit bouton, on clique dessu, on choisi "amélioration" puis "parametre de vitesse de lecture' et on peut ralentir ou accelerer la vitesse de lecture sans changement de tonalité :clin: