Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler la precision, la mise en place

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 945 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Travailler la precision, la mise en place
Je viens de jouer toute la semaine avec des supers musiciens, d'un precision redoutable niveau tempo.le batteur joue avec un click..du moins il se joue du click car il ne l'entends plus, ayant pris l'habitude.

un truc me travaille qd même car je reste persuadé qu'un click, meme s'il apporte une precision dans le geste qui n'est pas un defaut en soi enleve les "intentions".. à l'approche d'un break par exemple je sens toujours que le tempo bouge suivant le batteur.. le probleme est qu'avec le click dans les oreilles, l'intention n'est plus la meme.. le geste devient hyper carré..

je m'amuse depuis peu à programmer un hit hat en croches sur 60 mesures, puis j'enregistre du piano sur une autre piste et à la 16 eme mesure je vire le hit hat pendant 4 mesures.. à la 32 je l'enleve 8 mesures.. et je joue mon piano et j'ecoute le resultat... logiquement je dois retomber pil poil... c'est loin d'être simple au debut .. surtout pour les tempos lents ...

comment bossez vous votre precision.. batteurs, pianistes et les autres ????
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est sûr!!!! Le travail de la "musique" en général, que ce soit le rythme ou le reste.... passe d'abord par le corps, les oreilles et le cerveau....... On peut faire de la musique avec ou sans instrument. Ensuite chaque instrument a ses difficultés techniques qui lui sont propres.Donc, par rapport au sujet de ce tread " Comment travailler la mise en place et le tempo", il est important de travailler sans son instrument et temps que le rythme n'est pas compris, maitrisé et intégré à soi, tant qu'on est incapable de chanter ou taper dans les mains une phrase rythmique, incapable de garder un tempo en tapant du pied ou en battant la mesure, il sera impossible ensuite, avec les difficultés techniques de l'instrument en plus, d'etre en place lorsqu'on joue!!!!
Sty
62
Entièrement d'accord ! :8)
Le clic ne permet que de mettre en place son jeu. :bravo:
63

Citation : Diverses techniques que j'ai faites pendant un moment (2 ans), quand je bossais pas mal de pièces contemporaines avec accompagnement de bande :

- Mettre ton métronome en marche, ne pas l'écouter, et faire autre chose (la cuisine, te balader, en voiture....). Ainsi, tu t'imprègnes du tempo sans même t'en rendre compte (et en plus, tu as droit au regard étonné des passants quand tu fais ça dans la rue).

- Sentir physiquement la pulsation : marcher sur elle par exemple, caler tes mouvements dessus etc.

- Savoir travailler intensément avec métronome, mais aussi sans, afin de ne pas l'utiliser comme une troisième jambe (no comments please).

- Faire joujou avec le métronome : tu t'amuses à jouer uniquement la dernière double de chaque temps par exemple, la deuxième double. Même chose avec des triolets et des rythmes complexes.

- Mêmes choses avec des mesures un peu moins habituelles (genre 11/8, 7/4 rapide...)

Ca peut passer pour de la torture psychologique(d'autant que je travaillais comme ça entre 5 et 6 heures par jour), mais un tempo régulier est primordial.

On peut me répondre "on s'en fout tant que ça groove", ok, si vous voulez, mais quand on veut jouer pro, il faut aussi savoir rester archi-stable tout en groovant.
Sinon, oui, le groove se travaille, mais ce n'est pas le sujet du thread !



Exactement pareil, tout le temps en train de chanter des rythmes, de taper...

En fait perso, le métronome me sert surtout pour sentir les mouvements, en 6/4,7/3,5/4,11/4...) A un telle point qu'à la fin, jouer en 7, ou 6/4 (qui signifie pour moi un balancement en 2, joué 3 fois, ou en 4 puis 2...bref je m'y perd), me semble de plus en plus naturel comme le ternaire, et le binaire.