Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler la precision, la mise en place

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 943 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Travailler la precision, la mise en place
Je viens de jouer toute la semaine avec des supers musiciens, d'un precision redoutable niveau tempo.le batteur joue avec un click..du moins il se joue du click car il ne l'entends plus, ayant pris l'habitude.

un truc me travaille qd même car je reste persuadé qu'un click, meme s'il apporte une precision dans le geste qui n'est pas un defaut en soi enleve les "intentions".. à l'approche d'un break par exemple je sens toujours que le tempo bouge suivant le batteur.. le probleme est qu'avec le click dans les oreilles, l'intention n'est plus la meme.. le geste devient hyper carré..

je m'amuse depuis peu à programmer un hit hat en croches sur 60 mesures, puis j'enregistre du piano sur une autre piste et à la 16 eme mesure je vire le hit hat pendant 4 mesures.. à la 32 je l'enleve 8 mesures.. et je joue mon piano et j'ecoute le resultat... logiquement je dois retomber pil poil... c'est loin d'être simple au debut .. surtout pour les tempos lents ...

comment bossez vous votre precision.. batteurs, pianistes et les autres ????
2
Tout le monde doit bosser sa technique..pas le tps de repondre .... up..
3
Pour ma part ce qui fait le plus bosser la précision c'est d'enregistrer au clic;

Jouer avec un clic c'est bien mais enregistrer et vouloir faire une prise vraiment carré c'est mieux! L'enregistrement au clic ça ne pardonne pas : souvent tu penses être précis et quand tu réécoutes tu t'aperçois que t'as de la marge avant que ce soit parfait!

(... c'est le problème quand t'as le matos d'enregistrement et que tu veux bien faire les choses tu cherches la perfection au point de devenir parano, mais en même temps ça affute l'oreil et donc la précision!)
4
Le métronome est mon compagnon adoré depuis des années et je m'en lasse pas pour travailler la guitare.De même je peux m'en débarrasser,quand le morceau est assimilé.
Ainsi pour mes programmations,le premier enregistrement se fait au clic.Ensuite j'enregistre le reste sans,quitte à refaire ce 1er enregistrement ensuite,sans clic avec le reste,pour qu'il y est plus de feeling.
5
C'est clair qu'enregistrer au clic ne pardonne pas.. le dernier album sur lequel j'ai participé à ete joué au clic et la basse,la drum et le rhodes en live...c'est la que tu t'apercois que tu as de la marge niveau precision..!! nous avons recalé quelques trucs sur la basse et au rhodes mais sans devenir parano car c'est la le piege.. tu resumes bien la situation !!

je reste persuadé que l'intention n'est pas la meme..avec le clic. j'ai reecouté les differents concerts de ces memes songs avant le studio et je trouve que ça groove moins...je suis sur que le clic y est pour quelque chose...dans les enregistrements des concerts rien ne me parraissait bouger, chacun à l'aise dans son interpretation... mais il n'y avait pas le clic... certaines parties que je dois faire sont des melanges binaires et ternaires.. t'as plutôt interet à être concentré :| on sent tres bien les intentions quand on joue avec d'autres....la,le clic nous ramene sur terre...rdv pil poil sur le 1er temps apres le break..ok... mais on perd en communication !!!!

d'autres avis,experiences.... ???
6

Citation : sans clic avec le reste,pour qu'il y est plus de feeling.



je voulais le voir ecrit :clin: .. c'est sur qu'il y a moins de feeling. toutes mes maquettes sont enregistrées avec un click et j'evite au max de quantiser et la je suis sur que ce que je veux dire est la. il n'empeche qu'il faut est carré !!

çame rappelle une rencontre avec des musiciens africains d'une precision terrible..mais des qu'il fallait jouer un truc bien binaire ils etaient nettement moins à l'aise... en revanche le ternaire leur est naturel...tout depend donc de ton education musicale, le milieu dans lequel tu baignes ???
7
Le fait de travailler au click est utile pour la régularité dans différents tempos ( lents ou rapide). Par contre c'est pas lui qui va nous donner ni le groove, ni le swing....... et c'est ça à mon avis le plus important..... si tout le monde bouge un peu pendant le moceau, mais en même temps et si ça tourne ..... c'est gagné. Il y a plein de disques de grand groupes comme Earth wind and fire où le tempo prend plusieurs points entre le début et la fin du morceau, mais qu'estce que ça groove!!!!!!!!!!!! Mais comment on travaille le groove???????est ce que ça se travaille?????????????
Sty
8
Diverses techniques que j'ai faites pendant un moment (2 ans), quand je bossais pas mal de pièces contemporaines avec accompagnement de bande :

- Mettre ton métronome en marche, ne pas l'écouter, et faire autre chose (la cuisine, te balader, en voiture....). Ainsi, tu t'imprègnes du tempo sans même t'en rendre compte (et en plus, tu as droit au regard étonné des passants quand tu fais ça dans la rue).

- Sentir physiquement la pulsation : marcher sur elle par exemple, caler tes mouvements dessus etc.

- Savoir travailler intensément avec métronome, mais aussi sans, afin de ne pas l'utiliser comme une troisième jambe (no comments please).

- Faire joujou avec le métronome : tu t'amuses à jouer uniquement la dernière double de chaque temps par exemple, la deuxième double. Même chose avec des triolets et des rythmes complexes.

- Mêmes choses avec des mesures un peu moins habituelles (genre 11/8, 7/4 rapide...)

Ca peut passer pour de la torture psychologique(d'autant que je travaillais comme ça entre 5 et 6 heures par jour), mais un tempo régulier est primordial.

On peut me répondre "on s'en fout tant que ça groove", ok, si vous voulez, mais quand on veut jouer pro, il faut aussi savoir rester archi-stable tout en groovant.
Sinon, oui, le groove se travaille, mais ce n'est pas le sujet du thread ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je n'ai jamais dit "le tempo, on s'en fout!!!!!!!" Au contraire!!!!!!!!!!!!! Seulement je ne pense pas que travailler au click de façon intensive soit la solution la plus musicale. Je ne pense pas que les "rois du groove" aient eu recourt à ce travail que tu décrit..... ce dont tu parles je l'ai pratiqué aussi pendant une longue période. C'est bon pour la précision rythmique et la régularité....c'est vrai, mais c'est "anti-swing"et anti-musical!!!!!! si on ne travaille que dans ce sens là!!!!! Oui le tempo est primordial, pro ou pas pro....... on parle de musique, pas d'argent!!!!!!! et, dire que le groove n'est pas le sujet de ce tread.......... si!!!!!! le groove et le tempo sont indissociables........ le groove c'est la musicalité du rythme( à mon avis) et parler musique sans parler musicalité....... quel en est l'intérêt????????????
Sty
10

Hors sujet : sty : fournisseur officiel de ponctuation ! :boire:



Sinon, moi je donne des conseils et mon avis à quelqu'un qui en demande, mais tu fais ce que tu veux ! Personnellement, je règle mes problèmes musicaux les uns après les autres, mais si tu as une solution pour tout solutionner en une fois, je suis preneur !

Moi je ne peux pas concevoir un morceau qui se prend 20 crans dans la gueule : si tu ne retombes pas sur tes pieds en 8 mesures, imagines en 5 minutes ce que ça donne.

Je n'ai pas oublié de préciser qu'il fallait aussi travailler sans métronome, et de toute façon, quand tu joues avec d'autres, tu joues sans le clic.

Voili voilou, bonne musique ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.