Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler la precision, la mise en place

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 944 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Travailler la precision, la mise en place
Je viens de jouer toute la semaine avec des supers musiciens, d'un precision redoutable niveau tempo.le batteur joue avec un click..du moins il se joue du click car il ne l'entends plus, ayant pris l'habitude.

un truc me travaille qd même car je reste persuadé qu'un click, meme s'il apporte une precision dans le geste qui n'est pas un defaut en soi enleve les "intentions".. à l'approche d'un break par exemple je sens toujours que le tempo bouge suivant le batteur.. le probleme est qu'avec le click dans les oreilles, l'intention n'est plus la meme.. le geste devient hyper carré..

je m'amuse depuis peu à programmer un hit hat en croches sur 60 mesures, puis j'enregistre du piano sur une autre piste et à la 16 eme mesure je vire le hit hat pendant 4 mesures.. à la 32 je l'enleve 8 mesures.. et je joue mon piano et j'ecoute le resultat... logiquement je dois retomber pil poil... c'est loin d'être simple au debut .. surtout pour les tempos lents ...

comment bossez vous votre precision.. batteurs, pianistes et les autres ????
Afficher le sujet de la discussion
41
Faire la guerre ???????? Pour une histoire de rythme????????? On est là pour échanger nos points de vue, nos expériences. On a le droit de ne pas etre d'accord..... On a le droit de dire ce qu'on pense..... et aucun moment je n'ai été irrespectueux envers toi ou quiconque..... je n'ai fait que répondre à tes points de vue tout comme toi tu l'as fait envers les miens. Désolé si tu l'a mal pris.... mais faire la guerre, alors ça non!!!!!!!
Sty
42
Heu..on se calme..vous n'êtes pas sur le même tempo voila tout....

d'autres points de vues ??
43
Pour ma part, surtout en concert, j'essaie d'appliquer la technique du poisson d'argent (Silver fish technic ®) :8) .

Chez les poissons d'argent, lorsqu'un prédateur charge le banc, chacun se plie au écart de l'autre, ce qui produit une excellente coordination dans les écarts.

Evidemment, il ne s'agit pas de lâcher le tempo; mais en s'écoutant bien, on peut éviter qu'une partie du groupe soit à côté en se pliant tranquillement à eux.

Car, et ce n'est pas péjoratif, quand vous êtes en live, la plupart des gens, s'il y a un ou deux musiciens à côté, croient que l'ensemble du groupe est à côté.

En assouplissant le rythme, on peut le façonner pour qu'il s'implique dans l'écart de tempo. Le morceau n'est plus carré, mais il est harmonieux; ce qui est primordial en concert.
44
Dur dur de répondre... ce que j'ai remarqué c'est que : lorsque l'on fait une bonne balance entre le click et son instrument, il y a un moment où on entend plus le clk. (sauf si on arrette de jouer) Et là je sais que ça groovait.
45
Yeah !
Ca GROOVE !!!
46

Citation : chacun se plie au écart de l'autre



ça veut dire quoi ?
47
Si tes collègues jouent un poil devant, tu les suis, s'ils jouent derrière, tu les suis, s'ils jouent en place, tu les suis...

Si toi tu joues un poil devant, tes collègues te suivent... blablabla.

C'est à cela que l'on reconnait les groupes qui ont l'habitude de jouer ensemble. Au bout de quelques concerts, tu prévois même les petits écarts de tempo qui VONT se produire, c'est assez impressionnant !!! :aime2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

48
En gros ça veut dire qu'aucun des musiciens jouent ensemble!!

car s'il y en a un qui joue trop vite : de lui même il va ralentir pour se remettre sur les autres, qui eux auront accéléré pour se mettre sur le gars qui a eu un coup de speed... Donc il y aura une grosse sensation de bordel.

Dans un groupe il y a un chef d'orchestre : le batteur; seul responsable des fluctuations de tempo à mon avis. C'est à lui d'être le garde fou... sinon c'est l'anarchie!
49

Citation : Dans un groupe il y a un chef d'orchestre


Si tu as fait un peu de musique, tu sais que le chef d'orchestre, c'est la musique, pas le batteur ni même le type qui gigote les bras pour se rendre utile au concert.

En live, si tu écoutes les autres, et que tu ne restes pas figé sur ton instrument, cela veut dire qu'instinctivement, tu vas sentir les micro-fluctuations du tempo, dûes aux changements de partie par exemple.

Ce qui fait que tous les musiciens jouent ensemble. Bien évidemment, on ne parle pas du type qui se prend 20 crans de métronome dans la gueule parce qu'il ne sait pas jouer, on parle de différences de quelques points, mais qui donnent une cohérence ou non à l'ensemble.

Bouger un peu en live, c'est normal, donc il faut se suivre, pour jouer ensemble.
Si le musiciens bouge beaucoup, il a juste à ranger son biniou et aller bosser, il jouera contre les autres, et pas avec !

(Je me trouve un peu sec, ce soir, non ? :roll: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

50
Je te touvre surtout en accord avec moi!!!!!!!!!!!!! :bravo:
Sty