Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler la precision, la mise en place

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 946 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Travailler la precision, la mise en place
Je viens de jouer toute la semaine avec des supers musiciens, d'un precision redoutable niveau tempo.le batteur joue avec un click..du moins il se joue du click car il ne l'entends plus, ayant pris l'habitude.

un truc me travaille qd même car je reste persuadé qu'un click, meme s'il apporte une precision dans le geste qui n'est pas un defaut en soi enleve les "intentions".. à l'approche d'un break par exemple je sens toujours que le tempo bouge suivant le batteur.. le probleme est qu'avec le click dans les oreilles, l'intention n'est plus la meme.. le geste devient hyper carré..

je m'amuse depuis peu à programmer un hit hat en croches sur 60 mesures, puis j'enregistre du piano sur une autre piste et à la 16 eme mesure je vire le hit hat pendant 4 mesures.. à la 32 je l'enleve 8 mesures.. et je joue mon piano et j'ecoute le resultat... logiquement je dois retomber pil poil... c'est loin d'être simple au debut .. surtout pour les tempos lents ...

comment bossez vous votre precision.. batteurs, pianistes et les autres ????
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait, je suis assez d'accord avec toi Cyclyk, tu bosses avec un clic (qu'il soit métronome ou séquence midi).

J'ai quelquefois fait appel à des séquences midi, pour me donner la pulsation sur des morceaux vraiment chiatiques (genre 13/8 qui passe en 3/16 puis en 2/4 chaque mesure), mais j'aime mieux bosser avec un métronome (pour des raisons aussi très terre-à-terre : pas beaucoup de matos à prendre en plus, pas de divertissement pendant le travail etc).

:boire: A la bonne vôtre !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22

Citation : pour me donner la pulsation sur des morceaux vraiment chiatiques (genre 13/8 qui passe en 3/16 puis en 2/4 chaque mesure



voilà tout à fait car mm si tu règles ton métronome sur une pulsation à la croche ou double, ben tu ne peux sentir le mouvement et/ou pulsation de ce type de morceaux (avec de multiples changements métriques).... on est plus face à des cycles en fait (le principe de la zic indienne) et un métronome ne pourra pas reproduire ces différents "cycles" (c'est en celà que je parlai de "régidité" et froideur), le coeur du morceau.
23

Citation : Essayes de faire groover autre chose que des mesures standard, et tu verras rapidement que tu as BESOIN d'un métronome.



Désolé je ne suis toujours pas d'accord........ on a pas besoin d'un métronome pour faire groover, que ce soit des mesures paires ou impaires. Le métronome te sert à vérifier si tu est en place, à travailler différent tempo..... mais en aucun cas à faire groover!!!!

Citation : Ce que tu dis marche très bien pour de la musique de variété (groove etc), mais il ne faut pas oublier que cela ne représente qu'une infime partie de la musique qui a été faite jusque maintenant.



De quoi parles-tu exactement???????? Moi je te parle de musique en général. Que ce soit dans le jazz, l'afro-jazz, la musique latine ( bossa, salsa...), la soul, le blues, le rock , ........et la musique classique, le tempo n'est pas figé et ça bouge tjrs un peu..... mais ça vie!!!!!! Et si ça c'est une infime partie de la musique...... alors dis moi donc quelle est la grande partie de la musique?????????
Tu vas me parler de musique indienne, musique asiatique, musique de l'est..... dans toutes ces musiques... au niveau du tempo c'est pire.... ça vie encore plus que chez nous... et là ton métronome tu peux le ranger...
Alors tu parles peut-etre de musique contemporaine????????? Dans ce cas effectivement le groove est un concept abstrait .....
Sty
24
Maitriser le tempo, c'est le seul moyen de "faire groover" la musique.

Si tu veux jouer au fond du temps, quand tu as le lead, il faut déjà que tu saches quand est le temps, et le maitriser suffisement pour pouvoir le dépasser.

Même chose pour la section rythmique, qui doit en général toujours jouer un poil devant.

Citation : le tempo n'est pas figé et ça bouge tjrs un peu



Un peu, OK, je suis d'accord. Mais si tu te prend déjà des crans de métronome quand tu laisses huit mesures sans clic, je préfére ne pas entendre la différence entre le début et la fin du morceau.

Y'a rien de pire pour empêcher le groove qu'un morceau qui flotte parce que le type ne sait pas bien où il va.

Moi je veux bien que l'on bouge, mais il faut que ce soit volontaire et musical, pas subit parce que le mec ne sait pas faire autrement.

Demandes à un batteur de studio de ne pas bouger, il ne bougera pas. Demandes-lui de groover il saura faire aussi.

Je suis pour la maitrise totale de l'instrument, afin de pouvoir dépasser le stade technique. Si tu bouges, tu ne maitrises pas ce que tu fais.

Bonne zic à tous, avec ou sans clic ! :langue:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
Perso je pense que l'on est jamais assez caré, la moindre fluctuation, si elle ne traduit pas un intention, a touours un effet destabilsant.

Dire que le clic empêche de groover revient à dire que le groove est une fluctuation de tempo... D'abord c'est quoi le groove et le feeling ? :lol: ;)

[ma vie on ]Mon groupe joue au clic justement, l'inconvénient est que l'on se prive un peu des ralentissements ou accélérations volontaires de tempo. Quoi que l'on a certains morceaux ou des ralentissements sont programmés dans le séquenceur.

Cela dit, en live on s'en passerai si on n'avait pas à se synchroniser sur des synthés.[ma vie off ]
26

Citation : a toujours un effet destabilisant



Tout à fait, même si cet effet n'est que psycho-acoustique (on ressent un malaise sans savoir d'où il vient).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27

Citation : Demandes à un batteur de studio de ne pas bouger, il ne bougera pas. Demandes-lui de groover il saura faire aussi.



Encore une fois tu fais une distinction entre les deux..... c'est pas soit on joue droit, soit on groove.... evidemment c'est les deux à la fois. Je crois que tu n'as pas du tout compris ce que j'ai dit précédemment. Je ne pronne pas le fait qu'il faille bouger le tempo systematique pour que ça groove !!!!! Evidemment qu'il faut savoir jouer droit sans bouger.... sauf que je pense que la métode de travail dont tu parles n'aide pas à faire vivre la musique.... rythmiquement.
Sty
28

Citation : Même chose pour la section rythmique, qui doit en général toujours jouer un poil devant.



Ah bon????????? Et pourquoi??????? La section rythmique peu aussi jouer au fond du temps,non?
Sty
29
J'ai l'impression que tu confonds deux choses : le groove et le tempo (je crois que l'on a tous un peu cette tendance !)

Ne pas travailler au clic me semble une abération pour un musicien, groove ou pas groove.

Moi je préfére 100 fois jouer avec un batteur qui a un groove moyen, mais un tempo qui bouge pas, plutôt qu'un type qui prétend avoir du groove et ne se rend pas compte qu'il bouge.

La difficulté principale est bien souvent : comment je fais pour jouer au fond tu temps sans ralentir ou alors comment faire groover sans accélérer.

Si tu ne te poses la question qu'à moitié, tu n'auras que la moitié de la réponse ! :oops2:

Je suis en train, à l'instant d'écouter The Brecker Brothers, album Heavy Metal be Bop, ca groove à fond, mais ça bouge pas d'un millimètre (heureusement vu la gueule des thèmes à caser !!!)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

30
[mode Jean Roucas]

sty : rappelles-moi de ne pas jouer avec toi, si tu joues au fond du temps à la rythmique !

[/mode jean Roucas]

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.