Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler la precision, la mise en place

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 947 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Travailler la precision, la mise en place
Je viens de jouer toute la semaine avec des supers musiciens, d'un precision redoutable niveau tempo.le batteur joue avec un click..du moins il se joue du click car il ne l'entends plus, ayant pris l'habitude.

un truc me travaille qd même car je reste persuadé qu'un click, meme s'il apporte une precision dans le geste qui n'est pas un defaut en soi enleve les "intentions".. à l'approche d'un break par exemple je sens toujours que le tempo bouge suivant le batteur.. le probleme est qu'avec le click dans les oreilles, l'intention n'est plus la meme.. le geste devient hyper carré..

je m'amuse depuis peu à programmer un hit hat en croches sur 60 mesures, puis j'enregistre du piano sur une autre piste et à la 16 eme mesure je vire le hit hat pendant 4 mesures.. à la 32 je l'enleve 8 mesures.. et je joue mon piano et j'ecoute le resultat... logiquement je dois retomber pil poil... c'est loin d'être simple au debut .. surtout pour les tempos lents ...

comment bossez vous votre precision.. batteurs, pianistes et les autres ????
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Dire que le clic empêche de groover revient à dire que le groove est une fluctuation de tempo... D'abord c'est quoi le groove et le feeling ?



Pas du tout....... On peut groover avec un click. On peut meme faire groover le click!!!!!
Je pense que ce qui fait "groover" c'est la maitrise de l'accentuation des notes- et la maitrise de la durée de celle-ci. Il ne suffit pas d'etre régulier et en place... il y a ce petit plus dans l'interprétation...... on peut faite groover BACH ....
Sty
32

Citation : sty : rappelles-moi de ne pas jouer avec toi, si tu joues au fond du temps à la rythmique !



Je sais pas moi...écoute Steeve Gad, par exemple.... tu veras qu'il joue terriblement au fond quand il accompagne... et ce n'est qu'un petit example.Parce que des grands qui joue au fond il y en a des tonnes.....Je comprend pas du tout ce que tu racontes.On peut pousser ou jouer au fond...... ça dépend de plein de choses... et je pense aussi que tu ne lis pas vraiment ce j'écrit..... j'espere au moins que tu écoutes les musiciens avec qui tu joues
Sty
33

Citation : D'abord c'est quoi le groove et le feeling ?




Le groove, comme le swing avant lui, c'est le fait de jouer justement avant ou après le temps pour donner du relief au jeu. Par exemple d'avancer légerement une caisse claire par rapport aux deuxième et quatrième temps.

Mais ça n'implique pas le moins du monde de se décaler : toute la difficulté étant de retomber toujours sur ses pieds. A mon avis ça nécessite tôt où tard un boulot au clic, et plutôt tôt, mais ça n'engage que moi.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
34

Citation : Le groove, comme le swing avant lui,



Petite précision: le groove est un terme très ancien employé peut etre même avant le swing.... "to be on the groove" : être dans le sillon (litteralement)
Maintenant on parle de groove comme presque étant un style musical.... mais non à la base le "groove" c'est une expression qui signifie etre"dedans"!!!!
Sty
35

Citation : Le groove, comme le swing avant lui, c'est le fait de jouer justement avant ou après le temps pour donner du relief au jeu. Par exemple d'avancer légerement une caisse claire par rapport aux deuxième et quatrième temps.



alala ..... le groove, le rythme, on pourrait en parler pendant des heures. Je ne pense pas que l'on peut résumer ce que c'est en quelques mots . Et puis c'est tellement subjectif que tout le monde a son avis sur la question. Le plus important est de ce faire plaisir, de faire plaisir ceux avec qui on joue et ceux qui nous écoutent.... après théoriser la notion de groove, de swing..... travailler avec un click ou sans, je pense que ça dépend des individus.Certains ont des facilités, d'autres non!!!! Certains ont besoin de travailler au click pour etre régulier, d'autres non.... c'est pas moi qui le dit: c'est un fait!!!!! Certains perçoivent la musique comme une science exacte, de façon très cartésienne, où tout doit ètre joué de façon très réguliere, très mécanique.... et l'ordi et les séquenseurs les rassurent car on peut quantifier les choses, et les rationnaliser, alors du coup c'est plus simple....... je reste persuader que le travail du rythme va au-dela de la précision rythmique et du tempo, qui bien évidemment sont à la base d'un bon musicien. J'insiste car je pense que l'on est dans un pays où le rythme a été trop longtemps négligé, et compensé par une espèce de travail "mécanique" genre méthode d' Agostini pour les batteurs qui a créer une génération de techniciens, dénués de toute musicalité. Et encore une fois avoir le tempo n'est que le début.... comme etre juste pour un chanteur, c'est le minimun demandé.
Sty
36
Oui, mais y'a un grand nombre de musiciens qui n'ont pas ce talent que tu dois sans doute avoir, qui est d'être capable de ne pas bouger.

Pour les mauvais-là (dont je fais partie), nous sommes obligés de travailler.

Plus on sait de choses, plus on sait que l'on ne sait rien (c'est pas de moi).

C'est pareil pour la musique : plus tu as un bon niveau, plus tu te rends compte que tu es mauvais. ;)

Tant mieux si tu n'as pas besoin de bosser au clic !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

37
Salut,

tout dépend aussi de l'objetcif rechercé. Sur scène il n'y a pas de click (sauf s'il y a des séquences) et bouger un peu le tempo n'est pas grave. C'est du "vivant" la vitesse varie avec le stress et l'ambiance dans la salle. Par contre dans la cas d'un enregistrement, je trouve que là le truc doit être nickel donc il faut le click. Et tout le monde doit savoir jouer avec. Dans mon groupe, ils pensaient tous que le click s'était juste pour moi. Et ben non :lol: . On enregistre toujours une bande témoin (chant/guitare) pour que je puisse caler la natterie dessus. Donc c'est pas moi qui m'y colle. Il y a des jours ou je suis mort de rire à les entendres râler sur ce *&ùµ$!!!! de click. :mdr:

Mais de toute façon, le tempo n'est pas réservé au batteur. Tout musicien digne de ce nom doit pouvoir jouer en mesure et garder un tempo.
38
J'ai bien fait de lancer ce sujet au regard du nombre d'intervenants:)

je suis ok avec toi vévé sagissant de l'enregistrement avec le click.. c'est ce que nous faisons generalement pour eviter toute galere. un truc tout con aussi.. nous avons joué par exemple une song à 120 et essayé plusieurs points en plus ou en moins pour s'apercevoir que le groove d'une song peut etre differente dans l'interpretation ! il faut penser aussi au flow des paroles..

je pense que le click peut aider à la mise en place, au groove et dans l'interpretation de ses solos. il faut juste l'oublier...sinon tout est mecanique et une certaine crainte peut empecher de placer une phrase qui pourrait ne pas etre necessairement en place mais groover terrible !!

le click nous ramene à la crainte que nous ne jouons pas tout le temps en place...que nous avons besoin de bosser la precision dans le jeu....la technique....

les sequencer ont favorisé cette crainte...pas mal de song sont froide car il n'y a plus un poil dec.. qui depasse...que c'est chiant !!
39
Cocoman, encore une fois tu ne lis pas ou tu ne comprend pas je que j'écris!!!!!!! Si tu avais lu ce que j'ai dit précédemment, tu saurais que j'ai travaillé énormément au métronome et au click, et cela pendant des années. Et quand j'enregistre, je le fais souvent au click. Je dit simplement qu' il ne suffit pas d'etre en place et d'avoir le tempo..." malheureusement" et que travailler au click n'est pas le remède miracle à la musicalité rythmique........ ça aide, mais ça peut faire oublier l'essentiel, à mon avis.
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas travailler!!!!!!!!!!! Mais par contre il y a des méthodes plus musicales que d'autres. Par example, pour les instrumentistes non-batteurs, se mettre aux percus ou à la batterie, est un exellent exercice. Travailler des rythmes afros ou afro-cubains, ou brésiliens, (même si à la base on est guitariste de rock, ou saxophoniste de jazz) ça forge une culture rythmique et une certaine musicalité, et une autre façon de concevoir le rythme. Et vous verrez naturellement votre niveau rythmique et musical faire un bon en avant!!!! et bien plus que de travailler sa partie de guitare pendant des heures sur un click de façon mécanique.......
Sty
40
Sty : je préfére ne pas te répondre pour éviter une guerre intraAFienne ! :bise:

Le sujet de départ était de proposer des méthodes pour travailler la précision, la mise en place ; pas de savoir comment faire de la musique qui groove.

Moi, j'ai donné mes solutions, qui fonctionnent. Et voilà !

Bonne musique à tous, moi, je :fleche:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.