Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler la precision, la mise en place

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 949 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Travailler la precision, la mise en place
Je viens de jouer toute la semaine avec des supers musiciens, d'un precision redoutable niveau tempo.le batteur joue avec un click..du moins il se joue du click car il ne l'entends plus, ayant pris l'habitude.

un truc me travaille qd même car je reste persuadé qu'un click, meme s'il apporte une precision dans le geste qui n'est pas un defaut en soi enleve les "intentions".. à l'approche d'un break par exemple je sens toujours que le tempo bouge suivant le batteur.. le probleme est qu'avec le click dans les oreilles, l'intention n'est plus la meme.. le geste devient hyper carré..

je m'amuse depuis peu à programmer un hit hat en croches sur 60 mesures, puis j'enregistre du piano sur une autre piste et à la 16 eme mesure je vire le hit hat pendant 4 mesures.. à la 32 je l'enleve 8 mesures.. et je joue mon piano et j'ecoute le resultat... logiquement je dois retomber pil poil... c'est loin d'être simple au debut .. surtout pour les tempos lents ...

comment bossez vous votre precision.. batteurs, pianistes et les autres ????
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Merde alors, crois bien que c'est absolument involontaire ! :volatil:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

52

Citation : Si tu as fait un peu de musique, tu sais que le chef d'orchestre, c'est la musique, pas le batteur ni même le type qui gigote les bras pour se rendre utile au concert.



...ça reste des belles paroles


Je suis d'accord c'est normal qu'il y ait des fluctuations et que chaque musicien interagisse entre eux... ça s'appelle jouer ensemble! ce sont des choses qui se font toute seule...sans intellectualiser les fluctuations.

Mais dès que tu remarques qu'il y a un musicien qui joue un poils devant... je suis désolé mais c'est logique : si chacun essaye de se remettre sur l'autre, y a des chance de se chercher jusqu'à la fin du morceau!


Bref, ça dépend des fluctuations : si elles sont naturelles (humaines) il n'y a bien entendu pas de chef d'orchestre, mais si elle sont du à un gars un peu trop fougueux ça sera plus simple pour lui de se remettre sur une musique qui ne bouge pas.

Autre truc logique : s'il n'y a pas un garde fou et qu'il y en a qui ont tendance à speeder, tout le groupe risque de s'emballer;

Je ne parle pas de bon musicien (contrairement à toi), mais de nombreux musiciens du "dimanche" qui ne sont pas très carré. Et je pense que ce poste s'adresse plus à ceux-ci...
53
:bravo2: Bienvenue donc aux musiciens du dimanche qui veulent progresser et jouer aussi les autres jours de la semaine...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

54
Et pour les musiciens du mardi matin ..... il en est quoi????? :?:
Sty
55

Citation : Dire que le clic empêche de groover revient à dire que le groove est une fluctuation de tempo... D'abord c'est quoi le groove et le feeling ?


Pas du tout....... On peut groover avec un click.



J'ai affirmé le contraire :?!: Ok ma phrase était peut être trop compliquée :mdr:

Moi tout ce que j'ai à dire c'est que pour jouer sur le placement, justement la moindre erreur de tempo est fatale.

Le clic n'empêche pas de placer quoique ce soit, c'est un espèce de légende qui voudrait que le groove ça se fait d'autant mieux que l'on a des trucs dans le pif. :lol:

Au contraire plus le rhythm est droit plus on peut jouer le placement ou des ptit figures polyrythmiques. Le genre de trucs dont l'effet est tout de suite annulé par un tempo qui bouge.

C'était quoi la question ? :bravo:
56
C'etait ça..

comment bossez vous votre precision.. batteurs, pianistes et les autres ????
57
Sujet très intéressant. Avec ma petite expérience, j'ai noté plusieurs choses. Premièrement, un travail avec un métronome bète et méchant n'est pas le même qu'un travail avec une séquence de batterie programmée (je suis bassiste, ... désolé ...). Dans le deuxième cas, on est plus dans la musicalité alors que le travail au métronome est vraiment purement technique. Pour répondre à la question de Bruno, un truc que tout le monde sait mais qui est redoutable est de travailler à des tempi hyper lent, 40 à la noire par exemple. En terme de mise en place, ça ne pardonne pas.
Et puis concernant le groove, tout le monde a sa définition mais le débat a été mis sur le placement rythmique. Nous sommes bien d'accord qu'un musicien qui ne joue pas en place pourra difficillement faire groover une partie. Mais il me semble cependant que le groove c'est aussi et surtout le choix des notes ou plutôt le choix des appuis rythmiques. Une bonne mise en place est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le groove.
58
Je travaille sur des bpm tres lents mains droite et gauche( je suis claviers) m'arrange pour melanger figures rythmiques et travaille aussi gammes et modes avec des placements ternaires, binaires etc...j'enregistre une impro ou une rythmique et verifie si mes coups sont sufisamment precis...bref il existe un arsenal de technique permettant de s'ameliorer.

Celle dont je parle dans mon 1er message est de zapper le click quelques mesures pour essayer de retomber pil poil dessus et la... c'est po evident:(..ouf..il faut vraiment etre concentré. en ce moment j'ai une serie de concerts oû je dois maintenir un motif marimba à 98 bpm pendant au moins 32 mesures, seul, avant que la drum et basse n'entre... et ben..t'as plutôt interêt à rester concentré

ha oui.. je fais aussi presque une 100 ene de concerts par an.. avec des types qui ne rigole pas niveau tempo.. ça aide :clin:

je te rejoins pour le cliCk seul? c'est qd meme pas terrible..
a@@
59

Citation : Mais il me semble cependant que le groove c'est aussi et surtout le choix des notes ou plutôt le choix des appuis rythmiques. Une bonne mise en place est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le groove.



C'est ça..... c'est aussi la gestion de la durée des notes et l'utilisation des silences.Il y a des centaines de façon de jouer la même phrase!!!!!! On peut choisir d'accentuer telle ou telle note, piquer chaque note ou au contraire les liés entre elles, accentuer les croches en l'air etc, etc........ et c'est ça qui fait que la musique et vivante ou non.
Je Pense que lorsque l'on est en phase de travail, et l'on travail le tempo et la mise en place il ne faut pas négliger l'accentuation, car la difficulté est bien là!!!!!!! Ce qui est difficile c'est justement - d'accentuer certaines notes et pas d'autres sans bouger!!!!! -d'intégrer des silences sans ralentir...... l'important n'est pas d'etre en place pour etre en place, mais de faire vivre la musique que l'on joue ( en respectant evidemment le tempo de départ ).
Sty
60
J'ai acheté dernièrement un bouquin "Rythmes" de D. Goyone qui traite ... du rythme :mdr:
Ce qui est intéressant c'est que la grande majorité des exercices qu'il propose pour affiner son sens rythmique se fait sans instruments. Juste une paire de mains, une paire de pieds et une bouche. La fin du bouquin traite des exercices particuliers sur instruments (guitare, basse, clavier, cuivres) mais ceux-ci ne me semblent pas être les plus intéressants. Beaucoup de travail sur la nuance avec des doigtés de batteurs (frisé, roulé, ...) et également un travail diabolique au métronome : condidérez, par exemple, que le métronome tape la dernière croche de la mesure. Ajoutez l'indépendance des mains, des pieds, mettez le tout dans une métrique pathologique et vous obtenez une crise d'épilepsie presque assurée :bravo: