Agrandir
Divers

Avis sur les compos Tous les Styles

Didrop

"Donner un titre ? pourquoi faire ? y'a pas de résumé, écouter c'est l'adopter!"

Publié le 18/06/2019
Technique :

WOW! c'est qui me vient à la première écoute. et puis une fois qu'on est attrapé plus moyen de vouloir s'en aller, on en redemande. Au premier abord le traitement de la voix peut sembler inapproprié, mais il n'en est rien au fur et à mesure du morceau. c'est singulier et c'est ce qui fait le charme. Du coup je vais aller le réécouter pour le plaisir tiens! Belle association vraiment, j'aime beaucoup. Tout est en à sa place, le mix est top.

Artistique :

à la manière de Props, je dirais bien que Rita Mitsuko est de retour ou en tout cas pas loin. Me suis vu quelque années en arrière. Belle prod, rien à dire de ce côté. Comme le titre l'indique : l'écouter c'est l'adopter. Bravo!

Didrop

"Tellement eighties mais non..."

Publié le 18/06/2019
Technique :

Au départ, je suis déstabilisé par les sonorités utilisées mais je m'en suis vite remis!. Pour moi ça sonne années fin 80 début 90 et surtout c'est bien assumé et bien en place. On se croirait 30 ans en arrière mais au final non.Peut être que les influences viennent de cette époque mais le traitement de la voix fait qu'on est bien en 2019. Aurait elle méritée d'apparaitre plus souvent? oui je crois. La seule ombre au tableau serait le choix du kick, là j'avoue que j'aurais essayé autre chose mais c'est purement subjectif donc à prendre avec les pincettes de rigueur. Pour le reste c'est du tout bon. Passée la première surprise, je me mets à découvrir et à déguster. Pas de faute de goût sur le mix bien au contraire. Du coup, si on ne le sait pas, impossible de dire que c'est une collaboration plutôt qu'un artiste solo et c'est justement ce qui me frappe le plus dans ce morceau. Je trouve ça vraiment chouette.

Artistique :

Voir la partie technique lol je crois que j'ai un peu tout mélangé, me suis laissé emporter par cette compo...

Didrop

"A écouter sans être raisonnable"

Technique :

Clairement ça m'a bien scotché! tout instrument est à sa place et prend son rôle efficacement. les voix au début puis le piano, et la guitare qui rentre sans fioriture mais bon sang que c'est bien fait. Le piano tout du long tient son rang, il est là et plus présent à certains moments et c'est tant mieux. Enfin les drums finissent le morceau avec un coté plus pesant mais tellement bon. Bref du bel ouvrage. Question Mix c'est chapeau bas, je me suis régalé. (notamment les reverbs sur les voix, j'adore ce côté très aérien). Dire qu'il y a du niveau est un doux euphémisme.

Artistique :

Je découvre le morceau, pas fini de s'asseoir qu'on est déjà parti en voyage. Les voix en guise décollage entrainent le piano et ça s'enchaine de manière à ce qu'on ne pense à rien d'autre qu'à laisser son imaginaire voguer au gré de son humeur. La prod et les arrangements sont nickels. Je sens bien une influence de bande originale. Le morceau transporte tout simplement. Juste bravo quoi!

"c'est la saison du bruccio, j'adore ça"

Philrud c'est devenu une star
je me rappelle quand t'étais tout petit quand t'as débarqué sur AF, avec tellement de joie et d'envie, :-D
génial, je te retrouve intact mais avec l'expérience
tu me fais délirer, j'adore ça fait longtemps que t'as lâché les chiens et c'est exceptionnel un mec comme toi
y'a des passages top dans ton flow, dommage la voix est derrière, en plus le texte est mortel
rien à faire, ça met un franc sourire te t'imaginer en train de t'enregistrer
elle tient la route cette compo, à donf
bravo les gars

Philrud c'est devenu une star
génial, je te retrouve intact mais avec l'expérience
rien à faire, ça met un franc sourire te t'imaginer en train de t'enregistrer
elle tient la route cette compo, à donf
bravo les gars

"Murmure moi encore quand tu syncopes"

c'est joli et romantique
super intro
et de très beaux thèmes
super tes syncopes Diabolo, on te reconnait là aussi
à 3'25 ça m'atteint dans le coeur
super voix sous mixée, pas beaucoup, j'aime les voix et je les aime devant, là faut que je mette à fond pour la sentir, elle passe
là aussi j'aurai bien réentendu son grain, pas sur tout, mais qu'elle revienne et nous rappelle à elle avec un
petit message humain
sinon tout est là, j'aime beaucoup, je suis assez fan de Diabolo au départ, il a une "spécial" touche
bravo!

c'est joli et romantique
super intro
et de très beaux thèmes
super tes syncopes Diabolo, on te reconnait là aussi
à 3'25 ça m'atteint dans le coeur
petit message humain
bravo!

"ça me laisse sans voix"

très belle intro, les voix sont très chouettes
le touché et le son de prod. de Yosh sont là, sa marque de fabrique bien perso
J'aime le passage piano à 2'56, très joli
belle guitare, élégante, pure, et sans chichi, elle n'en fait pas trop mais elle est là, soignée, jolie,
alors le seul truc, il me manque de la voix, j'en aurais voulu plus
à l'intro ok, au final ok mais je me retrouve sans la voix dans mon sandwich de chef étoilé, elle aurait collaboré à l'histoire que déroule Yosh, même juste avec des sons, ça me manque franchement
J'ai vu dans vos descriptions qu'il y avait eu des coupes ds la voix, spa dommage non ?
chouette votre compote, belle association
en fait dans toutes compotes on en reste là, bien souvent je crois, alors que ça vaudrait le coup de les rectifier après mûrissement, on devrait faire l'afer compote

très belle intro, les voix sont très chouettes

Cortoni

"Un classique !"

Publié le 10/06/2019
Technique :

Côté technique, c'est très bon sur tous les points!
Tout groove à fond : les guitares, les drums, les claviers, la basse, même la voix...
Mention spéciale pour les lignes de basse qui sont excellentes.
Je n'entends aucun défaut au niveau des prises, tout sonne très naturel. Le mixage colle bien avec ce style, et apporte son lot de surprises à base de FX tout au long du morceau. Idéal pour faire respirer l'arrangement.
J'ai vu que certains avaient des réserves concernant le son des drums; moi ça m'a paru un parti-pris très cohérent vu l'esthétique du morceau.
Bref, c'est du super boulot !

Artistique :

L'une des meilleures de La Guibole en terme de chant, à mon sens. Il y a tout, de l'humour, des paroles fédératrices, et un refrain monstrueusement catchy. Ça se permet même un peu de MC-ing pour l'appel du 2ème refrain.
Le tout est porté par une très jolie section instrumentale. J'ai adoré les cuivres.

C'est déjà un classique, et forcément l'une de mes préférées pour cette saison !

Cortoni

"Bonne compo rock un peu retenue par sa réalisation"

Publié le 18/05/2019
Technique :

Niveau jeu, tout est bien en place. Les choix de sons sont cohérents entre eux; c'est du bon boulot de ce côté là. Il y a un gros soin apporté à la programmation de batterie et c'est vachement appréciable, de ce fait l'évolution du morceau est bien soutenue. La basse slappée est chouette!

Ensuite j'ai quelques remarques sur les réglages :

- De manière générale, je trouve que la caisse claire a un son un peu trop sec, elle ne se connecte pas tout à fait avec le reste du kit, et des instruments en général. A mon avis, lui adjoindre une reverb room assez chaleureuse aurait permis de mieux la lier avec l'ensemble.

- Sur la partie à 0'20; le charleston fermé est un peu envahissant. En conséquence, on ressent comme une perte d'intensité lorsqu'il cède la place à la ride à 0'55, alors qu'on escompterait plutôt l'effet inverse (le morceau est dans sa phase "montante").

- Sur la partie refrain à 1'50 (et sa reprise à 3'35), la ligne de basse est clairement trop en avant et fait perdre en puissance à l'ensemble. Ses premières harmoniques vers 100-200Hz sont aussi trop prononcées ce qui brouille le kick et le corps des guitares.

Toujours sur cette partie, la guitare rythmique (celle de droite) a une résonance assez agressive dans les aigus (aux alentours de 3 kHz). D'une part ça donne une certaine "dureté" à l'oreille, d'autre part la guitare lead (gauche) s'en retrouve un peu reléguée au second plan.
Atténuer légèrement cette bande de fréquence sur la guitare rythmique devrait permettre de rétablir un bon équilibre, sans toutefois y aller trop fort au risque de perdre le côté nerveux et rock&roll.

Pour finir sur la partie refrain, côté batterie la snare est un peu trop sèche. Les instruments jouent tous de manière très liée, du coup le snare devrait à mon sens accompagner cette dynamique avec une réverb plus longue, type hall ou plate. Les overheads pourraient aussi être légèrement plus forts pour bien faire décoller la partie.

Artistique :

C'est une bonne compo très agréable à écouter. Il y a plein d'idées intéressantes tout au cours du morceau, je ne me suis pas du tout ennuyé! Le mélange de guitares rock et des différentes ambiances de synthé passe super bien.
C'est clairement un morceau qui mériterait une V2 avec de meilleures balances pour exprimer pleinement ses qualités.

Arnice

"Bien le riff"

Publié le 13/05/2019
Technique :

Quelques soucis de mise en place (les deux grattes rythmiques opposées gauche / droite sonnent parfois "brouillon" du fait d'un manque de mise en place, exemple à 59s/1min, ce n'est pas en continu, mais assez régulier)
La batterie et la basse sont en place, c'est juste le reste qui est parfois pas trop calé.
Pour la voix, l'appui systématique sur certaines syllabes des mots rend le chant trop dynamique (32s, 45s, 48s, 1min14s, 1min29s par exemple), surjoué, l'intention retranscrite par le chant n'est pas la bonne, C'est chanté en expulsant trop d'air, en voulant donner trop de puissance. Et c'est dommage parce qu'artistiquement c'est plutôt bien, j'y reviendrais dans l'encart approprié.

Le mixage est équilibré, mais perfectible sur pas mal de points.
= Batterie trop étroite
= Pas assez de "lien" entre les instruments, en gros on a la batterie, la basse et la voix au centre et les deux guitares rythmiques aux extrêmes côtés, quand à la guitare lead elle est légèrement à droite.
= Peu voire pas du tout de traitement de profondeur, réverbe, délai etc... La voix en manque cruellement, ça sonne très "brut" en l'état.

Artistique :

Le riff principal de guitare sonne très "anglais", quand la section rythmique (Guitares/Basse) rentre, on est sur un morceau bien entrainant, avec à la fois un côté joyeux (riff entrainant) et un côté mélancolique (mélodie de la voix, que j'ai trouvé très chouette et bien trouvé sur le riff).

Le passage solo + chant à la fin, j'ai trouvé ça un peu dommage que la guitare n'ait pas eu son passage à elle, où on pouvait la déguster seule, même si l'association chant/guitare n'est pas gênante pour l'écoute, mais du coup j'essaie de donner la priorité à l'écoute du solo de guitare, et la voix un peu moins forte et plus au fond (réverbe) aurait suffisamment apporté de couleur sans empiéter trop sur le solo de guitare.

Superbe la conclusion du solo de guitare à 2min14.

Jay f.

"Voix trop en avant."

Publié le 02/05/2019
Technique :

Pour une fois, la voix est un peu en avant. L'effet par dessus est bien trop présent.
Ca déséquilibre le mix et masque l'instrumental et la deuxième voix.
La section rythmique est bien trop loin.

Artistique :

Très belle intro au piano. Le solo de guitare est bien amené.
Une belle mélodie et une chouette compote qui aurait méritée plus d'attention à la réalisation finale.