Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eurêka : Barbie est folle à lier

  • 164 réponses
  • 13 participants
  • 6 151 vues
  • 2 followers
1 Eurêka : Barbie est folle à lier
Bonjour. J'espère que vous ne vous formaliserez pas que je case ce topic ici, dans le pub. C'est le coin que je fréquente le plus, et il offre le meilleur point de vue à l'heure où les grands fauves vont boire. Sous l'intitulé " Eurêka : barbie etc... ", j'ai référencé les premières chansons attenantes au chantier d'une maquette en cours, le titre étant la conclusion à laquelle j'entends arriver à terme - mais bon, ma précédente maquette a été étiquetée " autre chose de la mer que sa seule imitation " jusqu'à l'étape du " mixage " et finalement s'intitule " 34 " dans le tiroir où elle a fini.
Pour commencer donc [URL]http://le.kymographe.free.fr/[URL/]

Techniquement, c'est niveau pré-pré-maquette. Le son pâtit de mon incompétence et de l'assez peu de moyens que je me donne de la palier à ce stade ; néanmoins les harmonies et mélodies sont audibles, les orientations sonores se font assurément connaître, et si elles tiennent la distance j'aviserai d'un investissement supplémentaire - sûrement pour filer le bébé à un ingé-son, parce que d'ici je ne vois pas ce qui pourrait combler le gouffre qui me sépare de Beher ou Fmarine - 20 ans de travail sans doute, et je me suis prévu autre chose : bricoler d'autres chansons, apprendre à danser le tango, lire les pages 2 et 3 d'être et temps, appeler la banque, passer au pressing, racheter des cotons-tige... Si toutefois vous constatez une erreur grossière, et surtout facile à corriger (une EQ à la louche par exemple) évidemment, faites comme pour vous.

Le genre c'est " chanson à boire " (sous-genre : vin triste). Ma chouchoute, c'est " ce rêve... ". Parce que c'est la dernière, et parce qu'elle fait un pas de coté - les autres sont plus des sojacqueries-types. En plus là, je chante mal juste bien comme il faut.
Merci d'avance pour vos retours.
Afficher le premier post
41
Moi ca me gêne de moins en moins de voir des prestations réglées comme du papier à lettre. Ca montre que le mec a bossé et se fout pas de ta gueule. De toute façon y'a toujours un moment où faut improviser. Bon, mais je viens de voir un concert d'un groupe où les gars en font des tonnes en clin d'oeil et que je joue dans la foule car j'ai un micro HF et que l'on fait des private jokes interminables entre musicos, et que je raconte ma vie, et que j'accorde ma guitare, et que je reprend une bière, et que je salue ma copine. J'ai cru halluciné. C'était rigolo 5 minutes mais bon.
42
J'dis ça mais des fois je raconte ma vie je crois.... :mdr:
43
Tant que ça ne dure pas plus de cinq minutes..

I'm Back

44
ÜllaUP ! Barbie-suite !



Pas mal de choses :

1 - La suite des aventures de Barbie, où il s'avère que cette chipie de Steffi, qui pourtant passe pour sa meilleure amie, sa confidente, sa sœur, a des vues sur Ken (coupé décapotable rose, indice de solvabilité optimum, brushing hydrofuge, bonne flottaison, ce petit rien, mais peut-être rétractile, là, fondu dans la masse, enslipé de chair, hygiénique). Vous verrez, il y a un passage très émouvant : Barbie doit par contrat aller manger des Ferrero Rochers chez Régine quand soudain (dans une accélération déraisonnable de son Karma en tout cas), elle s'aperçoit qu'elle n'a pas la boite "Barbie au cocktail". Obligée de se rabattre sur "Barbie gère un kolkhoze", elle pleure beaucoup beaucoup. Je crois que j'ai assez bien tracé les irrigations de son désarroi.
Muette 3'29
Jaune3'41
Deux nuits 3'17
Adossé 3'04
Monodie 3'02 - Spéciale cace-dédi à Castorp.

2 - Un petit coup de chiffon sur ma maquette précédente, 24 chansons que j'avais directement fourrées dans un tiroir, mais parmi lesquelles j'ai envie maintenant de sauver une petite douzaine/quinzaine. Pour un fond de répertoire de scène peut-être (m'étonnerait, ça), plus sûrement parce que finalement je les aime bien. Comme "Eurêka : Barbie...", tout ça tourne autour d'un thème. Moins sexy, mais de peu.
Acétone 2'41
Devant chez M. 2'54
En avance 3'58
Au dépôt 2'10
S'ouvre 2'56

3 - Enfin, même optique, ce que je garderais des deux premières maquettes. C'est parfois punk. Je mettrais là aussi par la suite ce que je n'ai jamais trouvé à caser nulle part. J'ai notamment quelques chansons très très cons que j'aime bien.
Demain 1'40
Ecran 2'49
Chien jaune 1'41
Poupée 1'12
Portrait de l'artiste en ouin-ouin 3'31

Le son de l'ensemble reste très mauvais, le site est toujours moche - en plus l'iconographie que j'avais prévue est partie en vacance avec l'appareil qui la contient. J'ai mis ce que j'ai trouvé pour ne pas laisser des cases vides (sauf pour les pages de 34, où les images vont avec le reste)... En un mot : PRO.

Vos avis m'intéressent beaucoup.
45
Yo Sojac, ici plutôt qu'en coulisses, pour le up et pour mettre en commun.
Donc les nouvelles de Barbie :

Muette : intro monstrueuse, une batterie wyattienne, des boings aquatiques en percus (comme du neuf dans l'arrangement sojacquien ?), la guitare façon minstrel, l'ensemble des éléments du style.

Jaune : balade bien balancée, comme une partie de vélo dans les blés (est-ce le jaune ? est-ce le Tour qui me donne cet impression ?) On traverse quelques paysages et l'accordéon d'Emile nous fait passer le Tourmalet. On sent comme une envie de ritournelle qui ne veut pas s'affirmer telle...des envies de couplet / refrain, Léon ?

Deux nuits : comme son nom l'indique c'est bleu nuit. ça commence comme une musique new-wave, pulsation à la talk-talk. La mélodie à étages joue la berceuse. Nous on adore ce titre : pour les panos des chuchotis, la fausse indécision de la ligne vocale qui trouve toujours son sol (ou la) et la fin avec le cor (on adore les cors) comme du Stockhausen adouci.

Adossé : tiens on se dit : une basse hyper récurrente, qu'est-ce qui lui arrive ? On essaie de compter les mesures, puis non, on se laisse porter, pffiiou ça retombe pile sur "eczéma". La basse poursuit de creuser le sol. Le batteur breake comme un ouf, façon rock-prog (c'est bien vrai que c'est dur le rock'n roll). Un titre qui a du corps.

Monodie : "éviscérer chaque minute" on dirait du Michaux ; d'ailleurs "la nuit remue". Au ralenti comme la ralentie, la monodie. La cace-dédi ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd : comment la private joke fait florès et produit un croisement de la geste du troubadour avec les complications d'un Berio (R.I.P)

à suivre...
46
Salut Sojac, je vois que t'as la "frite".
47
Stoptou me dit en coulisse que les liens vers les 5 premières de Barbie ne fonctionnent plus. Ce sera réparé demain.

Castorp >Youp.
«Monodie» part d’une de tes suggestions (Qui est-«elle» ?). Après, bien sûr, je suis tellement zan, qu’à l’arrivée c’est probablement la moins ostensiblement «monodique» du lot. «Quand le malheur tire son fil, comme il découd !» ou miracle ?
Les Boings de «muette» viennent d’un ba, instrument que je n’ai jamais vu, mais que j’imagine comme un arbre à cymbales. Et un Karatéka très maigre pour en jouer.
Pour «jaune» et pour toutes, recherche de ritournelle. Celle-là est peut-être simplement plus proche de trouver. Chouchoute de la série. (alerte chouchoute).
«Adossé», c’est fastoche : 7/4, 4/4 puis la grosse basse ancre l’affaire en 5/4. Sinon pour le coté ouf : J’ai été un très très mauvais batteur, et je crois que par la MAO, je tiens ma vengeance.
Pour deux «Deux nuits» rien à dire sauf que j’ai hésité sur à peu près sur tout ce que tu retiens. Et que l’accumulation des hésitations a enlevé le morceaux.

Bien sûr un grand merci pour tout ça. Et le reste.

Beher > Le pépin c’est que j’en voudrais tout un cornet. C’est bien que tu sois là. Qu’est-ce que je te sers ?
48
Sojac::> Salut!
Je rentre juste de vacances, je t'envoies ton CD sous peu...
Désolé pour le delai...

Beher::> Je me radine en Belgique pour trois semaines, des conseils/plans/astuces?
49
Salut sir Drüc. Tournée ou vacance ?

Je fais déjà des yeux langoureux à ma facteuse intérimaire. Tu viens de me donner une raison de plus...

Je crois que le camarade Beher est en France (et hors connection) en ce moment. A deux pas de chez moi. Peut-être que Magik pourra te tuyauter...
50
J'hallucine.



simplement.



comment, pourquoi ? mais que.



je suis passé à côté.



de ça ?!



pourquoi avoir mis uniquement ce titre sojac ?! "eurêka barbie est folle à lier" ?!



j'ai encore crû à une pure connerie du pub comme d'hab. un truc où j'avais pas envie d'y mettre les pieds sans raison.



comment se douter que c'était là tes compos ?



bordel !!!!!!!!!!



j'écoute.