Différence TDM / Native ?!?
- 46 réponses
- 14 participants
- 14 622 vues
- 12 followers
Jojomusico
Anonyme
Citation : et pourquoi ça justement?
c'est aussi expliqué dans le lienvinxz
voila l'explication, extrêmement précise :
Citation :
La somme de plusieurs signaux mélangés par le mixeur 48bit fixe sera toujours la même à tous les coups, alors que celle réalisée par le mixeur 32bit flottant sera à chaque lecture différente (la différence étant minuscule). C’est l’approximation entrainée par le calcul avec virgule flottante qui induit cette fluctuation.
bravo, je suis convaincu.
autant, on pourrait causer des avantages/inconvénients des sommations 32 float / 24 int mais là, en lisant des affirmations pareilles, je reste un peu sur le cul, quand même...
en faite c'est toujours le même genre de thread avec son moulon d'affirmations gratuites, mais on trouve finalement jamais personne pour foutre quelque bounce que ce soit ; par contre les âneries se distillent a la pelle...
je n'ai jamais bossé sur un systeme HD, donc je ne me permettrais pas de dire que c'est mieux / moins bien / différent, mais au moins je m'abstiendrais de raconter n'importe quoi.
d'ailleurs, voici le lien vers un des seuls threads serieux (j'entends par la bounces a l'appui) de comparatif 32 float / 24 int - https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/8933-protools-mix-vs-nuendo-mix-mp3s-posted.html -..dommage, il est trop ancien, et on ne peut pas écouter, mais les avis n'ont pas l'air catégoriquement tranchés du coté TDM.
Citation :
Les stations ont évolué mais encore une fois, ya pas une seule station native qui puisse rivaliser avec un tdm pour autre de ce type sur non seulement :
un nombre conséquent de pistes gavées de plugs de traitements ( je parle pas des plugs virtuels à modélisation).
Mais également en terme de latence dans cette même session.
ca, c'est hors sujet. et faux en plus, si tu prends en considérations des systèmes comme le node logic (pour les perfs bien sur, la latence c'est autre chose).
lanss07
Citation : ...en rapport au natif qui de toutes façons ne donneras jamais le même résultat ne serait-ce d'une lecture à l'autre.
L'analogique à ce type de comportement si je ne m'abuse. Le propre de l'analogique c'est que ça n'est jamais exactement pareil, ça ne pose pourtant pas de soucis de précision de mix ou autre.
Je pense (pas une affirmation), que c'est quand même de la masturbation mentale. Par contre le 0 latence ça doit être vraiment top.
Anonyme
pour ce qui est du bounce, il aurait fallu que j'usses un LE moi même, car même si je fais un mix dans logic ou autre : il faut que j'utilise les mêmes plugs chose qui n'est possible qu'avec le tools où ya les mêmes plugs en rtas et tdm. Donc oui la encore c'est mort (dsl).
cela dit, 'faut quand même en tenir une sacrée couche pour demander/ou faire une comparaison de summing en mp3 sans même utliser les mêmes plugs ou périph ext. lors du mix - désolé mais ya aucun interet ... enfin ... passons
cela dit je compte investir dans un LE d'ici 3 mois donc on pourra comparer si je passe encore par là.
en ce qui me concerne j'ai un HD 6 à la maison 24/24 depuis 2003 donc : je sais de quoi je parle (si le lien ne fonctionne pas click mon nom et check les tofs).
Je peux même te dire que un de mes meilleurs potes qui est passé chez Guillaume tell, Time, Kramer... trouve que (ne serait-ce que ça), l'image stéréo d'un HD n'a rien à voir avec un système natif.
Le LE et ses plugs se prennent un vent t'as pas idée - et on est un paquet à l'avoir constaté
Alors oui probablement qu'avec une batterie de mac et/ou pc nodés ya des trucs à faire et enquiller les pistes. Mais en terme de mix + summing inzebox, je demande à ré-entendre avec un vrai fichier audio > pas une daube à 192kb/s
La question du tdm ne sera jamais tranchée, forcémment ya aussi Euphonix, SSL et j'en passe sans compter l'analog
ok tu (me) quotes en disant que c'est faux, voir je raconte nawak > Comme tu veux, je ne suis pas là pour te forcer la main et me garderai bien d'essayer... surtout si t'as jamais vu un HD de près > je parle pour rien.
Lanss > tu as bien raison de mentionner ce qui se passe avec l'analog ... sauf qu'avec de l'analog digne de ce nom, comme tu le soulignes fort bien : on s'en fout parce que ÇA sonne (enfin, ya aussi le mec qui mix hein... mais ça on le sait) - moi aussi j'ai fait des mix pourraves de chez pourrave (t'as pas idée), avec un tools.
Clair que la latence zéro c'est le pied, clair aussi que tu peux recorder avec un vrai prémix voir, le vrai mix pour peu que rien n'ai bougé depuis la dernière prise.
Distance maxi des convertisseurs après préamps : 30m à 88,2/96/24 > 15m à des fréquences supérieures > tiptop
Une dernière chose :
Citation : La somme de plusieurs signaux mélangés par le mixeur 48bit fixe sera toujours la même à tous les coups, alors que celle réalisée par le mixeur 32bit flottant sera à chaque lecture différente (la différence étant minuscule). C’est l’approximation entrainée par le calcul avec virgule flottante qui induit cette fluctuation.
bravo, je suis convaincu.
autant, on pourrait causer des avantages/inconvénients des sommations 32 float / 24 int mais là, en lisant des affirmations pareilles, je reste un peu sur le cul, quand même...
en faite c'est toujours le même genre de thread avec son moulon d'affirmations gratuites
moi aussi je suis sur le cul que toi, qui se présente comme étant "Ingénieur FPGA - DSP chez Arturia", ne portes pas plus de respect à un mec bossant chez digi ( ), car manifestement, il raconte n'importe quoi à tes yeux - bravo - maintenant, j'en suis presque à parier que tu n'as même pas prit la peine de lire son lien.
Bon enfin bref. Je pense pour ma part avoir fourni une aide à l'initiateur de ce fil avec des témoignages de vrais professionnels du métier qui connaissent les outils avec lesquels ils bossent. Si d'autres peuvent expliquer d'avantage où se trouve la diff entre un plug rtas et un tdm : go ahead !
bien à toi
vinxz
Citation : moi aussi je suis sur le cul que toi, qui se présente comme étant "Ingénieur FPGA - DSP chez Arturia", ne portes pas plus de respect à un mec bossant chez digi ( ), car manifestement, il raconte n'importe quoi à tes yeux - bravo - maintenant, j'en suis presque à parier que tu n'as même pas prit la peine de lire son lien.
sisi pas de soucis niveau respect. par contre ça reste n'importe quoi, dans le sens ou ça signifie que sur un proc de pc, la même opération ne donnera pas 2 fois le même résultat... Et j'ai bien pris le temps de lire le lien, c'est très didactique, mais il n'y a pas trop trace de comparaison (même théorique) 32 float / 24 int.
Citation :
Bon enfin bref. Je pense pour ma part avoir fourni une aide à l'initiateur de ce fil avec des témoignages de vrais professionnels du métier qui connaissent les outils avec lesquels ils bossent. Si d'autres peuvent expliquer d'avantage où se trouve la diff entre un plug rtas et un tdm : go ahead !
voila..je ne dénigre pas ton témoignage, je demande juste un peu de matière.. et si je choppe la motivation, je prendrais le temps de brancher le système TDM qu'on a au fond d'une armoire, histoire de comparer, pour ma culture personnelle.
dizz
en 90 on s'astiquait sur un pro 24, sur les premiers digi, puis sur des adat.
Et des tas de bons disques sont sortis de ces formats de nains...
l'enorme difference c'est que les budgets de prods etaient dix fois superieurs a maintenant.
aujourd'hui c'est nivellement par le bas. les chambres d'ados sont devenues les cabines de monitoring, et les pauvres mix que nous essayons de faire chacun dans notre coin finissent tous en mp3 pour i-mon-cul et autre format pour streaming.
alors 48, 32 ou autre chose...
afone1977
Citation : La somme de plusieurs signaux mélangés par le mixeur 48bit fixe sera toujours la même à tous les coups, alors que celle réalisée par le mixeur 32bit flottant sera à chaque lecture différente (la différence étant minuscule). C’est l’approximation entrainée par le calcul avec virgule flottante qui induit cette fluctuation.
sauf qua priori l'arrondis entrainé par le calcul avec virgule flottante sur un evenement donné sera tjrs réalisé de la mm facon :
2 x 2 = 4 sous 48 bit fixe ou 32 bit float,
sinon on arriverait a des aberations de calcul avec la calculatrice de windows par ex ...
Citation : sisi pas de soucis niveau respect. par contre ça reste n'importe quoi, dans le sens ou ça signifie que sur un proc de pc, la même opération ne donnera pas 2 fois le même résultat... Et j'ai bien pris le temps de lire le lien, c'est très didactique, mais il n'y a pas trop trace de comparaison (même théorique) 32 float / 24 int.
c'est comme ca que l'on bati des légendes urbaines, a coup de grosse "verités" non argumentées et sans preuve concrete à l'appuie ...
et concernant le soft avec le meilleurs summing / bouncing, un topic sur gearslut avec fichiers audio (sans traitement, juste une sommation avec bounce de fichier audio) avait convenu que le meilleurs soft etait : SAMPLITUDE ... comme quoi ... (pour le topic en question, chercher par vous mm si ca vous interresse, j'aie pas le lien et j'aie pas que ca a foutre que de le chercher)
alors pas d'envie de polémique de mon coté :
juste effectivement pour abonder ds le sens de dizz : c'est de la branlette tout ca
et a part le 0 latence d'un PTHD qui est un vrai plus par apport a un DAW natif (enfin un gros plus pour l'enregistrement, car pour le mixage ca ne change pas gd chose le 0 latence avec la Comp Auto de latence), le rendu final sera équivalent.
le jour ou l'on arretera pleinement de croire que sortie d'un mac equipé d'un PT HD on ne peut pas faire du boulot pro on aura fait un gd pas.
maintenant libre a vous d'exprimer votre ressenti des plus subjectifs,
mais de la a le presenter comme une verité absolu.....
Anonyme
afone > tiens t'as fait un peu de progrès en orthographe ... ou t'as enclenché la correction automatique (?)
T'as le secret pour dire de ces conneries ... et "je n'ai pas que ça à foutre" (je cite), que de te lire - tu sais quoi ? laisse les pros parler chiffons et ouvre donc un fil sur la rentabilité hummm ?
t'es vraiment un boulet de première toi
afone1977
Hors sujet : windaube,
le doute n'est plus permis tu es un champion ...
entre faire du quoting d'une qualité plus que discutable (argumentation bidon basé sur des commentaires subjectifs et soulignés comme vérité absolu) et insulter niaisement les forumeurs : le boulet n'est pas forcement celui que l'on croit...
mais bon je ne vais pas m'echiner a parler a un ane ... qui ne supporte pas qu'on remette en cause ses dires et prend la mouche pour un rien.
bonne journée a toi, un jour peut etre tu comprendras ... ou pas
PS : libre a toi de rajouter les "s" qui manquent ou de corriger les fautes de frappe, je ne voudrais pas te priver de ce pti plaisir qui a l'air de te donner une erection
tu as certainement une orthographe impeccable mais tu sembles incapable de comprendre une phrase sans te sentir persécuté et sans mordre comme un chien enragé
vinxz
Hors sujet : aaah bravo, ça faisait longtemps tiens...
après ça s'étripe en mail privé et puis ça finit au piquet.
cela dit en passant, c'est pas vraiment la peine de laisser des posts dans ce genre de thread pour dire que tout ça c'est de la branlette, hein.
Tout le monde sait que l'on est dans l'infime détail, mais il est toujours intéressant quand même de se poser quelques question pointues pour la culture, et éventuellement tordre le cou a 2 ou 3 légendes urbaines.
et puis si ça ne vous intéresse pas de rentrer dans le débat ou de lire tout ca, ne le faites pas.
Citation :
les pauvres mix que nous essayons de faire chacun dans notre coin finissent tous en mp3 pour i-mon-cul et autre format pour streaming.
alors 48, 32 ou autre chose...
on entend tres bien même converti en mp3 pourri la différence entre un enregistrement neve/schoeps/Apogee et behringer/behringer/behringer
Citation : Arretez de vous branler les neuronnes...
okay okay, fermons ce thread, alors...
- < Liste des sujets
- Charte