Lunchbox _ format api 500 _ vpr alliance
- 175 réponses
- 33 participants
- 37 700 vues
- 39 followers
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2009 à 14:18:46Lunchbox _ format api 500 _ vpr alliance
Bonjour à tous, voici LE topic des formats 500 api, nous pourrons y poster nos avis, critiques, recommandations, bons plans, etc... comme le dit très bien l'équipe de Funky junk: Le PLUG-IN HARDWARE a le vent en poupe !
Tout d'abord, après avoir eu plusieurs échos de ces lunchbox, il semblerait que certains modules n'aient pas la patate de leurs aînés au format rack autonome (a-designs: P1<Pacifica ; API: 512<3124...) il serait bon de savoir si cette faiblesse se généralise à tous les modules au format 500, car dans ce cas mieux vaut ne pas se lancer !!!
Sinon les chassis API présenteraient un problème d'alimentation, mais je ne sais pas s'il s'agit des tous premiers chassis, ou des derniers (ailettes bleues)
Voilà, par une aide mutuelle, nous pourrons peut-etre monter quelques racks de référence à moindre coût.
+
Tout d'abord, après avoir eu plusieurs échos de ces lunchbox, il semblerait que certains modules n'aient pas la patate de leurs aînés au format rack autonome (a-designs: P1<Pacifica ; API: 512<3124...) il serait bon de savoir si cette faiblesse se généralise à tous les modules au format 500, car dans ce cas mieux vaut ne pas se lancer !!!
Sinon les chassis API présenteraient un problème d'alimentation, mais je ne sais pas s'il s'agit des tous premiers chassis, ou des derniers (ailettes bleues)
Voilà, par une aide mutuelle, nous pourrons peut-etre monter quelques racks de référence à moindre coût.
+
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 19/04/2013 à 17:56:38
à 350€ environ avec les douanes.
J'en ai une paire c'est excellent. Très polyvalent grâce aux deux étages d'amplification + pad + plusieurs coupe-bas
J'en ai une paire c'est excellent. Très polyvalent grâce aux deux étages d'amplification + pad + plusieurs coupe-bas
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 20/04/2013 à 21:32:19
Fuzzy Finger de Lee Jackson : pas propre, sauvage… un régal.
Par contre y a pas de bypass… un peu relou mais c’est comme ça !
Par contre y a pas de bypass… un peu relou mais c’est comme ça !
Fab Le Noots :evil:
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
123 Posté le 20/04/2013 à 22:18:51
J'ai un Classic API VP312DI ainsi qu'un Soundskulptor MP 573, le tout dans une Lunchbox API 500-6B. J'ai monté les 2 kits moi-même, aucune difficulté particulière. Mention spéciale pour le Soundskulptor, on est vraiment pris en main du début à la fin. Le Classic API est plus difficile à ajuster niveau PCB / faceplate.
Le Soundskulptor donne un côté doux à mes guitares, là où le CAPI donne un son très in-your-face.
Bref, je commande deux VP26 dès qu'ils sont dispo, et sans doute un autre MP 573
Le Soundskulptor donne un côté doux à mes guitares, là où le CAPI donne un son très in-your-face.
Bref, je commande deux VP26 dès qu'ils sont dispo, et sans doute un autre MP 573
[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 23:00:41 ]
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 23/04/2013 à 02:50:53
Citation de jeffwmc :
http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/VP28/VP28-guts.jpg]
Là alors!!!Miam à fond,je l'attend ils en ont plus!!!commandé deux!
Ca m'intéresse aussi !!!
Après avoir enfin vendu mon rack API 500 JLM Audio pour m'acheter un rack 51X (dont je devrais recevoir les dernières pièces en fin de semaine), j'aimerais bien monter 2 CAPI VP28 aussi... ainsi que 2 copies de 312...
Qu'est ce qui est dur à monter dans le kit de VP 28?
Peux tu nous en dire plus s'il te plait?
D'avance je te remercie...
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
125 Posté le 23/04/2013 à 12:43:20
rien n"est réellement compliqué, les ampli op sont le plus délicat car tout est très serré.
Il y a énormément de composants, mais tout est rangé par sachet nommé, il faut y aller tranquillement, etre très attentif, faire des soudures nets et tout ira bien
Il y a énormément de composants, mais tout est rangé par sachet nommé, il faut y aller tranquillement, etre très attentif, faire des soudures nets et tout ira bien
[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 11:52:10 ]
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 26/04/2013 à 00:24:32
Citation de Brick :
Je pense qu'il faut que tu précises un peu plus tes besoins, en enregistrement notamment :
Tout à fait d'accord, c'est le plus important !
J'ai réfléchis 5 ans à monter mon studio.
J'ai mené la réflexion à l'aide de plusieurs professionnels, et je ne regrette absolument pas le choix du rack API500...
Je viens d'ailleurs de recevoir mon nouveau rack 51X à monter, j'ai hâte !
J'y vois aussi un nouvel intérêt:
En DIY on peut trouver des kits de préamplis assez facile à réaliser pour environ 300€. Dès que j'ai un peu de cash j'investirai tous les mois dans différents préamplis avec différentes colorations.
Citation de Brick :
Je pars donc sur une config sommateur, periph externe, format 500 (pour bientôt), et j'ai une surface de control Avid, celle avec les 4 faders. 15 min de recall pour retoucher un mix, ça change la vie.
(Je pense d'ailleurs qu'il serait mieux d'investir dans une Avid artist mix et une control, plutôt que 2 mix, l'écran tactile apporte pas mal au niveau des raccourcis et autres, mais ce n'est qu'une parenthèse.)
x
Hors sujet :
15 minutes au lieu de quelques heures oui ça change... mais pourquoi tu ne vas pas plus loin?
Il pest possible se passer de presque tout le hardware aujourd'hui (d'un point de vu strictement sonore évidemment, je ne parle pas ici du côté commercial, bling bling grosse console, grosses écoutes etc... ni du contact physique avec la machine), et passer tout en plug, en ne gardant que des préamplis et micros...
Personnellement j'ai franchi le pas en 2008... et je maintiens jusqu'à présent mon activité, parce que je n'ai pas sur-investi...
J'avais pensé acheter quelques périphériques (compresseurs égaliseurs et réverb) mais finalement, je suis passé au tout plug et avec une carte UAD2 Quad, quelques Duende SSL et un Logic.
Pour le recall, ici c'est moins de 30 secondes pour passer d'un projet à l'autre le temps que les sons se chargent à l'ouverture de la session, juste d'un click, quel bonheur !
C'est le temps nécessaire à ouvrir un gros projet avec beaucoup de pistes en HD dans logic...
Vu que c'est la carte RME Madi qui est maître (horloge), qu'elle est liée à Logic, à l'ouverture de projets la commande de changement de fréquences d'échantillonnage fait directement basculer le convertisseur dans la bonne fréquence d'échantillonnage...
Question puissance: en ce moment j'ai une session avec 250 pistes ouvertes, ça fonctionne sans broncher pour l'instant.
Mais revenons à nos moutons:
Le format 500 ou 51X, c'est le format versatile et accessible par excellence...
Avec l'apparition des shémas de montage et les kits DIY proposés sur le net, on peut se faire à coût raisonnable (avec un peu de temps: c'est très long à réaliser, achat, livraison, montage soudures, réglages ou optimisation, passer du temps sur les forums etc...) une configuration qui aurait coûté 3 à 4 fois plus il y a 5 ou 6 ans pour la même qualité sonore...
Quel intérêt d'utiliser une console Neve si je n'utilise que les préamplis de cette console?
Autant refaire les préamplis (même shémas), notamment en format 500 API ou plus pratique en 51X directement en 24V...
[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 19:01:16 ]
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
128 Posté le 27/04/2013 à 11:35:41
music007,salut!!!C'est bien ce que tu dis sur la façon d'apprehender le matos,..chuis ok avec toi.... --A propos du gars d'API Classics;il dit qu'il n'est pas là jusqu'a la fin du mois et qu'attendant plein de composants qu'il lui manque pour livrer tout les VP28,il faisait le tour de ses clients.Bon,voilà ,faut juste un peu de patience.Alors gaffe aussi aux taxes douanieres,faut y penser avant d'acheter ça fait souvent très mal,la taxe est de 30 pr cent environ.
A propos du rack Diy dont tu parles 007 je me dis que ça ne vaut ptet pas le coup à moins que tu ai été très bien conseillé.Le probleme étant qu'il faut que l'alim soit de bonne facture et en 230 v!!!Moi j'ai demandé à Olivier Bolling et il m'a conseillé le rack Purple Audio Sweet-Ten.
A propos du rack Diy dont tu parles 007 je me dis que ça ne vaut ptet pas le coup à moins que tu ai été très bien conseillé.Le probleme étant qu'il faut que l'alim soit de bonne facture et en 230 v!!!Moi j'ai demandé à Olivier Bolling et il m'a conseillé le rack Purple Audio Sweet-Ten.
[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 10:16:12 ]
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 29/04/2013 à 19:21:01
Olivier aime beaucoup Purple Audio... je suis au courant... On se connait assez bien, j'ai eu plusieurs modules Al.So.
Je lui avais acheté un sommateur (dont je ne servais pas, donc revendu), une DI préampli double (dont je ne me sers pas, qui est toujours à vendre), et 4 modules de MP2A avec les transfo 990 John Hardy que j'adooooore.
J'aime beaucoup ses préamplis doubles.
Ca m'a permis d'avoir 8 préamplis sous 4 slots, donc c'est ttttrès intéressant ! Ce système est innovant et je crois bien que c'est le seul à l'avoir fait et avoir compris l'intérêt de doubler les préamplis dans le même espace, très bien vu, et super son !!!!
Vu que mon studio me suit: le gain de place sans sacrifier la qualité de la prise de son est la règle !
Les taxes douanières: c'est plus simple quand tu as une société...
De toute façon même en les payant le prix de revient est intéressant, 10% sur les produits hors Europe... auquel tu ajoutes 19;6% de TVA, et on arrive en effet très vite à 30% de taxe pour les particuliers... en effet...
PercevalSound
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
130 Posté le 02/05/2013 à 12:02:13
Citation :
Hors sujet :
15 minutes au lieu de quelques heures oui ça change... mais pourquoi tu ne vas pas plus loin?
Il pest possible se passer de presque tout le hardware aujourd'hui (d'un point de vu strictement sonore évidemment, je ne parle pas ici du côté commercial, bling bling grosse console, grosses écoutes etc... ni du contact physique avec la machine), et passer tout en plug, en ne gardant que des préamplis et micros...
Personnellement j'ai franchi le pas en 2008... et je maintiens jusqu'à présent mon activité, parce que je n'ai pas sur-investi...
J'avais pensé acheter quelques périphériques (compresseurs égaliseurs et réverb) mais finalement, je suis passé au tout plug et avec une carte UAD2 Quad, quelques Duende SSL et un Logic.
Pour le recall, ici c'est moins de 30 secondes pour passer d'un projet à l'autre le temps que les sons se chargent à l'ouverture de la session, juste d'un click, quel bonheur !
C'est le temps nécessaire à ouvrir un gros projet avec beaucoup de pistes en HD dans logic...
Vu que c'est la carte RME Madi qui est maître (horloge), qu'elle est liée à Logic, à l'ouverture de projets la commande de changement de fréquences d'échantillonnage fait directement basculer le convertisseur dans la bonne fréquence d'échantillonnage...
Question puissance: en ce moment j'ai une session avec 250 pistes ouvertes, ça fonctionne sans broncher pour l'instant.
x
Hors sujet :J'étais parti dans le même état d'esprit que toi..
Mais je me suis finalement retrouvé dans une config différente :
(j'ai echangé mon sommateur contre une trident 65, moyennant quelques écus)
Trident 65 (24 tranches), converto Burl, et quelques periph (1176, PCM70, H3000, dbx 160 Vu, CL1mk2, LA610, 1073...)
Mais ce qui ne m'empêche pas d'être un grand fan de l'UAD, j'en suis même dingue!!
Et je dois bien reconnaitre qu'il y a un bond entre mes mix depuis que je suis sur cette config, je met quelques heures à faire ce que je faisais difficilement en 2 jours.
Il y a peut être aussi le fait que ma cabine de mix ressemble plus à une cabine de mix que l'ancienne.
Ceci dit, je suis retourné au recall à l'ancienne, mais je n'ai plus besoin de faire un recall, mes mix correspondent directement aux attentes.
Il y a peut être aussi le fait que j'ai progressé, mais c'est un tout à mon avis.
Et pour en revenir au format 500 :
j'ai fait l'acquisition de la lunch box d'IGS "Panzer", j'en suis très content, mais n'ai pas de point de comparaison.
Je crois que c'est celle qui est au meilleur rapport qualité prix en tout cas.
Et petit pouce ne l'air pour les periph Lindell, j'ai deux compresseurs 7X500, ça fonctionne vraiment bien!
Et je ne vais pas tarder à prendre une paires de leurs préamp, ça fonctionne très bien en mix, à mon avis!
Et ça doit être les periph les moins cher en 500 du marché, tout DIY confondu!
https://www.facebook.com/vibestudiomusic
- < Liste des sujets
- Charte