Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lunchbox _ format api 500 _ vpr alliance

• 175 réponses
  • 33 participants
  • 37 739 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Lunchbox _ format api 500 _ vpr alliance
Bonjour à tous, voici LE topic des formats 500 api, nous pourrons y poster nos avis, critiques, recommandations, bons plans, etc... comme le dit très bien l'équipe de Funky junk: Le PLUG-IN HARDWARE a le vent en poupe !

Tout d'abord, après avoir eu plusieurs échos de ces lunchbox, il semblerait que certains modules n'aient pas la patate de leurs aînés au format rack autonome (a-designs: P1<Pacifica ; API: 512<3124...) il serait bon de savoir si cette faiblesse se généralise à tous les modules au format 500, car dans ce cas mieux vaut ne pas se lancer !!!

Sinon les chassis API présenteraient un problème d'alimentation, mais je ne sais pas s'il s'agit des tous premiers chassis, ou des derniers (ailettes bleues)

Voilà, par une aide mutuelle, nous pourrons peut-etre monter quelques racks de référence à moindre coût.
:8) +
Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis bien au taquet la dessus! Malheureusement pas dispo avant aout parait il...:(((
De quoi économiser pour tout acheter en stéréo ha ha ! :bravo:

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

52
Si vous voulez mon avis, nous sommes en pleine dérive marketing, qui plus est ne ''pissant'' pas si haut en termes de qualité. Un très bon eq API cela reste un "supplément" au regard de deux vrais Neves. Nous sommes dans le forum "Tranches de console" ici. Mieux vaudrait ne pas prendre tout et n'importe quoi pour un pré/EQ de grande classe.
53
Je comprends assez bien ton arguments, mais je pense que ça dépends du travail que l'on a à faire..
Personnellement, je pense pouvoir tirer plus de profit de, disons, deux preamp et deux eq du type Lindell ou DIY, que d'une seule tranche plus haut de gamme, pour le même tarif.
Pour le live, comme pour le studio. Le coté pratique du transport!

Je n'ai en revanche pas très bien compris le sens de ta phrase :
Citation :
Un très bon eq API cela reste un "supplément" au regard de deux vrais Neves.

54
@BrickLane : et bien, lors d'une aprème mixage en stud', j'ai trouvé que
- le 550* tenait d'un bonus,
- les EQ SSL somme toute voisins d'un plugin, & par contre,
- la paire de Neve's d'un absolute must, tout simplement.

Après, certains doivent aimer le côté "toutes les couleurs de la Création" de ces Lunchboxes.
Quant au live, je ne pense pas que l'encombrement (dans des proportions raisonnables) soit tant important. Attention au dos, ceci dit ;-))
55
D'accord :)
Quand tu parles des Eq Neve, tu as essayé les quels?

Oui j'aime assez le coté "couteau suisse" surtout, d'avoir sa "couleur" perso assez facilement, par exemple avoir la couleur de la voix de son chanteur aussi bien dans un autre studio que le sien, ou en live!

Pour l'instant, les tournes que je fais se font en van avec le groupe et tout le barda à l'arriere, sans lunch box, je ne pense pas que l'idée me viendrait de prendre deux preamp, deux comp ou deux eq avec moi, ça me parait trop compliquer de me balader avec des rack "standard", mais c'est beaucoup dans la tête, je te l'accorde..
peut etre un peu dans le dos aussi, mais pour le moment ça va encore ha ha!

56
front2.jpg

l'EQ du drsQ4 au format 500.
57
Plutôt séduisant :D

58
Salut les AFiens!

Je viens vers vous car je suis dans une phase changement de matos :-) A l'heure actuelle, j'ai une DM4800, un double preamp API et une tranche Summit. La raison de mon envie de changement est que je n'utilise que très peu les fonctionnalités de ma DM : les preamps (qui valent ce qu'ils valent), un poil de surface de contrôle pour mon Logic and that's it. J'étais parti dans l'idée d'acheter une Toft audio 16, histoire d'avoir de vraies EQ et des préamps de meilleure facture que ceux de la tascam et du coup, j'ai acheté une RME UFX qui pouvait déjà me permettre de convertir 8 canaux (avec l'idée d'acquérir un autre bon convertisseur)
Et puis suis tombé par hasard sur l'offre en format API 500 de vintage king. Ca fait baver :aime:
Alors je suis dans l'expectative désormais... oublier la toft et partir sur 2 avid artist mix et quelques preamp au format 500? Voilà ce qui me turlupine :-)
Vos impressions, vos commentaires, vos expériences sont précieux....
D'avance merci!
Seeya007
59
J'ai été dans le même cas que toi, mais au final, je ne suis pas vraiment sur de l'interet financier d'une lunchbox ...

Avec la loterie des douanes, du SAV, pas sur que Vintage King soit un bon deal. Et même si ça reste moins cher qu'un 19", il y a quand même beaucoup moins d'occaz en format 500. En lunchbox, tu n'as aussi que 4/6/10 modules de dispo.

Regarde avec une calculatrice à la main, mais avec 2 pre API et une tranche summit en poche, je pense qu'un bon Flycase sera tout aussi efficace.

Perso, je transforme gentiment mon 6U en 10U : Preamp, comp et 2 Multiface à l'avant, splitter, patchbay, ampli casque et stabilisateur de tension (qui sert d'alim aux racks) à l'arrière.
Avec 2U de vide pour que l'air circule un peu aussi.

C'est compact, c'est lourd, mais c'est complet. Enfin bon, c'est que mon choix... j'ai privilégié le temps d'installation, je bosse essentiellement en mobile et j'achete surtout de l'occaz, faute de budget.

Mais c'est vrai que c'est aussi moins sexy qu'une lunchbox...
60
Je pense qu'il faut que tu précises un peu plus tes besoins, en enregistrement notamment :

Si tu fais des prises drum "moderne", ou de groupe en live, tu as besoin d'un certains nombre de preamp, surement plus que ce qu'un rack lunch box pourrait te proposer (si tu veux également des eq, ou comp en format 500..)
La Toft audio prendrais l'avantage sur ce genre de config.

En revanche, si tu travailles plutôt avec des artistes solo, ou des prises quelques micros par quelques micros, avoir un rack 500 te permet d'avoir différentes couleur de preéamp plutôt que 16 fois le même.

Mais au delà de ça, il y a aussi ta façon de travailler :

Par exemple, j'ai une console 32 tranches que je suis en train de vendre, pourtant très pratique pour faire des prises, et du mix. ( mention spécial pour les préamp sur des micros à rubans notamment, en comparaison au préamp de la RME que j'ai également. Je pense que ce sera vrai sur toute console, des preamp plus colorés sont plus agréables que ceux de la RME, JE trouve.)

Mais lorsqu'il s'agit de faire des recall sur 32 tranches pour monter le 3eme back à 2:37, et que ça te prends 3h, c'est excessivement agacent.

Je pars donc sur une config sommateur, periph externe, format 500 (pour bientôt), et j'ai une surface de control Avid, celle avec les 4 faders. 15 min de recall pour retoucher un mix, ça change la vie.

(Je pense d'ailleurs qu'il serait mieux d'investir dans une Avid artist mix et une control, plutôt que 2 mix, l'écran tactile apporte pas mal au niveau des raccourcis et autres, mais ce n'est qu'une parenthèse.)

Si le format 500 t'intéresse, il y a une marque qui lance son rack 500 pas cher (tout est relatif, disons moins cher)

https://www.floatingpointaudio.com/igs_panzer.html

J'espère que ces quelques axes de réfléxion pourrons t'aider!!