Lunchbox _ format api 500 _ vpr alliance
- 175 réponses
- 33 participants
- 38 572 vues
- 39 followers

pilip

Tout d'abord, après avoir eu plusieurs échos de ces lunchbox, il semblerait que certains modules n'aient pas la patate de leurs aînés au format rack autonome (a-designs: P1<Pacifica ; API: 512<3124...) il serait bon de savoir si cette faiblesse se généralise à tous les modules au format 500, car dans ce cas mieux vaut ne pas se lancer !!!
Sinon les chassis API présenteraient un problème d'alimentation, mais je ne sais pas s'il s'agit des tous premiers chassis, ou des derniers (ailettes bleues)
Voilà, par une aide mutuelle, nous pourrons peut-etre monter quelques racks de référence à moindre coût.

-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

pilip

Car oui c’est bien beau quand ca marche on est très heureux, mais il arrive que ca ne marche pas parfaitement du premier coup et diagnostiquer une (voire plusieurs) panne n'est pas une mince affaire quand on débute.
[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 21:27:22 ]

music007

Rocking'Now

Les amplis op montés j'y avais pensé même si du coup c'est un peu plus chère et t'as pas le mérite d'avoir tout fais toi même!
Par contre quant à commencer avec un VP26 ce serais sans doute mieux mais le truc c'est que c'est vraiment celui-là que je veux... Principalement à cause du HPF, je peux pas vraiment m'en passer...
Mais en effet j'ai pas envie d'arriver au moment du test pour voir que ça marche pas comme il faut..
Je pense que je vais voir si il y a pas des gens un peu calé dans mon entourage qui pourraient m'aider en cas de soucis et me lancer!
Merci à tous!

jeff 7 adore.

La puissance de l'alim joue directement sur le gain du preampli. (on retrouverait cette "faiblesse" sur les preamp API512!)
[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 10:07:33 ]

nem

Dans un 512c en ce qui me concerne.
Un mec en vend sur eBay us pour environ $60
Model 990Enh-Ticha Discrete Operational Amplifier.
Performance Upgrade for Jensen JE990, John Hardy 990c, API2520!
No other Discrete Op-Amp on the market comes close to our fully tested specifications.
This auction is for Qty(1) fully tested and assembled hi-performance discrete opamp, ready to drop in and go!
Model 990Enh Datasheet and Specifications PDF
General Description:
990Enh-Ticha Discrete Operational Amplifier
The 990Enh is a high performance discrete operational amplifier designed for professional audio applications and areas where ultralow noise and low distortion is required. It was designed as an enhanced upgrade replacement for the Jensen JE990, Automated Processes Inc. API-2520, John Hardy Co. 990A-990C, FiveFish Studios DOA series, Seventh Circle Audio SC10, SC25, SC99, and Avedis Audio 1122 op-amp gain block. The pinouts conform to the 990/2520 package, allowing direct replacement. See table 1. below for additional discrete opamps which can be upgraded.
[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 11:37:51 ]

music007

Merci pour vos réponses!
Les amplis op montés j'y avais pensé même si du coup c'est un peu plus chère et t'as pas le mérite d'avoir tout fais toi même!
Je ne fais pas du DIY pour le plaisir, je le fais parce que c'est plus intéressant financièrement que d'acheter du matos tout fait:
Ca prend beaucoup de temps, plus difficile à revendre qu'une version constructeur, et le résultat n'est jamais garanti à 100%!
Le DOA c'est chiant à souder, c'est rikiki !
Mais financièrement de mon point de vu c'est plus intéressant, et accessoirement pédagogiquement c'est intéressant pour comprendre comment ça marche, être autonome à moyen terme.
Il y a quelques mois j'ai enfin pris le temps de finir mon rack 51X avec une belle alimentation rackée qui peut alimenter 2 racks très gourmands sans aucun soucis… il y a une photo dans mon profil...
Très intéressant à faire, assez ludique et finalement TRES pédagogique !
Bon j'ai grillé deux 2520 au premier démarrage parce que je n'avais vérifié assez sérieusement le câblage donc 30€ en plus… mais une fois bien checké, ça barde !
Il parait que sur GroupDIY il y a un petit malin qui les propose montés au prix où je l'ai acheté démonté…

A observer à la loupe !
[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 08:59:28 ]

-kbo-

Étant actuellement novice dans les lunchbox, je viens vers vous pour demander conseil

Je souhaiterai acquérir une petite lunchbox pour pouvoir traiter mon master, style musical : ambiant,techno.
Je pense qu'un compresseur limiteur, égaliseur est suffisant dans un premier temps , j'ai un budget de 2000e
Ma pièce est traité et j'ai des Neumann kh120 ( et un sub focal prochainement)
Je me noie dans tout ces références surtout pour les équaliseur, je sais pas du tout quoi prendre ^^
Quelque chose de transparent je présume
Pour le compresseur je pense m'orienter vers le elysia .
Ha oui je peux me monter du diy, j'ai monter une bonne partie de mon modulaire ^^ ( soundskulptor ?)
Si une bonne âme pouvait m'aiguiller un peu

Merci et bonne journée

pilip

Tu peux partir en eq sur le xfilter d'elysia et en comp un clone de ssl mixbus avec sidechain externe.

Solam

j'ai parcouru vos différent post et me pose certaines questions sur les lunchbox.
J'ai commandé une sixpack de chez radial que j'ai renvoyé illico ! Je vous le déconseille car on ne peut pas insérer de modules 500 sans déformer la plaque de métal inférieur trop surélevée...
Du coup j'ai un avoir chez thoman et les lunchbox proposées sont :
- Fredenstein Bento 6 R 329€
- Lindell Audio 506 Power 325€
- API Audio 500-8B Lunchbox 588€ (la 6 slot n'est plus dispo)
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ces modèles et le fameux problème d'alimentation sur l'api a t-il été réglé ?
Merci d'avance
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║ ╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

pilip

(sinon j'ai l'IGS panzer et pas de soucis a signaler)

Solam

Merci pour ta réponse, en tout cas il semble que la Bento soit de bonne facture selon les discussion sur Gear slutz...
Tu l'as déjà testé ?
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║ ╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

liph

Kadaka Studio

moi aussi je me tape pour le bento
https://www.thomann.fr/fredenstein_bento_10.htm
https://www.thomann.fr/fredenstein_bento_10d.htm
oui sinon ça
https://www.thomann.fr/igs_audio_panzer_500.htm
ça sert a qq chose les aux in/out ?
concernant le chassi API j'ai demonté pour un pote de l'API lunchbox pour monter les kits en racks.. ça ne vaux vraiement pas le prix, il n'y a rien dedans donc autant rechercher les outsiders.. le bento 10d apporte lui qq chose
vos avis sur les chassis ?
Fred

chrisleberger

je désire prendre 2 preamps dans un avenir très très proche : un great river en format 500 le mp-500nv, et le P-1 de a-designs ... pour le prix ça me revient à moins de 2000 euros ... en revanche si j'opte pour ces deux preamplis en format rack j'en ai pour 3400 euros ....

Vous comprendrez aisément que j'aimerais me diriger sur un format 500 car je compte d'ici un an ou deux , rajouter un BAE 1073 et un comp voire peut etre un EQ ;;; je pensais donc prendre une lunchbox pas trop chère qui a l'air d'être plutôt pas mal d'après ce que j'ai pu lire ... la bento 6S ...
Oui mais voilà j'ai lu pas mal de choses sur tout ce qui est alimentation électrique qui doit être au top pour adopter ces box, concrètement ça veut dire quoi ??? que l'alimentation fait du boucan ? (car j'enregistre pas très loin du rack) ... pouvez vous m'en dire plus ? J'ai du mal à saisir étant donné que je n'en ai jamais testé de près ou de loin .. et quitte à prendre un lunchbox , je préfère celle qui sera la plus silencieuse . Je vous remercie d'avance .
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 22:49:25 ]

nem

C'est l'achat des 2 préamp qui t'amène à 2000 ou les 2 preamp + le rack ?

Anonyme

chrisleberger

Salut Chris, J'ai un rack BAE 11 slot et aucun bruit de l'alim.
C'est l'achat des 2 préamp qui t'amène à 2000 ou les 2 preamp + le rack ?
Salut Nem , je te remercie pour ta réponse je vais regarder ce que donne ce rack ...
pour répondre à ta question , les 2 preamps + la launchbox (en admettant celle que j'ai cité "la bento" , j'arrive à 2000 euros et des poussières .
Par contre les 2 preamps en format rack , c'est direct 3379 euros exactement ... et il me reste en plus le micro à acheter pour remplacer mon actuel , après quelques test prévus dans les semaines qui viennent ... il parait également qu'au format 500, les specs des modules sont un peu différentes des versions originales rack (un peu moins bonnes) ...

nem

Les préamp ont certes des différences notoires (je suis à moitié "sourd" et j'entends clairement la différence entre un MA5 d'Avedis et un 512c d'API) mais on est vraiment, avec les deux modèles que tu as choisi, dans du matériel haut de gamme, à n'en pas douter.
J'ai le sentiment qu'il y a deux écoles :
- se constituer un panel de sonorités avec un max de préamp typés
- aller chercher le grand maître : le Neve 1073 en version originale vintage (et tu trouveras tjrs un relou pour critiquer les rééditions Neve qui se fera lui-même descendre par tous ceux qui estiment que les modèles vintage sont trop vieux, instables, suivis de ceux qui estiment que les clones BAE sont meilleurs ou plus proches des originaux vintage...)
En tous cas, l'avantage des modules de type API est que tu peux facilement en trouver d'occase et les revendre sans perte.
Cela permet d'en essayer plusieurs avant de trouver ton bonheur.

chrisleberger

Aucun problème à signaler avec une fredestein bento 10 remplie à fond... alim puissante et silencieuse. Bonne qualité de fabrication.
je te remercie , reste à voir si l'alim et les specs de la version 10 et la meme que la 6s ... car si ça marche pas , je dois tout racheter en mode rack ; si je peux éviter ça m'arrange ! quand tu dis silencieuse, c'est silence absolu , genre un clavier de branché , ou alors genre un PC qui fait "presque" pas de bruit ?
Oui "un peu moins bonnes".
Les préamp ont certes des différences notoires (je suis à moitié "sourd" et j'entends clairement la différence entre un MA5 d'Avedis et un 512c d'API) mais on est vraiment, avec les deux modèles que tu as choisi, dans du matériel haut de gamme, à n'en pas douter.
J'ai le sentiment qu'il y a deux écoles :
- se constituer un panel de sonorités avec un max de préamp typés
- aller chercher le grand maître : le Neve 1073 en version originale vintage (et tu trouveras tjrs un relou pour critiquer les rééditions Neve qui se fera lui-même descendre par tous ceux qui estiment que les modèles vintage sont trop vieux, instables, suivis de ceux qui estiment que les clones BAE sont meilleurs ou plus proches des originaux vintage...)
En tous cas, l'avantage des modules de type API est que tu peux facilement en trouver d'occase et les revendre sans perte.
Cela permet d'en essayer plusieurs avant de trouver ton bonheur.
J'ai pu écouter un shootout d'une voix sur 4 preamps: - Great river - Pacifica - vintech - buzz , pour ceux que ça interesse : https://www.gearslutz.com/board/high-end/114164-pacifica-vintech-great-river-buzz-shootout.html
Pour moi il est évident que les deux qui sortent du lot sont le GR (qui sonne assez limpide comme une voix déjà mixée malgré le coté un peu mince du spectre à mon sens ) et le PACIFICA (qui a un bas beaucoup plus crèmeux avec des aigus pas trop agressifs) .... Concernant ma voix je dois faire gaffe au sibilances ... à prendre en compte !
Le 3ieme qui me faisait vraiment envie était effectivmeent le BAE 1073 Pour un bas hyper prononcé d'après ce que j'ai pu écouter sur le web . Pour ce qui est du neve1073 original , je ne veux pas passer tout mon budget dans le preamp ... surtout que je vais devoir trouver "The micro" qui m'aille, les prochains tests AVEC l'un ou deux de ces preamps seront un Kiwi et un TLM170

Anonyme

quand tu dis silencieuse, c'est silence absolu
Exactement... silence ^absolu*
Kiwi et Tlm 170 ...

J ai un kiwi... top et le tlm 170 sera mon prochain achat. Tu peux aussi regarder chez gefell, il y a quelques perles.
Le great river est vraiment classe... le neve 88 est pas mal aussi. Le Yann lu est bien... l avantage du format 500 c est que des petits producteurs peuvent créer des machines sympa. Silents art fait des clones des preamp neumann des 70s ... il existe des clones des telefunken serie V ..

chrisleberger

Citation :quand tu dis silencieuse, c'est silence absolu
Exactement... silence ^absolu*
Kiwi et Tlm 170 ...
J ai un kiwi... top et le tlm 170 sera mon prochain achat. Tu peux aussi regarder chez gefell, il y a quelques perles.
Le great river est vraiment classe... le neve 88 est pas mal aussi. Le Yann lu est bien... l avantage du format 500 c est que des petits producteurs peuvent créer des machines sympa. Silents art fait des clones des preamp neumann des 70s ... il existe des clones des telefunken serie V ..
Très interessant tout ce que me dit là !
je vais peut etre considérer cette box alors .... concernant les microtech geffel j'avais lorgné pas mal sur un modele qui est le UM92.S ; qui a l'air vriament sympa pour les voix .
Plus le temps passe, plus je m'éloigne de tout ce qui est u87 , ou même un UMT70 S chez gefell , je trouve ces micros vraiment trop brillants , je pense que mon c414 xl2 m'a anestésié de tous ces micros à bosses qui sont censées vendre l'intelligibilité de la voix . d'ailleurs par rapport au kiwi que je devrais avoir en test dans un mois ou deux, j'ai un peur par rapport aux sibilances , on verra ...

music007

http://www.alsoaudio.com/mp2.html
Ca barde !
[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 16:10:16 ]

pilip

Citation de chrisleberger :Plus le temps passe, plus je m'éloigne de tout ce qui est u87 , ou même un UMT70 S chez gefell , je trouve ces micros vraiment trop brillants , je pense que mon c414 xl2 m'a anestésié de tous ces micros à bosses qui sont censées vendre l'intelligibilité de la voix.
Du plus brillant au moins brillant cela donne c414/umt70/u87. L’U87 est peu sensible aux sibilances par rapport à beaucoup de micros statiques, dont le c414 (qui est vraiment beaucoup plus dans l’aigu que le u87), les micros à lampes aussi, et la plupart des micros chinois. L’U87 malgré une réputation qui le dépasse n’est pas non plus une référence incontournable pour la voix pour rienil convient 9 fois sur 10. Il faut aussi penser à jouer sur les angles de placement du micro face à la bouche.
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 20:26:22 ]

chrisleberger

xHors sujet :Citation de chrisleberger :Plus le temps passe, plus je m'éloigne de tout ce qui est u87 , ou même un UMT70 S chez gefell , je trouve ces micros vraiment trop brillants , je pense que mon c414 xl2 m'a anestésié de tous ces micros à bosses qui sont censées vendre l'intelligibilité de la voix.
Du plus brillant au moins brillant cela donne c414/umt70/u87. L’U87 est peu sensible aux sibilances par rapport à beaucoup de micros statiques, dont le c414 (qui est vraiment beaucoup plus dans l’aigu que le u87), les micros à lampes aussi, et la plupart des micros chinois. L’U87 malgré une réputation qui le dépasse n’est pas non plus une référence incontournable pour la voix pour rienil convient 9 fois sur 10. Il faut aussi penser à jouer sur les angles de placement du micro face à la bouche.
On est d'accord, c'est pour ça que je me dirige sur des micros qui sont un peu plus sombres du coup ... le U87 est bcp moins sibilant que le 414 certes, mais pour le prix qu'il est vendu , j'ai pu le tester récemment, 2500 euros est totalement exagéré , j'ai essayé aussi le TLM 107 qui est plus récent et que certains sur le forum adorent , pour ma part c'est "no way" , c'est un micro qui est tres loin d'un haut de gamme, à côté le 414 et le u87 ne jouent pas dans la même cour ... donc prochaine étape , test sur un Kiwi qu'on va me prêter et je vais louer un TLM170 (à 80boules la journée

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 22:55:10 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte