Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cette machine vaut-elle le coup(t)?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 958 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cette machine vaut-elle le coup(t)?
Bonjour à tous,

ce fil s'adresse surtout aux débutants/amateurs dont je fais partie, qui hésitent pour leur couple micro/préampli.


Avant: micro dynamique *** à 30 euros, préamp Art tube mp studio V3
Puis: statique Audiotechnica AT 4040 , même préamp
Enfin: AT 4040, Joemeek six-Q

Tout d'abord, une petite parenthèse au sujet du art: pour quelle raison je l'ai acheté? La lampe évidemment!! mais quelle erreur... en fait, ce truc est immonde, je ne le jetterais même pas dans ma poubelle, la pauvre...

Je n'exagère pas, et m'en suis vraiment rendu compte en y branchant le 4040: j'utilisais le premier couple depuis un an, et avec l'audiotechnica c'est comme si on entendait soudain le préampli, ou plutôt ses effets sur le son. Evidemment de meilleurs résultats avec l'at 4040, mais le préampli... Son seul avantage: il préamplifie, et encore, je préfère dire il augmente le niveau du signal. Mais à l'arrivée, quelle dégradation! Le pire, c'est la lampe justement. Ou plutôt la manière dont elle est utilisée dans cette infâme boîte de conserve. La saturation n'a aucune nuance, engendre une distorsion exagérée avec en plus l'impression de bouffer le son, au final on a plus l'impression d'avoir passé sa voix dans un effet dont l'utilité resterait obscure. Un son dégueu (mais surement pas "vintage" ), et dont ce qui reste parmi les harmoniques vétérantes demande à tendre vraiment l'oreille.

Bref, à oublier. Maintenant on passe aux choses sérieuses... avec un couple cohérent, l'at4040 et donc ce fameux joemeek. Je ne l'utilise que depuis deux jours. Hier, premiers essais... bof, presque déçu!! En fait le préampli sonne super bien, ce qui me rassure par rapport au gadget de art, mais je trouve le son un peu sourd, et la compression me laisse perplexe. Seulement voilà, c'est du matos super pointu, donc je me dis "t'excite pas, c'est juste que tu ne sais pas encore l'utiliser".

Aujourd'hui donc. Ben j'ai potassé les dossiers (la grosse lèche pour af) sur la compression et surtout défragmenté les données de la veille. Alors au lieu de me ruer sur le micro je cherche des réglages cohérents d'après ce que j'ai pu choper ça et là. Idem pour l'équalizer. Je m'applique à bien régler mon niveau d'entrée, la sortie, etc... et je me lance.

Tout ça pour dire que le six-Q est une machine qui m'a dépucelé!!! En fait j'écris ce fil histoire de m'assurer que je ne vis pas un rêve éveillé, genre ceux où on est super deg au réveil... Arrêtez de pleurer pour rien et débarrassez-vous de vos daubes, non seulement elles vous handicapent mais en plus vous pourriez les croire! Les 400 euros demandés s'oublieront dès que vous l'utiliserez avec de bons réglages. Ce n'est même plus du rapport qualité/prix à ce niveau là... En plus, le compresseur se révèle à la hauteur de ce que j'en espérais (là encore attention à bien doser), et l'équalizer, c'est vraiment la cerise sur le gateau, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a du goùt! Rien qu'un petit +3 à 12khz, par exemple...

C'est magique. Bien sûr, d'autres machines plus onéreuses font encore mieux, mais là sincèrement un préampli de cette qualité est indispensable si vous voulez travailler sérieusement. Non seulement la voix est traitée comme une princesse, mais en plus vous allez ENFIN obtenir un résultat très très proche de vos cds préférés.

C'est vrai que ça fait un couple à 700 euros, mais ce n'est même pas le prix d'un akg 414! Je ne vous dis pas non plus d'acheter forcément ce couple là (question de goùt), mais en dessous de cette qualité, vous n'effectuerez pas un investissement, au sens propre.

En espérant que ce témoignage vous apportera un peu plus d'éclaircissement,

a+++
2

Citation : j'ai potassé les dossiers (la grosse lèche pour af) sur la compression et surtout défragmenté les données de la veille. Alors au lieu de me ruer sur le micro je cherche des réglages cohérents d'après ce que j'ai pu choper ça et là. Idem pour l'équalizer. Je m'applique à bien régler mon niveau d'entrée, la sortie, etc... et je me lance.



:bravo: Super temoignage Alex. C'est exactement mon cas. Je viens de l'avoir et je ressens la même chose que toi. Cette machine s'annonce très bien, précise et utile (pour ne pas dire indispensable) mais il faut prendre le temps de savoir ce que l'on fait. J'ai aussi lèche bis :clin: mais aurais-tu une autre bonne source d'info à me conseiller pour affiner mon sens du réglage. Et y'a-t-il un manuel dans la boîte neuve (moi non, acheté d'occaz).
...
3
S'lut !

Bienvenue sur ce forum...

En revanche, je ne comprends pas trop le sens du post. Bah vii :

1/ Le titre est une question, et le premier post une réponse !
2/ Bah je suggère au posteur initial, alex, de faire un copié-collé de son article (très bien fichu, d'ailleurs je crois bien que je vais me l'acheter, ce Joe -attention : juste une 'tite erreur qui s'est glissée dans l'avant-dernière phrase, voir citation-) et d'aller le poster dans "vos avis".
Ici :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,67980,mao,joemeek_sixq.html
C'est sa place; et là, on le trouvera tout le temps.

Voilà-voilà...

S'lut !
4
Salut,

Bobito ---> je vais encore dérouler ma langue mais les deux dossiers sur la compression ainsi que sur la prise de son de af sont pour l'instant les seules sources d'info que j'ai parcourues. Quant au manuel, en anglais uniquement, je ne l'ai lu qu'une fois, pour te dire son utilité! En fait, on y trouve des explications mais beaucoup moins précises que dans les dossiers (sluuurp). Si tu as des questions sur le fonctionnement de certains boutons, je te recopierais les parties de la doc concernées.

Concrêtement, j'ai réglé les sections dans l'ordre (pratique ces interrupteurs) en ne touchant à l'égaliseur qu'en dernier, c'est-à-dire pas tant que les autres réglages ne me satisfaisaient pas. Je me suis appuyé sur les valeurs moyennes qu'on trouve dans les dossiers, et pour la compression il faut "penser" compression: si je peux me permettre un conseil, commence par en assimiler le principe, de façon à savoir pourquoi tu va tourner tel potard sur telle valeur, afin de mieux cerner la bête... laquelle étant particulièrement sensible d'ailleurs, comme tu as pu le remarquer.

Tolib ---> Merci pour l'accueil (plutôt rare)

Ooops, je viens d'éditer ;-) (tu connais pas le "ne dis vous dis pas"??)

En fait , j'hésitais à poster un avis sur le sixQ, mais comme je ne l'utilise que depuis quatre jours seulement, je suis loin d'en avoir fait le tour. Or pour se faire une opinion, tu en conviendras, il faut connaître les limites autant que les performances de l'engin. En réalité, je tenais à faire part de mon expérience non pas au niveau de la machine en elle-même, mais à celui du choix de l'équipement, en l'occurence du couple micro/préamp. Là par contre, je me suis rendu compte compte de cette évidence dès les premiers essais, et le lendemain j'étais converti. Je parle donc de l'investissement en lui-même.

On dit qu'un bon couple micro/préamp ne vous fait pas mieux chanter. C'est vrai, tout simplement parce qu'il restitue au mieux la voix (indépendamment de la coloration). En revanche, un couple de mauvaise qualité ne pourra que décourager vos efforts. Ca peut être intéressant pour s'entraîner, mais encore une fois tout dépend de vos objectifs.

Alors pourquoi ce titre? étant destiné à ceux qui ont longtemps hésité comme moi, il me paraissait bien "racoleur" ;-)

En tout cas , tes sugeestions restent les bienvenues.

a+++
5
Merci pour ces conseils Alex ! Régler les sections dans l'ordre des potards pour assimiler le principe de chacun : pas idiot ça :bravo:
6

Hors sujet : S'lut !

-Et d'abord, pardon : je ne m'étais pas "abonné" au sujet, d'où mon "absence de réponse" depuis un mois :oops: .


Je suis assez fan de l'AT 4040, j'avoue.
Un coût finalement bien modeste pour cette qualité : au-delà -ou pas loin-, il faut vraiment passer en cabine insonorisée et avoir la chaîne équivalente et correspondante pour pouvoir se rendre compte des différences avec les "gros" couples micros/préamps et même les trios micros/préamps/environnement.

Mais je ne l'ai entendu chez moi jusqu'ici que sur des limiteurs-compresseurs et autres préamplis complètement sur-calibrés pour cette gamme de micro.

C'est donc à regret que je ne puis en dire davantage : je suis, tout au contraire, preneur d'informations.
Mais ça fait un petit bout de temps que je lorgne sérieusement vers ce Joe...


S'lut !

7
Et sur les instru ça donne quoi ??
8
Salut
moi j utilise le sixQ avec un akg c3000b connu pour etre un peu criar ds le haut du spectre
essentiellement sur des voix
et bien ca donne quoi
de la precision et qualite
je peux maintenant corriger mes voix a la prise tout en gardant un son clair
avant
par contre pour les instrus je passe tout ds un fat 1 stereo plus tolerant en saturation (lampe)
si j avais juste un reproche c est la preamp que je trouve un peu faible en patate sur le mic et il peak vite
surement mes reglages a peaufiner :bravo:
9
Salut,

L'at4040 étant mon premier "vrai" micro, tout comme le sixQ est mon "vrai" premier préamp, je ne saurais juger de leurs qualités respectives par rapport à leurs homologues.

Ceci dit, c'est la première fois que j'achète du matos qui me convienne vraiment, au point de ne pas envisager un investissement plus onéreux... du moins pas avant un paquet de temps.

Effectivement, il faut considérer la pertinence de ce choix, dans la mesure où l'acoustique d'un home studio laisse bien souvent à désirer, alors qu'elle fait partie des éléments maîtres de cette fameuse chaîne du son...
D'ailleurs, je pense que j'aurais de moins bon résultats chez moi avec un équipement plus performant sur le papier, car plus pointu, plus exigeant, bref mettant en exergue les moindres défauts.

Perso, je n'enregistre pour le moment que ma voix, et non seulement je ne suis pas déçu, mais surtout plus j'utilise ce couple et plus j'ai hâte de savoir l'utiliser. Au début, je devinais une partie de ses possibilités, et en seulement un mois je réalise qu'il cachait encore plus son jeu... j'en viens à me demander si je parviendrais à l'exploiter pleinement un jour!

kimlaw> je ne connais pas ton expérience en matière de prise de son, mais si je peux me permettre, tout dépend du micro aussi... du coup je vais sans doute enfoncer une porte ouverte, mais au cas où, je me sers justement du peak pour le régler: après avoir trouvé le placement idéal, je coupe le gain de sortie et je chante comme si je m'enregistrais en augmentant progressivement le niveau d'entrée. Quand il se met à peaker, je baisse légèrement pour conserver une marge, et j'ajuste ensuite les autres sections de la machine. Dans ces conditions, très franchement, pour moi il a une pêche terrible! Pardon si cette remarque t'es évidente

Mais c'est vrai que ce sixQ est étonnamment sensible, surtout le compresseur et l'équaliseur... on dirait des potards érogènes!
10
J'ai également un couple sixQ + at4030, et comme toi, j'ai été super agréablement surpris par le son que je suis arrivé à enregistrer:enr direct sur un yam aw16, le mec du studio qui mixe mes sons(tirés à 300 000 ex quand même) a lui aussi été ravi de pouvoir bosser sur des waves si bien remplies...

c'est vraiment un super achat.