Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/316
Joemeek TwinQ

Sujet TwinQ vs TL Audio 5060

  • 64 réponses
  • 19 participants
  • 7 065 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion TwinQ vs TL Audio 5060
Je cherche un Preampli/Compresseur pour fonctionner avec un Rode NT2A...

J'hesite entre deux modeles, dans cette gamme de prix.
J'ai entendu beaucoup de bien du TwinQ, mais ne l'ai jamais essayé...coté TL audio je connais la gamme FAT, donc je pense avoir une bonne idee du rendu du 5060.

Y a t il AFien avisé pour m'orienter dans mon choix ?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est marrant que ton avis aille à l'encontre d'à peu près tout le monde qui a entendu et utilisé le Joe Meek... Y compris nombre de pros qui en utilisent...

Citation : Mais la 1ere fois que j'ai entendu ça, c'était de la part de quelqu'un qui buvait son pipi, et se badigeonnait copieusement avec son caca.



T'as de belles fréquentations dis-donc... Et puis ça c'est de l'argument constructif, j'en reste baba... :P:

Et en même temps, la question n'est pas de comparer mais d'aider quelqu'un à faire un choix objectif.

Citation : Joemeek est une marque clairement cheap, à rapprocher de Behringer. Simplement, eux ont gonflé leur prix, pour faire croire qu'il y avait de la qualité derriere.



Et bien comme ça, tu deviens intégralement "pas crédible", merci...
12

Hors sujet :

Citation : Et bien comme ça, tu deviens intégralement "pas crédible", merci...



Pour info, les produits joemeek dont on parle ici n'ont absolument rien à voir avec ces joemeek là : https://preampli-transistors.joemeek.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C64467%2Cmao%2Cvc7.html

Ca c'est de la tuerie. (introuvable, le seul defaut.... :( )

Joemeek etait à la base un technicien réputé (au meme titre que Rupert Neve, ou David Manley, par ex), qui fabriquait des racks haut de gamme et ésotériques presque sur mesure.
Les vilains chinois ont racheté son nom de marque, mais c'est bien le seul point commun.
Avec la moche couleur verte. :clin:

Il s'est passé la meme chose avec la marque Altec Lansing, qui à la base fabriquait des tables de mix pour Abbey Road, et qui maintenant vend des enceintes bas de gamme pour ordinateur chez Auchan.
Mais dans l'inconscient collectif, elle reste associée à une certaine qualité.

13

Hors sujet : PMI audio est un groupe qui possède Toft Audio Designs, Joe Meek et quelques autres marques. Ils font effectivement fabriquer en Asie, mais pour autant les design et cahiers des charges des appareils sont réalisés aux USA. Le directeur du groupe s'appelle Alan Hyatt et est très actif sur un certain nombre de forums US. Ce ne sont donc pas les "vilains chinois" qui ont racheté Joemeek, mais bien une boite US qui a racheté un label et une série de brevets qui à délocalisé sa production en Chine. Comparer ce type d'évolution à celle d'Altec me parait quand même un poil capillo-tracté... De plus de l'avis général, les joemeek récents sonnent bien plus clean et dynamiques que les anciens, qui avaient leurs qualités mais étaient quand même méchamment limités. D'autres part, ils n'ont pas gonflés leurs prix, mais au contraire baissé les prix par rapport à l'ancienne génération, qui était, elle, fabriquée au R.U. ... La qualité reste excellente pour le tarif, et le son absolument pas ridicule. Le rapport qualité-prix est donc vraiment bon.

14
Bon c'est bien gentil tout ça, s'engueuler sur un forum.
Il n'en reste pas moins que le Twin Q est une machine très respectable qui fait ce qu'elle dit et qui dit ce qu'elle fait pour un prix très raisonnable et justifié.On peut lui reprocher son compresseur un peu "spécial" c'est souvent pour ça qu'on l'aime, ses EQ, sans être sublimes font leur boulot plus que correctement, la touche iron apporte un p'tit quelquechose très utile...Personellement j'ai juste changé les 2 AOP d'entrèe par des SSM2019 indéniablement meilleurs à tous les gains bien que les Burr Brown d'origine fussent très corrects.
Je pense qu'il faut être très clair, de nombreuses machines mythiques sont meilleures et beaucoup plus chères, s'il suffisait de posséder un Vari Mu, quelques tranches Neve et quelques U47 pour devenir un dieu du studio ça se saurait...
Il me semble qu'un musicien qui débute peut se contenter d'une machine comme le TwinQ, très longtemps il me semble...
Cordialement.
Richard.
P.S: peut-être faudrait-il aviser les gens de Nagra sur la qualité de la fabrication chinoise, sinon bonjour le Nagra VI...
15
16
Je ne crois pas que se soit une aberration de comparer ces deux Preamplis, un "mono" TL Audio Ivory Series V2 - 5060 l'autre "Stéréo" Twin Q. Je présume que la question de départ est surtout conséquente au budget de the citizens et aucunes réponses n'est allées dans ce sens. Je sais que lorsque l'on à environ 650/700 € on peu se poser la question entre deux produits dans une même gamme de prix mais qui ne regroupent pas les même fonctions. Donc on se pose ce genre de question: "Je dois privilégier la qualité sur une tranche ou deux tranches me seraient plus utile … "
Surtout qu'il n'y en à pas des masses à ce tarif, je me suis posais la même question et j'ai choisis le Joemeek …

Je crois qu'a travailler qu'avec de l'excellent matériel, des classiques vintages et du très très cher on en oublie d'être modeste. Des fois il faut savoir se mètre à la porté des autres et ne rien affirmer de trop absurde:

Citation : Joemeek est une marque clairement cheap, à rapprocher de Behringer.

et parfois mieux vaut pas de réponse que de réponse tardive !!!

Maintenant que vaut mon expérience d'amateur ??? Pas grand chose, puisque je ne suis pas sur de le maîtriser tout à fait mon TwinQ mais j'y travaille. Ce qui suit est un avis de plus à prendre ou pas en compte. On est ici sur ce forum pour ça.

De ce que j'ai pu comparer entre ces deux preamps lors de test rapide dans des magasins avec des conditions pas idéales (temps, matos, … ) mon fait trancher pour je Joemeek pour les raisons qui suivent:

Twin Q
+ le son général ( j'avais déjà 3Q et j'ai eu une impression de continuité/parenté )
+ 2 tranches au lieu d'une.
+ EQ en plus.
+ la compression Optique qui demande du travail.
+ Le petit plus de la touche "IRON"
+ sortie numérique.
- Les vue-metres me paraissent parfois à l'ouest.
- pas de limiteur

TL Audio
+ Le son diffèrent mais très bon aussi.
+ le limiteur parfois utile mais un plug peu faire cet partie du travail.
- Par contre je n'aime pas trop les appareils avec des presets. j'aime bien pouvoir trouver le réglage intermédiaire. Par exemple le preset "Bass" et bien c'est pas terrible sur le TLA

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

17

Hors sujet :

Citation : Je crois qu'a travailler qu'avec de l'excellent matériel, des classiques vintages et du très très cher on en oublie d'être modeste. Des fois il faut savoir se mètre à la porté des autres et ne rien affirmer de trop absurde:
Citation :
Joemeek est une marque clairement cheap, à rapprocher de Behringer.
et parfois mieux vaut pas de réponse que de réponse tardive !!!



Heu...le principe d'un forum est que chacun puisse s'exprimer. Merci d'eviter de trier les intervenants, je trouve vraiment ça detestable.

Maintenant, le fait que je fasse de la prise de son et du mixage professionnelement (en ce sens que je fasse pas ça mieux qu'un autre, certainement moins bien meme, simplement c'est mon boulot), ça me permet de tester du matos dans des conditions optimales : bonnes salles de prise, bon chanteur/euse, cablage ad hoc, ecoutes fiables,....

Mais encore une fois, à chaque fois dans mes critiques, j'ai parlé du prix : pour avoir l'equivalent du twinQ chez TLA, il faut mettre + de 2000€.
Et là, je conseillerais à personne d'acheter un 5052 à ce prix....



Bon, histoire de (quand meme) revenir au sujet, les points forts du 5060 face au twinQ sont :
- la gain disponible, impressionnant sur un micro dynamique ou un instrument
- la coloration du preampli, généreuse jusqu'à l'exces
- le compresseur, efficace mais pas super subtil
- la qualité de fabrication, assez impressionnante

Les avantages du twinQ :
- le prix !
- 2 tranches de console completes (preamp+EQ+compresseur)
- les convertisseurs A/N, de qualité tres correcte, en tout cas aussi bonne que ceux proposés par TLA, beaucoup trop chers...
18
Donc il semblerait que l'on soit d'accord sur presque tout les points.
Le TLA a une plus grande réserve de gain c'est certain ( c'est un des "+" de ma liste que j'ai oublié ) mais pas de façon démesuré non plus par rapport au Joemeek )

Hors sujet :

Citation : Merci d'éviter de trier les intervenants, je trouve vraiment ça détestable.


Crois moi c'est pas mon genre de faire le tris et ce n'était pas mon intention.
Désolé d'avoir été un peu direct / agressif Youtou mais tout de même ont ne peu pas se pointer et prétendre que tel matos est nul ( cheap comme du Behringer ) et faire directement la comparaison avec du matos Haut de gamme. Peu être que j'ai mal compris la question de départ de ce sujet mais je pense que l'on est dans une problématique de milieu de gamme pour home studio/petit studio



Donc ce qui m'intéresserais Youtou c'est ton avis de professionnel ( ne cherche pas de l'ironie ou une façon d'opéré un quelconque tris ) Si on part de l'hypothèse qu' aujourd'hui avec 650€ en poche, pour un usage à la maison par exemple, lequel prendrais tu des deux ??? Ou quel autre modèle dans la même gamme de prix ??? Quel serait le compromis pour toi privilégier la qualité sur une tranche ou deux tranches te seraient le plus utile …

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

19

Citation : Si on part de l'hypothèse qu' aujourd'hui avec 650€ en poche, pour un usage à la maison par exemple, lequel prendrais tu des deux ???



Ben si on doit brancher 2 micros, y a pas tellement de choix....Seul le Joe a 2 entrées preamplifiées.

Par contre, si on doit en brancher un seul, le TLA 5050 est le plus approprié : preampli et compresseur identique au 5060, mais seulement 500€, la moitié en occaze.... :clin:

Le 5060 n'est utile que si l'on a besoin d'un preamp mono, ou pour brancher un clavier, ou faire passer des samples stereo dedans.

Mais d'autres marques sont plus poyvalentes que TLA, mindprint en tete, qui propose des produits tres transparents.
20
Mon grain de sable là dedans, chez TL j'utilise des FAT2 > ça marche.....

J'ai également un Joeemeek twin Q qui je pense vaut largement la comparaison avec des machines beaucoup plus chère et entre autre L' OPTO COMPRESSEUR QUI EST VRAIMENT EXCELLENT SUR DES PARTIES PERCUSSIVES (si toutefois on s'habitue à la sérigraphie qui est déroutante au début car bien particulière), et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il pompe joyeusement avec un très bon punch.
ATTENTION EGALEMENT : il faut effectivement avoir bien compri le fonctionnement du compresseur photo optique pour que l'EQ donne entière satifaction.

En un mot, je ne peux que recommander cette machine .....