Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TwinQ vs TL Audio 5060

  • 64 réponses
  • 19 participants
  • 7 016 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion TwinQ vs TL Audio 5060
Je cherche un Preampli/Compresseur pour fonctionner avec un Rode NT2A...

J'hesite entre deux modeles, dans cette gamme de prix.
J'ai entendu beaucoup de bien du TwinQ, mais ne l'ai jamais essayé...coté TL audio je connais la gamme FAT, donc je pense avoir une bonne idee du rendu du 5060.

Y a t il AFien avisé pour m'orienter dans mon choix ?
2
Moi aussi j'ai uen question ..........
que vaut il fasse au présonus eureka ???
3
Bonjour à tous

Moi aussi, j'ai une petite question :
Bonjour

Quel choix feriez-vous entre un Joemeek TwinQ et un 5051 Ivory V2 ?

Bien que leurs caractéristiques soient radicalement différentes (stéréo et à transistor pour le Joemeek, mono et à lampes pour le TLA), je n'arrive pas à me décider.

Voilà ma configuration matériel : je travaille avec un multipiste AW4416, un presonus blue tube, un micro Behringer B2 pro (pour le reste, voir ma fiche).

J'ai besoin d'une tranche de console complète pour enregistrer des voix, des guitares acoustiques, des cordes frottées (violoncelle, violon), des basses.

J'ai compris que Joemeek apportait une couleur "Beatles-Norah Jones" (pour l'ancienne génération Joemeek). J'avoue que ce côté "chaud et vintage" est assez pour me plaire. Mais peut-être que mon B2 ne me permettra pas d'en profiter.

Merci de m'éclairer.

Musicalement,
Régis
4
-> The Citizen, tu compares les torchons et les serviettes :clin: :

Le 5060 est un compresseur, y'a pas de section préampli (pas d'entrées XLR, seulement jack, pas d'alim phantom).

Alors que le Twin Q, c'est carrément deux tranches de consoles complètes (Pré, EQ, comp)
dans un rack.

Le modèle TL qui a les mêmes caractéristique que le Twin Q est le 5052 (la version deux canaux du 5051) et là, t'as bien un préamp, une EQ et un comp le tout sur deux canaux.

Dans ces même caractéristiques/gamme de prix, tu as aussi de l'ATC2 de Toft Audio. D'ailleurs, il semblerait que Toft et Joemeek nouvelle génération soient fabriqués/assemblés dans la même usine et présentent de très fortes similitudes (composants...)

Par contre, sur le TL5052, la sortie numérique est en option alors qu'elle est de série sur le Twin Q...

A+
Sylv1
5
Salut a tous
juste pour preciser que le tl 5060 possede une entree micro en face arriere et aussi une alim
48volts potard a gauche de la bete donc c bien un preamp/comp pas d'eq
sinon le twinq a l'air vraiment bien et beaucoup plus complet apres c'est une histoire de gout
le twinq est mon prochain achat c sur
sinon tl audio c pas mal du tout je possede un 5051v2 et couplé a mon rode nt2a je suis tres satisfai du resultat sur les voix et les guitares pour le reste je trouve ça moin bien mais comme toujours c'est vraiment une question de gout
bon groove a tous musicalement nico
6
Un gros UP pour savoir ce que vous pensiez du TwinQ face au TLA-5060 :police:

Merci!
7
Personne?

:noidea:
8
Hello,

sorry pour la réponse tardive, je viens juste de tomber sur le post.
;)

Bon, comme dit plus haut, je crois pas qu'il soit utile de comparer les 2.

Le Joemeek est un rack avec 2 tranches de console stereo + 1 sortie numerique, le tout pour 650€.
Pour avoir l'equivalent chez TL Audio, il faut un 5052 avec sa sortie digitale, l'addition se montant à 2000€ au bas mot. :!:

Niveau son, rien à voir non plus : le joemeek ne doit avoir que la moitié du gain disponible sur les TLA, le compresseur....a du mal à compresser, l'EQ est anecdotique.
C'est tres bien pour etre utilisé si l'on a pas assez de preamps sur sa carte son.

Le TLA 5060 a un preampli micro coloré, avec une hééneaurme dynamique (plus que ses grands freres des séries classic et original), et un compresseur stereo qui ne se fait pas prier pour pomper à tout và.

Ceci dit, la principale utilité du 5060 est d'etre utilisé dans un mix, pour avoir un compresseur analogique en lieu et place d'un plugin.
Là, pour le coup, la coloration et le manque de subtilité du compresseur vont un peu trop se faire remarquer.
On va aimer ou detester, c'est selon.
:clin:

En résumé, comparer le joemeek au 5060, c'est comme comparer le 5060 à un Manley Vari-Mu.
9
C'est bien de répondre encore ne faut il pas répondre n'importe quoi...

Citation : Niveau son, rien à voir non plus : le joemeek ne doit avoir que la moitié du gain disponible sur les TLA, le compresseur....a du mal à compresser, l'EQ est anecdotique.



Le Joe Meek envoie 60dB de gain sur les préamps, le TL 60dB... Donc pareil... L'EQ est très efficace contrairement à ce que tu dis ( j'en ai un depuis sa sortie, donc je connais un poil le bestiau ), et le compresseur est sans doute un des plus efficaces que j'aie rencontré, même si sa conception le rend peu polyvalent et très typé, voire violent sur certains réglages... APrès le 5060 est également une excellente machine, mais le rapport qualité/quantité/prix ets clairement en faveur du Meek. Si on ne s'attache qu'à la qualité sonore et à la transparence, alors le TL est un tout petit cran au dessus. Mais c'est pas non plus 2 fois mieux ou deux fois plus clean, c'est plutot de l'ordre de 2-3% sur certains réglages... Donc en ce qui me concerne c'est parfaitement anecdotique.
10

Citation : Le Joe Meek envoie 60dB de gain sur les préamps, le TL 60dB...



Oui, c'est tres certainement ce que disent les fiches techniques (de meme que, de mémoire, le SPL goldmike delivre 70db de gain).
Reste que c'est faux dans tous les cas.

Par comparaison, j'ai egalement un preamp Manley, qui ne delivre "que" 40 db.
Simplement, il delivre réellement 40db de gain, sans l'ombre d'un poil de cul de distorsion ni de souffle.
Et la difference avec le 5060 est flagrante. La difference de prix est flagrante aussi.

Citation : Si on ne s'attache qu'à la qualité sonore et à la transparence, alors le TL est un tout petit cran au dessus



Nan, le TLA 5060 n'a aucune transparence (la gamme Ivory est justement recherchée, ou détestée pour ça). :clin:
Et en général, oui, mieux vaut s'attacher à la qualité sonore....

Mais encore une fois, il eût mieux valu comparer le (tres cher) 5052 avec ce joemeek, puisqu'ils ont les memes caracteristiques.

Citation : L'EQ est très efficace contrairement à ce que tu dis ( j'en ai un depuis sa sortie, donc je connais un poil le bestiau ),



Bah, chacun ses gouts, hein.
Mais la 1ere fois que j'ai entendu ça, c'etait de la part de quelqu'un qui buvait son pipi, et se badigeonnait copieusement avec son caca.

Joemeek est une marque clairement cheap, à rapprocher de Behringer. Simplement, eux ont gonflé leur prix, pour faire croire qu'il y avait de la qualité derriere.
Mais ça reste du "made in china", bas de gamme et mal fait.
Pour à peine plus cher, Mindprint propose des produits fabriqués chez les teutons, et autrement plus convainquants.