Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Channel One
Photos
1/141
SPL Channel One

Channel One/Track One/GainStation ?

• 48 réponses
  • 8 participants
  • 5 415 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Channel One/Track One/GainStation ?
Bonjour,
j'hésite entre ces 3 appareils. J'ai déjà le Goldmike, qui est impeccable pour mes prises de guitare, mais je cherche quelque chose de plus consistant pour mes prises voix, qui me permette de mieux les gérer. J'ai donc repéré ces 3 SPL (marque qui me convient tres bien jusqu'ici):
- Channel One: là où va mon instinct. Compresseur, de-esser, petite égalisation, réserve importante de gain et contrôle de sortie.
- Track One: presque le même mais à transistor. J'utilise un micro Rode NTK, à lampe, et je me demande s'il faut lui coupler du lampe ou du transistor ?
- Enfin, le Gainstation, grosse réserve de gain, dosage pratique du son transistor/lampe, mais c'est tout (juste un petit limiter).

Quelqu'un a t-il connu ces même interrogations, et si oui qu'avez vous pris en fin de compte ? J'hesite vraiment, même si à priori le Channel One l'emporterai et le Gainstation serait en dernier.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Plusieurs possibilités s'offrent à toi: GainStation + DBX, Channel One + DBX, Track One + DBX, etc...

C'est bien ça que je trouve compliqué !!! Rajouté aux choix que tu marques option AD ou pas, Lundhal ou pas, DBX ou pas, prix final ..... :8O:
22
Une autre alternative mais avec moins de fonctions:
En effet, chez UA, il y a depuis peu le TwinFinity (750€) qui est de l'hybride...
Music is not dead!!! It just smell funny...
23
Tout dépend ce que tu veux privilégier... Le préamplis ??? ou préamplis + correction EQ - comp dès l'enregistrement.

Car si tu as des plugins vraiment sérieux, pourquoi pas traiter après ? Tout est une question de choix de travail !

Comme je le disais, le compresseur du spl est sympa, mais sans +... les attaques ne sont pas toujours très jolies lorsque l'on compresse un peu trop. Il faut y aller en douceur... Pour moi, il a un rôle "secondaire".
C'est là que par rapport au DBX, il est un peu "léger". Le DBX est beaucoup plus musical (sur les voix, c'est vraiment bon pour son prix), on peut compresser beaucoup mieux, et donc, dans certains cas il n'est plus nécessaire de recompresser au mix. Tout vient dans la façon de travailler, ce que tu recherches lors de tes prises de son.
24
C'est vrai! Quels sont tes réels besoins?
25
Pas de plug-in car enregistrement sur multipistes.
Ce que je veux privilégier, c'est un bon préamp' pour la voix, plutôt hybride, avec un compresseur, et si possible un de-esser. L'égalisation n'est pas necessaire, je ne le fais pas à la prise, m'enfin si ça y est c'est pas un mal non plus.
Bon de toute façon je mets toujours pas mal de temps pour me décider, j'aime étudier toutes les pistes (dont le hybride UA que me cites Mathios) ... rien que le Goldmike, ça m'a prit un temps ...
26
Tu as raison de prendre ton temps! Tout ça c'est de l'argent...Je fonctionne aussi comme toi!
La principale chose à retenir, ce sont tes besoins! En tout cas, je suis très satisfait de mes 2 Channel one...Le seul étage que je n'utilise presque pas (bien que...), c'est la compression. J'ai la chance d'avoir aussi un 2-1176!
Pour t'aiguiller au mieux, donne-nous ton budget!
27
Oui en effet, je comprends que tu passe à côté de la section compression avec un 2-1176 ! Le budget serait d'environ 1000 euros, puisque qu'il y a à côté le projet de remplacer mon aw16g par un aw2400 (2000 euros lui tout seul !).
Dans l'absolu, je reste quand même attiré par le Channel One ... pour des prises voix je pense en tirer des avantages vis-à-vis du Goldmike quand même. Après les histoires Lundhal, AD, c'est là qu'est ma reflexion (d'ailleurs, curieux de voir le peu de différence prix entre un gainstation 1 et un Gainstation Premium -environ 100 euros-, tandis que la différence entre un Channel One et un CO Premium est de 400 euros !!!).
28
1000€ = Channel One (825€ dans mon pays)!
Il te resterai 175€ pour, par exemple, le converto (169€)...
29
Ouais, c'est bien ce que j'avais en tête ... puis si je sens des faiblesses niveau compression, investir plus tard dans un compresseur, par exemple le DBX 160A.
Il a l'air interessant aussi le UA 710, même principe que le Gainstation, avec plus de coloration j'imagine. Tu l'as testé ?
30
Encore un suggestion : avec 1000 €, tu peux avoir un préamp UA solo (610 ou 110) + DBX 160...