Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Channel One
Photos
1/141
SPL Channel One

Channel One/Track One/GainStation ?

• 48 réponses
  • 8 participants
  • 5 417 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Channel One/Track One/GainStation ?
Bonjour,
j'hésite entre ces 3 appareils. J'ai déjà le Goldmike, qui est impeccable pour mes prises de guitare, mais je cherche quelque chose de plus consistant pour mes prises voix, qui me permette de mieux les gérer. J'ai donc repéré ces 3 SPL (marque qui me convient tres bien jusqu'ici):
- Channel One: là où va mon instinct. Compresseur, de-esser, petite égalisation, réserve importante de gain et contrôle de sortie.
- Track One: presque le même mais à transistor. J'utilise un micro Rode NTK, à lampe, et je me demande s'il faut lui coupler du lampe ou du transistor ?
- Enfin, le Gainstation, grosse réserve de gain, dosage pratique du son transistor/lampe, mais c'est tout (juste un petit limiter).

Quelqu'un a t-il connu ces même interrogations, et si oui qu'avez vous pris en fin de compte ? J'hesite vraiment, même si à priori le Channel One l'emporterai et le Gainstation serait en dernier.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon c'est fait, j'ai commandé le Universal Audio 710 Twin-Finity ... super prix, ça m'a décidé. J'aurai 15 jours pour le tester sur le plan sonore. S'il va bien, je le garde et je verrai par la suite si un dbx 160a est necessaire. Si le son ne me convient pas, je le renvois et opte pour le Channel One ...
Je vous dirai mes impressions !
Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont conseillé.
42
Salut à tous je viens de lire les posts et j'apporte ma petite pierre , je suis dans le mm cas de figure que toi j'hésitais entre le 710 et le channel one , alors je me suis renseigné et après avoir pris des avis de partout , ingés , amis , playback et pour finir juke box limited (super accueil et vraiment pros pour les conseils) je me suis décidé sur le SPL. Pourquoi ? pour 2 raisons, la première comparé au 710 les avis des gens que j'ai cité sont unanimes le SPL c'est un niveau supérieur, seconde raison je viens de voir qu'il existe une version "boostée" du channel one nommée "premium" la seule diff est (transfos d'entrée + trsf de sortie) qui sont modifiés par des "Lundahl" ce qui fait passer le prix de 825 € à 1249 € Cher toto ! Vous allez sur le site de SPL et là toutes les infos sont dispos réf des transfos Lundahl qui vont bien et spécifications apportées etcc..changer des transfos c'est vraiment pas bien compliqué surtout lorsque ces transfos représentent un coût de 105,36 € TTC total vous avez une version luxe de cet appareil qui est déjà de la balle pour 930,36 € ttc au lieu de 1249 € !! Alors franchement moi je dis que ce SPL à tout pour séduire même sans faire la modif qu'en pensez-vous ??

ps : je cherche une bonne photo de l'intérieur du SPL alors si une bonne âme pouvait me faire ça , je lui serais très reconnaissant, et je pourrais l'aider pour une modif si besoin :bravo:
43
Hum, je doute que le SPL soit supérieur, ce n'est déjà pas la même chose. Il est à lampe, soit, mais reste peu coloré je pense. Le 710 propose de passer d'un son 100% transistor à un 100% lampe, il faudrait plutot le comparer au Gainstation (équivalence de prix pour équivalence de possibilitées. Ce sont 2 préamp', alors que le Channel One est un préamp'/compresseur/égaliseur/de-esser).
Ensuite, inutile de développer la réputation des deux marques, elles sont tres respectées toutes les deux, même si UA est peut-être plus présent (question de promo aussi ...).
44
J'en conviens c'est deux produits différents , mais je peux te confirmer que le SPL est au dessus prends le temps de te renseigner comme moi c'est tout simple quelques coups de fils par si par là et tu me dis ce qu'il en ressortira ok :D: après je te dirais que le 710 est très intéressant dans sa conception c'est un bon produit j'en suis convaincu.Tiens j'en profite pour te parler également d'un autre produit conseillé par juke box dans la mm gamme de prix et redoutable également c'est la SSL ALPHA channel , moi j'ai opté pour le spl car je possède une collection de vieux micros à ruban et vieux dynamiques , ma chaine est très axée sur les lampes et l'analogique.De ce fait on m'a vivement conseiller de choisir cette machine , après il y a un choix à faire entre le transistor et le tout lampes...il me fallait également un engin avec une entrée très haute impédance minimum 1 M.ohms , pour ça le 710 est très bien .
45
D'ailleurs j'ai eu un bon coup de flip avec cette entrée (j'ai reçu le 710 ce matin) car au début elle n'a pas marché (problème de jack, bizarre car il marche avec d'autres appareils -accordeur, podxt pro ...). J'ai changé de jack et c'est bon.
Le peu que j'ai testé du UA me refait douter sur le Channel One. Non pas pour leurs qualités sonore, mais pour toutes les choses en plus sur le SPL. Parce que n'étant pas habitué au son lampe, à première vue la différence n'est pas flagrante pour un non initié ! Je remarque qu'avec le UA mes micros Rode nt5 (j'ai fais en premier des tests sur la reprise guitare) perdent de leur sur-brillance, c'est mieux définie aussi, néanmoins la "chaleur" provoquée par les lampe reste tres discrète. Spl étant du genre transparent et droit, je ne pense pas que le Channel One colore plus le son que ce UA 710 ... étrange ... je gagne en qualité vis à vis du SPL Goldmike, mais je reste sur ma faim pour l'instant ... à approfondir et réfléchir.
46
Tu as essayé de pousser un peu le gain d'entrée pour tordre un peu le preamp ?
A priori, le comportement des lampes et des transos est bien différent quand il n'est plus linéaire :D:

(ceci est la mailing list du SPL, tu devrais peut-être aller poster dans celle du 710)
47
C'est afit !
Oui, j'ai poussé vite fait, là effectivement on entend la différence mais on est proche d'une légère saturation ... mais comme je dis, j'ai essayé la bête pas longtemps, je vais y passer plus de temps cet après-midi.
48

Citation : Spl étant du genre transparent et droit, je ne pense pas que le Channel One colore plus le son que ce UA 710

juste une info pour recadrer les choses et également être prudent sur ce que l'on peut lire ici ou ailleurs...la qualité d'un préamp n'est pas de colorer le son mais au contraire d'être le plus transparent possible , après si il offre la possibilité de sculpter selon ses envies et choix c'est très bien.Donc juger la qualité d'un preamp en fonction de la couleur qu'il apporte c'est absurde , j'ai lu sur un autre sujet qui concernait le SSL alpha channel qu'il était trop transparent et droit , donc pas intéressant ! Mais c'est justement ce qui fait la qualité de ces marques :oo: Non le seul bon conseil que j'ai entendu de la part d'un vendeur il y a 2 jours , (univers sons) " choisir un preamp est une tache assez complexe, une bonne méthode ? louer plusieurs modèles si cela s'avère possible et tester avec ses propres micros ou périfs , dans le cas ou l'on ne peut pas disposer du matos via la loc , aller chez son vendeur préféré :clin: et essayer sur place !" ah oui autre chose faire attention a ne pas trop focaliser sur les lampes , aujourd'hui sur le marché il existe du transistor redoutable...
49
Bon, suite à reflexion, je consacre mes deux UA 710 à la guitare (ça le fait tres bien, mieux qu'un Goldmike). J'ai donc commandé et reçu un Channel One, essayé aujourd'hui, et en effet c'est tres bien. Couplé à un Rode NTK, le son est tres beau, chaleureux, en trifouillant un peu l'égalisation (et le bouton "air band" ), on obtient quelque chose de tres bon, qui ne necessitera que peu d'égalisation au mix.
Le de-esser demande par contre du temps pour s'y adapter, j'ai l'impression qu'il m'amène comme un cheveux sur la langue (il n'est pourtant pas réglé bien fort, à 4 ou 5 sur 20). Je pense qu'il faut reperer dans le morceau chaque endroit ou le de-esser sera necessaire, quitte à faire différentes pistes de chant et assembler ensuite, ou jouer du punch in/out.
Quelques conseils de possesseurs du Channel One à propos du de-esser ?

En tout cas, le son global de l'ensemble Channel One/ Rode ntk me parait super à priori. Suis content !