Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

UA 6176 : Est-ce la solution ?

• 43 réponses
  • 15 participants
  • 6 131 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion UA 6176 : Est-ce la solution ?
Voila je cherche un préamp pour réchauffer l’enregistrement de la voix.
Aujourd’hui j’utilise un AKG C414 puis table mixage Yamaha n12 puis Cubase 4 et je trouve le son un peu froid...
J’ai alors acheté dans un 1er temp un preamp à transistor (M-audio DMP3) et il n’y a strictement aucune différence avec une tranche de console Yam n12.

Je me demande alors si le UA 6176 n’est pas la solution ?
Est-ce que la chaine de recording doit-être ça :
C414 --> UA 6176 --> YAM N12 --> Creative SoundBlaster X-Fi Pro
Ou faut-il bypasser la n12 en entrer en direct dans la X-Fi.
Le convertisseur joue-il un rôle important ?
Faut-il conserver la X-Fi ou passer à autre chose ? Si oui Quoi ???

Merci d’avance pour toutes vos réponses ou explications.

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

Afficher le sujet de la discussion
31
Je me pose des questions sur une altenative au préamp HARD : les plug-in UA.
Et si je traitait ma voix sur Cubase via un channel strip soft neve RS-88RS?
Quand je vois le prix des DSP et des plug-in UA, je me dis qu'avec le prix d'un 6176 hard, on peut se prendre une UAD-2 Duo avec pas mal de plug-in intéressant (compresseur, EQ, reverb).
Qu'en pensez-vous ?

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

32
Disons que la partie "préampli" devra toujours être assumée par un "vrai" préampli (sauf si micro numérique, mais bon, c'est très rare encore).

Et que un préampli va grossir le signal d'un micro de l'ordre de 1 à 1 000.

Et si c'est fait par un préampli "caca", tu peux mettre tous les plug in du monde ensuite, cela restera du caca (avec un joli papier , mais bon).

Par contre, par la suite, il est clair que en compression, égalisation et traitement, le plug in est souvent une alternative vraiment moins onéreuse.
33
Tout a fait d'accord, je dirais même que pour avoir essayé l'eq. du 6176 eh bien je trouve ça sonne bien mieux (surtout le 7khz et 10khz) que tous les plugs essayés en Eq. Cela dit Il faut juste est sur de son eq à la prise. Et que dire de la partie du 1176 ? Perso, je n'hesite pas compresser à la prise aussi.
De toutes les façons ces gammes d'appareils sont fait au départ pour des ingésons experimentés (ou en devenir). Alors prenez des risques en repetes avec des groupes ! Triturez, experimentez... La plupart des bons musiciens travaillent beaucoup leur instruement. Les ingésons aussi !!! Et ils prennent des risques parfois... Ils connaissent leur matos !!! Il est là le secret.

Bref tout ça pour dire que le 6176 est une superbe machine (610 et 1176) qui à fait le son de nombreux tubes ! Il n'existe pas que ça d'ailleurs il y en a d'autres. Mais si vous n'arrivez pas à avoir un gros son avec cela c'est que le problème vient d'ailleur ou que cela ne correspond pas a votre style.

Pourtant oui je vais investir dans une uad2... en complément ;)
34

Citation : si vous n'arrivez pas à avoir un gros son avec cela c'est que le problème vient d'ailleur

Peut etre l'écriture, les effets de masque dans l'utilisation des tessitures !

Il est pas encore né le preampli qui va écrire vos arrangements...
35
Ouahhh qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre cela !

Je me bats parfois contre des groupes qui ne veulent pas admettre que leur arrangement ne sont pas "propres". Effectivement, les masquages de frequences entres instruments dans les memes tessitures... surtout entre 200 et 500hz ! Il n'y à pas de place pour tout le monde si vous voulez un belle dynamique et un mix aeré.

L'arrangement est un très gros travail primordial avant de passer en studio.

Que les musiciens s'écoutent bien en repete. S'ils n'arrivent deja pas a s'entendre, c'est qu'il y a probleme.

Les autres problemes peuvent venir de l'interpretation, du timbre (voix instrument), non compatibilité avec le micro, placement...

Bref tout cela pour redire que le U6176 est à conseiller. C'est une très bonne machine.
36

Et oui, avec en plus l'écriture juste avec un papier, des portées et un crayon, car en faite, les masques se voient sur le papier, le compresseur au studio c'est simplement le petit + technique pour la dynamique sur la bande. Pour ceux qui enregistre à l'ordi, je ne peut rien faire pour eux...

37
Citation :
Attention les enfants:

il y a magouille/marketing autour du préampli/compresseur à lampes chez U.A depuis quelques temps !
Voir leur nouveau 710 présenté comme un préamp à lampe / transistor,
Là où le bas blesse, c'est qu'il n'est pourvu que d'une seule 12ax7 en sortie! (On se croirait chez ART)
La lampe ça réchauffe dans les esprits et dans le rêves, n'oublions pas l'objectif originel du préampli à lampe: la transparence !

Lamper un préampli = Force de vente
(mis à part certains modèle vintage et ou haut de gamme)

Salut, j'me permets de réagir la dessus:

je suis d'accord avec le fait que les marques dont UA ont des politiques marketting/pub aggressives et n'hésitent pas à jouer sur des phénomènes de mode (vintage, lampe, etc), je pense aussi que c'est au consommateur d'être un minimum informé sur les types de produits qui s'offrent à eux, pour justement ne pas se faire trop avoir par les pubs...

ce n'est pas parce qu'il y a une lampe dans un préamp qu'il faut croire comme ça qu'il fait partie de la famille des préamps à lampes...
le 710 est un préamp hybride, qui gérélament induit le fait que c'est en fait un préamp transistor avec une lampe dans le circuit pour pouvoir doser un drive qui ammènera une certaine coloration du signal...perso, je n'ai jamais testé le 710 donc je ne peux pas dire s'il est bon ou mauvais, mais par contre je possède un SPL Gainstation, qui lui aussi est un préamp hybride, et je peux vous dire que pour le prix, je trouve ce préamp excellent, avec une grosse palette sonore...après ça reste un préamp hybride, et donc le signal qu'il fournit n'est pas à comparer avec celui fourni par un vrai préamp à lampes...on parle juste de 2 familles de produits différents...

c'est comme si un guitariste achetait un combo marshall Valvestate (c'est vieux...) et croirait se retrouver avec un vrai ampli hi gain à lampes...ça n'a strictement rien à voir entre les 2: l'un est un ampli transistor avec une préamp transistor et une lampe en fin de circuit, puis ça rentre dans un ampli de puissance transistor...l'autre est un full lampes...rien à voir donc...et pas du tout le même son...

pour en revenir au sujet, le LA610 possède donc un vrai préamp à lampes (à ne pas comparer avec le 710 donc), et comme le dit bien rroland, il pourrait être beaucoup plus facile d'obtenir un bon son avec plutot qu'avec un 6176...et puis il faut rester cohérent avec la chaine du home studio...c'est bien d'avoir un 6176, mais si c'est pour mal le régler à cause d'un manque de compétence, ou alors à cause d'une pièce et des écoutes mauvaises qui ne permettraient pas d'en saisir toutes les subtilités...donc perso, j'opterai plus pour la solution LA610 avec possibilité d'investir l'économie faite par rapport à un 6176 pour améliorer le reste du home studio...
...mais ce n'est que mon avis...(et je réagis un peu tard, je sais...)

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

38
Je pense qu'à priori, vu que c'est des achats longterme et que le simple fait d'envisager de se payer du matos comme ça implique que l'on a envie d'avoir mieux de faire du son sur le long terme.

autant investir dans le 6176 quitte à mettre plus de temps à bien en tirer parti.

Citation :
Mindprint propose une interface tout-en-un de qulité honorable,

Tu parlais du TRIO usb, par hasard ?
Je le possède et je l'ai couplé à un at2020.

C'est vrai que je fantasme sur un meilleur couple micro préamp ainsi que sur des enceintes.

( tlm 193 et 6176 par ex, cms50 ou neumann kh120a pour les écoutes.
pour du hip hop et pop ( mix de Orelsan et Muse ).
39

Citation :

Tu parlais du TRIO usb, par hasard ?

Nan, de la tranche de console mindprint envoice.
40
c'est 1 gamme au dessus ?

en tout cas, j'ai l'sentiment d'être cohérent avec mon at2020 couplé à ma trio usb.

Avec ce truc UA, c'est plus un tlm193 qu'il faut lui donner, non ?

x
Hors sujet :
Je me demande dans quelles proportions notre peur de l'échec et/ou de ne jamais être un artiste connu reconnu se matérialise en un besoin incéssant d'acheter du matériel home studio.