Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sample Modeling The Trumpet
Photos
1/1
Sample Modeling The Trumpet

Sujet [News] Sample Modeling The Trumpet

  • 55 réponses
  • 19 participants
  • 5 423 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [News] Sample Modeling The Trumpet
Gromeul, utilises tu une pédale d'expression pour le cc11? car je me demande avec un clavier les solutions possibles pour pouvoir gérer l'expression qui est un élément crucial du rendu :bravo:

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

Afficher le sujet de la discussion
41
C'est certain qu'à l'EWI, on a tout de même plus de possibilité sur ce style d'instrument qu'au clavier, même avec les Keyswitches. Bravo Zeppusclub.
Ce qui est fou, c'est que si tu dis à 99% des gens
"tiens écoute, ce trompettiste"
on te réponds, "ouais, il joue bien", alors que si tu dis
" écoute cet EWI ",
Tout le monde te dis..."oui, ça s'entend"
Sur scène, j'utilise peu mes 4000s et EWIUSB car à coup sûr tu as une remarque... par contre en studio, je n'utilise que ça et tout le monde me dit, super ta partie de sax ou de trompette.
c'est gonflant ces gens qui écoutent la musique avec les yeux ! vive l'audiovisuel

º¿º
42

Citation : C'est certain qu'à l'EWI, on a tout de même plus de possibilité sur ce style d'instrument qu'au clavier, même avec les Keyswitches.



Là je ne suis pas d'accord avec toi car sans vouloir critiquer la performance d'yvan (cela n'a rien à voir avec le sujet) il y a justement certaines articulations que l'on ne peut faire qu'avec le keyswtich.
Ex : les glissando half-vaves...

Un clavier midi associé à un breath control + une pédale d'expression peuvent donner des résultats excellents entre les mains d'un bon musicien (ex : Roberto SOGGETTI)
43
Je suis pianiste et saxophoniste de formation classique.. et autant, à l'EWI je n'envisage pas de jouer autre chose que des instruments à vent, autant au clavier, lorsque tu dois phraser, faire un vibratos, un glissando, le tout simultané en temps réel sur scène, c'est le jour et la nuit: sur un wind controller, il y a un côté plus "naturel" que sur un clavier ou en live, tu dois envoyer des switches dans une partie qui n'a rien à voir avec ces notes ! certaines techniques instrumentales ne sont tout bonnement pas possible à réaliser en simultané avec des outils inadaptés... sans compter que certaines parties (type dégueulando) ne sont que très sommairement implémentées par rapport aux possibilités offertes avec un phrasé de sax (et ses fourches)ou un doigté de trompette réalisé avec trois doigts...
C'est exactement le même problème que de faire des rythmiques de guitare avec un clavier, certains renversement n'étant tout simplement pas jouables.
Après, avec un DAW en exécution midi et avec des heures et des heures de boulot, on arrive à tout reproduire, mais là je parle d'un jeu en live.
º¿º
44
...de toutes façons, les "quelques phrasés" repris par les keyswitches (qui ne représente qu'une infime partie des possibilités de l'instrument à vent original) sont tirés d'un doigté ou d'une expression de l'instrument réel, donc je ne comprends pas bien comment, en utilisant la même technique de jeu souffle + langue + lèvres + doigté, on ne peut pas la reproduire avec l'EWI.
Ce qui me manque le plus au clavier, c'est par exemple la combinaison précise de toute les subtilités d'une attaque combinée à un flatterzunge glissé etc... avec une intervention sur la texture du timbre, tout ça parfaitement réalisables avec le WX7 ou le 4000s. J'ai testé avec mes A90 + Breath Control, rien à voir !
º¿º
45
Pour le côté naturel je ne dis pas et je ne dénigre pas du tout l'EWI car je compte bien m'en acheter un.

Maintenant, je ne parlais ni de jeu avec un super niveau et surtout en live (avec la pression qui va avec) ni d'heures de programmation. je parlais juste d'un jeu à la maison avec un niveau correct mais sans pression.

Citation : "...je ne comprends pas bien comment, en utilisant la même technique de jeu souffle + langue + lèvres + doigté, on ne peut pas la reproduire avec l'EWI."


Et bien tout simplement il faut que cela soit prévu au niveau de la programmation du vsti !

Je sais que l'EWI permet de faire des choses qui ne sont pas encore implémentées au niveau MIDI (comme le growling qui n'a d'effet qu'avec le module sonore interne à l'EWI-4000) donc je me posais la questiondu glissando Hal valve.
Maintenant,si vous arrivez à faire un glissando half-valve avec un EWI-4000 et "The Trumpet" je suis très interessé :)

Concernant, la guitare connais-tu real guitar et real strat ?
En mode KEYB, on peut non seulement faire tous les renversements mais en plus on peut les faire sur n'importe quelle partie du manche.
46

Citation : Et bien tout simplement il faut que cela soit prévu au niveau de la programmation du vsti !


pour faire une série de notes, ou un pitch ou un vibrato, il n'y a pas besoin qu'il soit programmé ! je ne sais pas si tu utilises beaucoup le wind Controler, mais pour switcher de nombreuses heures par jour entre mes EWI/WX7/A90... je te jure qu'on ne parle pas du tout, mais alors pas du tout des mêmes techniques de jeu.
L'Ewi n'est pas un "pipeau midi", c'est un instrument à part entière qui n'est pas du tout évident à maitriser, il faut vraiment bosser dessus régulièrement pour comprendre, je pense qu'Yvan voit de quoi je parle.
Les possibilités ne sont pas mieux ou moins bien, c'est complètement différent, et le 4000s va encore plus loin que l'Usb ou le WX7)
Je me répète, mais je parle bien d'une différence de jeu live entre un clavier et un wind controleur... et je pense que je peux en parler puisque je teste ça tous les jours à la maison, au studio et sur scène.

Citation :
Concernant, la guitare connais-tu real guitar et real strat ?


Plutôt bien, puisque j'ai le Musiclab, mais là également, en solo, c'est super bien, mais j'ai laissé tomber les rythmiques car irréalisable sans séquenceur, je les fais à la Variax ou à la 52 !
Pour les non guitaristes, il y a bien la solution du Digiguitar de Charlie Lab (rare)
https://controleur-midi-divers.charlie-lab.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,14943,mao,digitar.html
mais même là, si tu grattes avec la main droite, il faut te faire greffer un doigt supplémentaire en main gauche pour la sixième note et je te raconte pas six notes en écarts de sixtes ascendantes, faut des grandes mains !!!
alors tu vas me dire d'utiliser les patterns... mais sur scène, je vois pas.
Donc concernant The Trumpet ou Mr Sax, si c'est occasionnel, un clavier maitre fait l'affaire, mais pour des séances complètes dans différent styles, un Ewi est incomparable. d'ailleurs, sur leurs forums, 90% des super trucs sont réalisés avec ce type de controlleur.
https://www.samplemodeling.com/forum/viewforum.php?f=2
https://www.samplemodeling.com/forum/viewforum.php?f=3
º¿º
47
Pas sur la tête, svp monsieur :((

Entendons nous bien, je ne fais pas le procès des contrôleurs à vents vs les claviers midi + contrôleurs de souffle

Citation : pour faire une série de notes, ou un pitch ou un vibrato, il n'y a pas besoin qu'il soit programmé !


Je suis bien d'accord, ce ne sont que des évènements midi.
Je ne parlais que du glissando de type Half-valve qui, si j'ai bien compris, est effectué en enfonçant les pistons à moitié.

Etant donné que, sauf erreur de ma part, la norme midi ne prévoit pas ce type d'information et que nos contrôleurs midi, que ce soit à vent ou à touches, ne sont de toutes les façons pas conçus pour permettre cette technique** je ne vois pas comment reproduire cet effet.

** Si je ne me trompe pas l'enfoncement d'une clé (pour un wx7) ou le contact d'un doigt avec une clé (pour l'EWI) ne déclenche qu'un évènement de type MIDI-ON

Citation : je ne sais pas si tu utilises beaucoup le wind Controler, mais pour switcher de nombreuses heures par jour entre mes EWI/WX7/A90... je te jure qu'on ne parle pas du tout, mais alors pas du tout des mêmes techniques de jeu.


Je suis tout à fait d'accord avec toi et pour te répondre, non malheureusement je ne possède pas "encore" ce type d'instrument même si j'ai découvert l'EWI comme beaucoup de gens grâce à Michael Brecker avec par exemple sa fameuse version de "in a sentimental mood" et donc il y a un bail.

Citation : L'Ewi n'est pas un "pipeau midi", c'est un instrument à part entière qui n'est pas du tout évident à maitriser, il faut vraiment bosser dessus régulièrement pour comprendre, je pense qu'Yvan voit de quoi je parle.


Oui, j'en suis bien conscient et c'est surement pour cela que je ne me suis pas encore investi dans cet instrument.
N'est ce pas encore Michael Brecker qui a passé plusieurs mois à s'entrainer pour maitriser l'EWI donc combien de temps faudrait-il pour un débutant pour obtenir un résultat correct ?

Sans parler du fait que, mis à part les extraordinaires possibilités de cet instrument, je ne suis pas trop "sons synthétiques" même si je sais qu'un vl-70m patché peut sonner terriblement accoustique entre des doigts experts.
Mais maintenant, c'est sûr qu'avec le degré de réalisme atteint par les intruments de sample modeling l'envie d'adopter un EWI est très forte.


Citation : Les possibilités ne sont pas mieux ou moins bien, c'est complètement différent, et le 4000s va encore plus loin que l'Usb ou le WX7


Oui, je sais avec par exemple la prise en charge du growling qui malheureusment n'est pas encore pris en charge par la norme midi.
Donc ce contrôleur est en avance sur son temps.


Citation : mais même là, si tu grattes avec la main droite, il faut te faire greffer un doigt supplémentaire en main gauche pour la sixième note et je te raconte pas six notes en écarts de sixtes ascendantes, faut des grandes mains !!!
alors tu vas me dire d'utiliser les patterns... mais sur scène, je vois pas.


Moi je parles toujours d'une utilisation simple à la maison pour :
    - se faire plaisir en tout humilité
    - coucher quelque idées et faire des petites maquettes pour faire rejouer certaines parties par des vrais instrumentistes...


Citation : Donc concernant The Trumpet ou Mr Sax, si c'est occasionnel, un clavier maitre fait l'affaire, mais pour des séances complètes dans différent styles, un Ewi est incomparable.


Désolé de te contredire mais "oui et non"
Pour du jeu live oui l'EWI est incomparable et surpasse le clavier + BC

Maintenant, si on arrive pas au mêmes résultats en live on arrive tout de même à des résultats excellents avec un clavier + BC, quelques retouches par ci par là (je ne parle pas d'heures de programmation) et du talent bien sûr.

Citation : d'ailleurs, sur leurs forums, 90% des super trucs sont réalisés avec ce type de controlleur.



Désolé encore mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il est vrai qu'un certain nombre de morceaux "moyens" sont executés au clavier mais il le sont :
    - soit par des débutants tout court ou débutants en musique midi et ne possédant pas la plupart du temps de contrôleur de souffle
    - soit par des personnes sachant peut-être très bien jouer du piano mais n'ayant jamais touché de saxophone ou de trompette et ne se mettant pas à la place d'un saxophoniste (phrasé typique, ...)


Par contre quand ce sont des Roberto SOGGETTI ou autres c'est quand même autre chose !

D'un autre côté le peu de gens possédant un contrôleur à vent qui postent sur ce forum sont des musiciens/instrumentistes confirmés donc c'est clair que si on fait un ratio nombre de démos superbes par type de contrôleurs alors oui les contrôleurs à vent arrivent devant :)

Ceci dit, honnêtement je n'ai pas été bluffé par toutes les démos effectuées à l'aide de contrôleurs à vent postées sur ce forum et mes morceaux préférées ne sont pas obligatoirement jouées à partir de ce contrôleur.

Mais peut-être que cela ai dû au fait, et là je m'avance peut-être, que ceux qui jouent à l'aide d'un contrôleur à vent jouent beaucoup plus souvent en live/public et n'ont donc pas la possibilité et donc l'habitude d'effectuer quelques retouches à postériori. Ce n'est qu'une hypothèse...

Sinon, concernant le forum, si tu cliques sur la liste des membres et que tu les classes par nombre de posts tu t'aperçevras (bien que ces derniers mois j'y sois moins actif) que je suis le premier posteur, juste après Giorgio Tommasini. Donc je connais bien toutes les démos qui y figurent.

Mais je le répète encore haut et fort, je ne fais pas le procès des contrôleurs à vent :)

On reste copain, j'espère ? :D:
48

Citation : On reste copain, j'espère ?


houla, ne t'inquiète pas à ce sujet... mais c'est toujours intéressant d'échanger des points de vue sur la façon d'utiliser le matos qu'on possède. Hier soir, j'ai encore essayé de jouer les même morceaux avec A90+BC et EWI4000s... y'a pas à ch.. bien que je pratique le piano et le sax depuis plus de 40 ans et que je n'ai des Wind controleurs que depuis quelques années, ça sonne tout de même dans mon cas 100 fois mieux avec l'instrument adapté, surtout lorsque tu dois faire plusieurs fonctions à la fois (vibrato, glissando...).
Et je retrouve ça avec tous les instruments "modelisés" tiens par exemple avec mon TD12 et des Pads mesh DIY face à un jeu sur clavier maître, rien de comparable. j'ai fait une petite prise, injouable au clavier avec cette richesse de variations, ne serait-ce qu'à cause du positional sensing, (en live). http://soudan74.com/Demo/CCTD12PaS.mp3
à l'occasion, je ferai un comparatif avec mes instrus SampleModeling joués sur avec EWI et Kb.
Pour le Half valve, on arrive à des effets très proches, car sur l'EWI, il y a également une multitude de réglages qui viennent se combiner avec ceux de The Trumpet ou Mr Sax. D'ailleurs, dans les derniers Updates ils développent des fonctions spécialement pour l'EWI, même si il nous manque encore quelques sensations de "souffleurs" . Par exemple le remappage des CC2, CC5, CC7, CC11 les rend vraiment exploitables sans monopoliser la molette ou le bend d'un clavier.
Mais bon, il est vrai qu'où on est pas entièrement sur la même longueur d'onde, c'est qu'en tant qu'instrumentiste on raisonne en "one shot": on joue la prise une fois pour garder tout l'expressivité et le groove, donc c'est du live.
cordialement
º¿º
49
Sans même parler du positionnal sensing, car je n'ai que des pads tout simples, juste le fait de laisser rebondir la baguette sur le pad puis de raidir les doigts au fur et à mesure que le mouvement s'accélère, ça c'est déjà impossible à faire au clavier alors que n'importe quel batteur du dimanche est capable de faire cela :)
50
Petite question à propos de ce VST.

J'ai essayé pas mal de VST freeware de cuivres, et même la démo de Brass 2.0 d'Arturia. Je me suis rendu compte que pour cette dernière... euh.. comment dire... ça faisait un peu pouet pouet (à mes oreilles) quand j'avais la chance de ne pas mettre mon PC à genou.
Je n'ai pas pu essayer de sections de 3 cuivres pour cause de CPU dans le rouge foncé
Je dispose d'un Pentium 4 HT (2.8 ghz), 3 Go de Ram de bonne qualité, mes projets (Cubase) tournent sans soucis jusque là.

J'utilise peu de VSTi, je fais de la guitare... avec une guitare, de la basse avec une basse, et du piano en midi (piste midi que je sample ensuite).
Le seul VST indispensable à mon confort est EZDrummer + qques banques EZD qui tournent sans problème.

Pensez-vous qu'il est raisonable de penser (!) :-D que The Trumpet puisse tourner sur mon PC ?