Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Universal Audio lance Spark

• 49 réponses
  • 28 participants
  • 3 554 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Universal Audio lance Spark
347.png
Les plug-ins UAD en version Native et une plateforme d'abonnement, vous en rêviez ? Ils l'ont fait. Voici Spark, par Universal Audio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Personnellement je suis toujours réticent des abonnements, car comme ça a été dit plus haut, les abonnements c’est des charges, alors qu’acheter un plugin ou du hardware, c’est plutôt de l’investissement. Toutefois, comme déjà mentionné aussi, cela peut être une superbe affaire, notamment par exemple quand on peut commencer et arrêter l’abonnement à tout moment, et donc le prendre uniquement lors d’une phase de création d’un album par exemple.

Puis cela dépend toujours de l’offre. Si on prends l’exemple de Eastwest, c’est des tonnes de banques pour 20 balles par mois. Même si l’on voulait acheter qu’une seule des banques, cela représente facilement 18 à 24 mois d’abonnement pour le prix d’une seule banque. Alors sur la quarantaine de banques au total, on a de quoi prendre des années d’abonnement pour un montant équivalent. Puis, cela peut permettre d’avoir accès aux tout derniers plugins et banques, sans devoir les acheter aux prix forts. Par contre, j’ai un peu l’impression que l’offre UA est un peu maigre, notamment si on compare à ce qui se fait chez Plugin Alliance pour un prix similaire ou chez Slate Digital pour un prix moindre encore. Puis PA offre également un principe de kickback, et donc tu prends un an d’abonnement pour $249, tu reçois un bon d’achat de $249 dans leur store et donc pouvoir acheter un plugin en license à vie. Ca c’est pas mal au final. Il y a également des boites qui font du rent-to-own, en gros de l’abonnement qui permet d’obtenir une license finale lorsque le montant de l’abonnement atteint celui du prix de vente d’une license à vie. Du coup, on a pas l’impression de jeter l’argent par la fenêtre, mais juste de faire des payements étalés.

J’aimerai bien que tous les développeurs qui font de l’abonnement inclus une notion de rent-to-own dans leur offre. Je suis certains que cela changerait pas grand chose au final pour eux, car le but est d’avoir des revenues fixes pour pouvoir faire du R&D sur les prochains produits à sortir… et donc au final l’utilisateur va continuer à garder l’abonnement pour ‘investir’ dans le nouveau plugin ou nouvelle banque quand il obtient enfin la license finale après 1an ou plus… Toutefois, cela permettrait de rassurer le client et inciter un peu plus à prendre des abonnements en se disant que c’est juste un payement étalé d’un plugin que l’on aurait pris de toute façon.

Après, là ou ça me fait un peu peur, c’est que 20 balles pour EW, 20 balles pour Roland, 15 balles pour Slate, 20 balles pour UA, etc… au final on se retrouve avec plus de 100 ou 150 balles d’abonnement par mois, et si on arrête tout “on peut plus fonctionner” (je me comprends quand je dis ça, hein, je sais qu’on peut toujours faire avec les plugs natifs du DAW). Mais disons ré-ouvrir une ancienne session, un client qui revient, ou reprendre un ancien projet qu’on a commencé avec, etc…

Donc pour l’instant pour moi, je vais m’en passer mais je vais surveiller ça de loin…

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 18:50:10 ]

32
J ai réussi à récupérer le comp API
Avec mon mba Intel core i5 j en ai mis 13 stéréo j ai un cœur qui peak a 75% les autres entre 40-50%
A voir une fois que j aurais récupéré les autres
33
Deux petites questions : avez-vous aussi le UA Connect qui s'ouvre lorsqu'on lance pour la première fois un plugin et doit-on être connecté à internet pour les versions natives (sachant qu'il faut iLok)?
34
je n'ai pas remarqué l'ouverture d'UA Connect
Soit connecté à internet si tu utilises le ilok cloud (ce que j'ai testé) et à priori pas besoin si tu as l'ilok physique (pas encore testé)
35
Citation de Buco :
Je verrais bien arriver bientôt une nouvelle Apollo Twin, sans DSP... mais surtout beaucoup moins chère ! Et qui garderait les specs "pro" (ce qui n'est pas le cas de la série Volt, si j'ai bien suivi).

pour avoir testé la Volt, je ne sais pas si c'est à la "hauteur" d'une Apollo mais les préamps sont quand même très très bons pour le prix.

Pour le reste... il y a quelques années j'aurais été enthousiaste, mais là je suis dubitatif, les plugins UA sont globalement bons voire très bons, mais là pour l'instant une offre limitée à des émulations parfois datées qui existent déjà chez 5000 autres marques pour des rapports qualité/prix déjà compétitifs, en abonnement only, pas encore prêts sous windows... pour moi UA ont mis la charrue avant les boeufs, faire l'annonce 6 mois plus tard avec une offre plus complète, plus souple et disponible pour tous aurait eu bien plus d'impact.

Si quelqu'un chez UA me lit, moi c'est Luna qui me fait de l'oeil. Sortez-en une version qui fonctionne sans Apollo et sur Windows, et là on pourra causer :3

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

36
C'est bon j'ai réussi à récupérer les plug que j'ai et qui sont dispo en UADx. Sauf le A800 que je vois et qui disparait. Je les vois direct Logic Audio sous 2 répertoires UAD => les plug sur Apollo et UADx les plug en Natif.
Par contre le UA Connect est effectivement connecté et le Ilok c'est aussi lancé ! A voir à l'usage maintenant :bravo:
37
Merci pour vos réponses.

J'ai désinstallé le UA Connect et ce n'est pas un problème visiblement.

Je n'ai pas tout récupéré non plus... le A800 aussi disparaît :mdr:
38
On compare avec un abonnement Spotify ou Netflix mais il y a une différence notable selon moi :
Netflix ou Spotify ne possède pas (ou qu'une infime partie) des contenus qu'ils proposent à la location. Ce n'est pas le cas d'UA qui loue ce qu'il possède. On imagine donc bien qu'en interne, s'ils ont fait le choix de la location, c'est que leurs études de marché ont permis de penser qu'ils tireront plus d'argent de chaque utilisateur Universal Audio qu'avec un système de vente (sans compter le fait qu'ils s'ouvrent à un marché plus large).
Mais c'est hélas courant de voir des personnes essayer un abonnement 1 mois parce que sur le papier c'est sympa, puis de l'oublier et de se réveiller 18 mois après avec 360€ de payé (20€ x 18 mois).

Au final, si Universal Audio était le seul acteur de la MAO, ça pourrait être intéressant, on aurait tous nos 20€ à sortir et ça s'arrêterait là (comme notre abonnement Musique de Spotify par exemple). Mais il y a tellement d'acteurs dans ce milieu qui nous propose des offres d'abonnement et qui sont complémentaires : Splice, Arcade, Slate Digital, Autotune... que ça devient ingérable pour le revenu médiant français d'assumer toutes ces dépenses. Personne ne nous oblige bien sûr, mais quand on travaille 10 heures par jour la production de musique, on est bien obligés d'avoir les meilleurs outils (et sur 10 ans de carrière ça peut faire un sacré montant par rapport à l'achat).

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 14:34:37 ]

39
x
Hors sujet :
Citation :
Mais il y a tellement d'acteurs dans ce milieu qui nous propose des offres d'abonnement et qui sont complémentaires : Splice, Arcade, Slate Digital, Waves... que ça devient ingérable pour le revenu médiant français d'assumer toutes ces dépenses. Personne ne nous oblige bien sûr, mais quand on travaille 10 heures par jour la production de musique, on est bien obligés d'avoir les meilleurs outils (et sur 10 ans de carrière ça peut faire un sacré montant par rapport à l'achat).

Il faut aussi prendre en compte que d’un usager à l’autre il y a souvent de grandes différences. Je suis professionnel de la musique mais la M.A.O n’est pas l’outil central de mon activité malgré qu’il soit indispensable. De plus, en période de création les plugins ne me sont pas vraiment utiles, en revanche les Instruments virtuels, en plus du matériel, sont incontournables. La partie mixage va représenter un quart de mon travail, ce qui me laisse penser que, pour moi, les abonnements ne seront jamais « amortis ». Le maître mot c’est de bien évaluer ses besoins et ne pas céder à des offres « alléchantes » qui sont le meilleur moyen d’avoir accès à des outils qu’on utilisera jamais.

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 14:27:54 ]

40
Citation de Mr :
C'est bon j'ai réussi à récupérer les plug que j'ai et qui sont dispo en UADx. Sauf le A800 que je vois et qui disparait.

Oui, c'est ce qui se passe chez moi et après avoir bien repéré où il apparaît fugitivement dans l'interface d'UA Connect, j'ai réussi à cliquer rapidement sur la case Download et ai fini par l'obtenir .
Cela doit être un bug qu'ils vont finir par résoudre .