Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Universal Audio lance Spark

• 49 réponses
  • 28 participants
  • 3 558 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Universal Audio lance Spark
347.png
Les plug-ins UAD en version Native et une plateforme d'abonnement, vous en rêviez ? Ils l'ont fait. Voici Spark, par Universal Audio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Finalement, j'ai réussi à télécharger les plugins que je possède chez eux.

En ce qui me concerne c'est presque une bénédiction ce Spark. J'ai vendu mes cartes DSP il y a plusieurs mois lorsque j'ai switché sur Mac m1. J'ai longuement hésité et je n'ai finalement pas racheté de UAD Satellite. Du coup mes plugins qui dormaient sont de retour (et j'imagine que la liste va s'étoffer).
42
Citation de Hindy :
Il faut aussi prendre en compte que d’un usager à l’autre il y a souvent de grandes différences. Je suis professionnel de la musique mais la M.A.O n’est pas l’outil central de mon activité malgré qu’il soit indispensable. De plus, en période de création les plugins ne me sont pas vraiment utiles, en revanche les Instruments virtuels, en plus du matériel, sont incontournables. La partie mixage va représenter un quart de mon travail, ce qui me laisse penser que, pour moi, les abonnements ne seront jamais « amortis ». Le maître mot c’est de bien évaluer ses besoins et ne pas céder à des offres « alléchantes » qui sont le meilleur moyen d’avoir accès à des outils qu’on utilisera jamais.

Tout à fait, il faut évaluer ses besoins, et pas uniquement ses envies… même si cela parait parfois alléchant.

Pour ma part, la partie mix c’est également une partie faible à présent (contrairement à quand je bossais en studio), du coup, avoir tout les plugs pour mixer, je m’enfou 90% du temps… alors que disposer des tonnes de synthés et banques de samples pour créer, ça oui c’est utile 90% du temps. Voilà pourquoi pour l’instant je zappe Plugin Alliance, Slate ou ce UA, et que je favorise Eastwest, et bientôt Roland.

Si j’étais quelqu’un qui ferait du mix à longueur de journée, ça serait sûrement l’inverse. Toutefois, je me demande aussi si l’on a vraiment besoin d’avoir 10 versions de LA2A, 1176 et Neve 1073… Là encore, je pense qu’il faut relativiser et il peut être bon de savoir “minimiser” ses besoins, peut-être avoir moins, mais avoir du bon, et surtout apprendre à bien les maîtriser. Et du coup, on a peut-être pas besoin d’avoir autant d’abonnement, parfois juste acheter une dizaine de plugins et ça nous suffira amplement pour faire un mix plus que décent. N’étant pas un ingé qui mix, si je veux un meilleur résultat, je sais que c’est pas moi qui fera le boulot, mais je le ferais plutôt faire par quelqu’un de professionnel dans le domaine du mix… du coup, ça minimize les besoins réels.

La course à l’armement c’est beau, mais parfois le “mieux est l’ennemi du bien”, et il faut alors savoir faire “tant que nécessaire et non tant que possible”. C’est deux dictons que mon père me répétait souvent. Il m’a fallu des années pour vraiment comprendre ce que cela signifie réellement dans la vie de tous les jours.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

43
Je suis d'accord avec vous deux. Après, il faut quand même voir que quand tu es réal, tu mixes tes projets aussi loin que possible avant d'envoyer au mixeur. Car c'est sur cette réal que le label donne sa validation. Donc tu es vite forcé d'avoir des outils très différents en abonnement, des outils qui ne font pas la même chose mais dont tu as besoin tous les jours. Par exemple :
Autotune : 29,90€
Arcade (créativité) : 10€
Splice (samples) : 10€
Universal Audio Spark (préamps / comp, reverbs...) : 20€
On est déjà à 70€...!

Pour peu que tu veuilles ajouter un Synth hyper créatif comme Astra (20€), la suite Izotope (mastering, traitement...) à 20€, tu dépasses déjà les 100€. Bref, ça va vite... et tu ne possèdes rien !

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 15:33:27 ]

44
Très très peu de plug ins dispo par rapport à la librairie UAD
Et en natif fini les inserts ZERO latence des interfaces UAD où on peut simuler le travail comme sur une console analo
L' abonnement comme des vaches à lait, non merci

45
Citation :
Est-ce qu'on peut envisager qu'une même instance puisse être switché entre natif et DSP ? Par exemple, si je bosse à la maison avec le plugin en natif et que je file terminer la session au studio sur un autre ordi avec une carte DSP, comment faire ? J'ai "peur" de devoir charger une instance DSP et copier les réglages, etc.

Non et c'est bien un gros problème de ce système. Soit tu bosses avec les DSP, soit en natif, mais pour passer de l'un à l'autre, tu dois copier tout à la main .... Ils se basent sûrement sur la fin du DSP dans les prochaines années à venir - ils sont dépassés depuis longtemps, et les derniers macs et pc sont tellement puissant qu'ils ne justifient plus d'allègement de la charge CPU pour une grande majorité de personnes. Après, il y aura toujours des gens pour penser que 2543 plugins c'est pas assez pour une session ...

46
Citation de Kssk :
Citation :

Non et c'est bien un gros problème de ce système. Soit tu bosses avec les DSP, soit en natif, mais pour passer de l'un à l'autre, tu dois copier tout à la main .... Ils se basent sûrement sur la fin du DSP dans les prochaines années à venir - ils sont dépassés depuis longtemps, et les derniers macs et pc sont tellement puissant qu'ils ne justifient plus d'allègement de la charge CPU pour une grande majorité de personnes. Après, il y aura toujours des gens pour penser que 2543 plugins c'est pas assez pour une session ...

Ils ont prévu un copier coller qui fonctionne, mais pour les automations c est une autre affaire…
47
Citation de Kssk :
Ils se basent sûrement sur la fin du DSP dans les prochaines années à venir - ils sont dépassés depuis longtemps, et les derniers macs et pc sont tellement puissant qu'ils ne justifient plus d'allègement de la charge CPU pour une grande majorité de personnes. Après, il y aura toujours des gens pour penser que 2543 plugins c'est pas assez pour une session

Il ne fait aucun doute que les nouveaux MAC/PC sont devenu si puissant qu’ils vont très rapidement devenir sur-dimensionnés pour des projets musicaux. Je me souviens d’un temps ou l’on devait changer de CPU et RAM pour pouvoir faire tourner la nouvelle version de Microsoft Office. Aujourd’hui, on peut faire du Word et Excel sur n’importe quel smartphone ou tablette. Et n’importe quel ordi premier prix est sur-dimensionné pour faire de la bureautique.

Ce n’est alors qu’une question de temps avant que l’on rencontre ce phénomène dans le milieu de la MAO. Certains affirmeront qu’on y est déjà, d’autres diront qu’ils faut encore un peu plus de puissance, cela dépend de nos besoins, de notre façon de travailler, de nos projets, etc… certains sont plus gourmand que d’autres. Toutefois, la course à la puissance informatique va continuer pour les domaines hyper gourmand comme la 3D, la vidéo, l’AR/VR et l’IA. Du coup, la MAO va profiter d’avoir toujours plus de puissance (CPU, RAM, SSD), au point ou l’on en aura bien plus qu’il en faut, y compris pour les projets les plus fous et les plus gourmand. Et donc on atteindra (enfin!) la maturité technologique pour la MAO. C’est à ce moment là ou les DSP n’apporteront strictement plus rien, car on pourra avoir 500 pistes et 2,000 plugins avec monitoring a 32 samples et ça sera aussi faible en latence que les DSP actuels. Est-ce que c’est maintenant, dans 5 ans, dans 10, ou même 20 ans? J’en sais rien… mais une chose est sure c’est que ça arrivera, tôt ou tard.

Et UA ne sont pas con, ils le savent aussi, donc ils préparent l’avenir car ils savent que leur marché (DSP dédié) va mourrir… Il suffit de voir le nombre de studio qui achetait des DSP Digidesign/Avid pour pouvoir enregistrer leur artistes. Aujourd’hui, à moins de faire des gros projets hollywoodiens ou enregistrer des orchestres symphoniques, la plupart s’enfoutent royalement des DSP HDX, car on peut très bien tourner en native. Et Avid l’a compris bien trop tard, car qui dit native dit aussi le fait de pouvoir utiliser le DAW de son choix, et du coup, beaucoup d’utilisateurs Protools sont partis chez Studio One, Cubase et Logic (pour ne citer qu’eux, y’en a d’autres).

Je pense que UA ne veut pas voir sa base clientèle partir chez Plugin Alliance, Slate et autres quand la fin de leur DSP arrivera également. Pour l’instant, on peut éventuellement encore avoir besoin de DSP si on veut du monitoring zéro latence dans une sessions déjà bien chargée, dans le cas d’un overdub par exemple, ou reprendre une partie qui finalement ne va pas après le mix, ou suite à une décision du label, etc… autant de cas qui peuvent être difficile sur certains ordis. Mais comme dit, ce n’est qu’une histoire de temps…

Après il faut voir l’offre, personnellement, si UA aurait fourni TOUT leur catalogue pour un abonnement de 20 balles, j’aurais été favorable, même si le principe de l’abonnement peut être chiant sur le fond (et comme déjà évoqué). Mais là, je trouve l’offre vraiment trop légère pour le prix, même si les plugins proposés sont bons, aucun doute dans ce domaine.

Ad Astra, Per Aspera...

48
Citation :
Et donc on atteindra (enfin!) la maturité technologique pour la MAO. C’est à ce moment là ou les DSP n’apporteront strictement plus rien, car on pourra avoir 500 pistes et 2,000 plugins avec monitoring a 32 samples et ça sera aussi faible en latence que les DSP actuels. Est-ce que c’est maintenant, dans 5 ans, dans 10, ou même 20 ans? J’en sais rien… mais une chose est sure c’est que ça arrivera, tôt ou tard.

Sauf c'est que sans compter les ruptures de matières premières qui ne vont aller qu'en s'aggravant, et les prix qui vont flamber, ce qui risque de limiter très fortement la progression technologique dans les années à venir.
49
Citation de Kssk :
Sauf c'est que sans compter les ruptures de matières premières qui ne vont aller qu'en s'aggravant, et les prix qui vont flamber, ce qui risque de limiter très fortement la progression technologique dans les années à venir.

A mon avis c’est un faux problème… c’est surtout du mauvais recyclage, il suffit de voir le nombre de vieux ordi, vieux téléphones, etc… qu’on accumule chez soi. Y’en a des matières premières, et on pourra encore en avoir dans les années à venir. Il faudra tout simplement faire cela de manière un peu plus intelligente. Mais je me fais pas de soucis, l’homme s’adapte très bien à tout, et donc ils viendra avec des solutions quand il sera vraiment confronté au problème. La famblée des prix que l’on subit (et plus encore à l’avenir) n’est pas dû aux ressources et matières premières, mais plutôt à leur exploitation et les décisions géopolitiques qui vont avec… à force de vouloir tout faire fabriquer en Chine dans des camps de travail, on donne un pouvoir énorme à un régime qui n’a pas grand chose à envier à la Corée du Nord. On est alors tous coupable (moi y compris), car on ferme alors les yeux sur ça car ça nous arrange de pouvoir acheter notre nouvel iPhone, ou nouveau Samsung (ou autre), “made in China, mais conçu dans un pays riche et bon pour la planète”… comme dit, c’est plus politique qu’autre chose. Les ressources sont là, il faut simplement bien les utiliser. Ce qui n’est pas forcément le cas actuellement.

Il ne faut pas forcément plus de matière pour faire un CPU ou une RAM plus puissante, la preuve on fait une course à des circuits toujours plus petits, en nanomètre, voir bientôt à la taille de l’atom… pour en avoir toujours plus pour une même surface, une même quantité brute à l’origine. Il suffit de regarder la taille d’un vieux 486 DX2, et autre vieux Pentium, par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. La taille et quantité de matière première n’est pas forcément plus grande. C’est juste mieux exploité, mieux développé… Je me souviens d’une vidéo de Harry Gregson-Williams qui discutait de la fois où Hans Zimmer lui a fait un prêt (de $100,000 si j’ai bonne mémoire) pour acheter 27 sampleurs Roland… puis cela a été remplacé ensuite par 3 ou 4 ordi servers sous VEP, puis petit à petit on commence à pouvoir faire une template composer dans un et un seul gros ordinateur… là où il en fallait plusieurs avant. Idem dans les studios de mix ou l’on avait une grosse console analogique avec des tonnes de rack analogique pour mixer, et ou à présent on peut tout faire dans l’ordi en virtuel. On réduit donc notre “emprunte” en terme de technologie, et donc matière première, et pollution, consommation électrique (il suffit de voir ceux qui ont encore une SSL 4,000 qui tire du courant à mort et nécessite des ordis dans une local technique à part, dans un studio climatisé car ça chauffe comme un radiateur tout cet électronique), etc… On arrive donc à présent à faire mieux avec moins. Et la tendance va continuer dans ce sens. Et pour moi, le passage au natif, cela va également dans ce sens…

Ad Astra, Per Aspera...

50
Désolé, mais suis-je le seul à n'avoir que deux de leurs plugins en natif avec UA Connect?

RdjpR