Embouchure
- 30 réponses
- 13 participants
- 4 062 vues
- 13 followers
sympa1971
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2007 à 12:04:15Embouchure
Je desire simplement savoir ou je peux trouver des embouchure pour l'instrument en question?
stephpublic
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 14/09/2008 à 15:29:05
Pour info: j'ai posté une vidéo descriptive du nettoyage de l'embouchure
par ailleurs c'est sur un thread du même nom
voila !!
par ailleurs c'est sur un thread du même nom
voila !!
almasia777
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 01/07/2011 à 08:08:24
Une petite astuce pour éviter que la salive fasse rouiller la vis qui permet le démontage du bec :Boucher l'orifice avec un peu de pâte à fix ou à modeler,facile à enlever pour nettoyage du bec ensuite,voila,bonne musique à tous !
josuejakafix
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 09/07/2011 à 00:43:28
En faite je suis saxophoniste de base et donc j'ai décidé de me faire plaisir en achetant ce produit chez AKAI par contre je suis completement perdu dans l'utilisation de celui-ci. De plus j'ai l'impression que mes gammes ne sont pas diatonique ! ca fait genre ca détonne: enfin bref si quelqu'un pourrait m'aider je serai moins inquiet.
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 09/07/2011 à 10:04:53
attention, on l'a déjà dit et redit... l'EWI n'est pas une imitation de sax, c'est un instrument à part entière qui demande énormément de travail pour le maîtriser parfaitement... donc si tu te bases sur ta technique de saxophoniste en pensant qu'il suffit de faire des doigtés pour que ça sonne, tu vas avoir de grandes désillusions.
Il te faut tout reprendre (comme si tu te mettais au violon ou disons, au hautbois) et surtout soigner la précision de tes doigtés... si un doigt traine, la note attendue n'est pas au rendez vous !
on est tous passé par là
º¿º
Il te faut tout reprendre (comme si tu te mettais au violon ou disons, au hautbois) et surtout soigner la précision de tes doigtés... si un doigt traine, la note attendue n'est pas au rendez vous !
on est tous passé par là
º¿º
stephpublic
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 12/07/2011 à 18:24:13
josuejakafix,
Comme le dit Pierre-Alain, il ne s'agit pas d'un "saxophone électronique" , mais d'un contrôleur à vent midi...donc identité propre, jeu spécifique etc... mais venant du sax tu ne devrais pas avoir trop de mal à faire la transition...
les "accrocs" dus au passage des octaves sont souvent à l'origine de dissonances , et les doigtés du sax transposés directement à l'EWI en mode "natif" (c'est à dire son propre système de doigté) sont aussi créateurs d'altérations "sauvages" (les "doigtés fantômes" n'existent pas dans ce mode).
les solutions: paramétrer en mode sax, mais je trouve que l'on perd tout l’intérêt de l'EWI qui permet des traits et des solutions pour jouer très intéressantes.
vas faire un tour sur le site de Fred où tu trouveras un fichier sur les doigtés alternatifs (dans "trucs et astuces"),
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/
sinon pour bosser les passages d'octave j'ai rédigé un chapitre avec des exercices
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/fichiers/Techniques_Octaves_EWI.pdf,
il y en a d'autres dans le chapitre "théorie de l'EWI", dont un essai sur les caractéristiques organologiques de l'EWI
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/fichiers/Analyse_des_caracteristiques_instrumentales_de_l_EWI.pdf
par ailleurs , je vais profiter de mes congés pour terminer le chapitre sur les doigtés...
C'est un instrument fantastique, j'espère que tu prendras autant de plaisir que nous..
cordialement
stéphane
Comme le dit Pierre-Alain, il ne s'agit pas d'un "saxophone électronique" , mais d'un contrôleur à vent midi...donc identité propre, jeu spécifique etc... mais venant du sax tu ne devrais pas avoir trop de mal à faire la transition...
les "accrocs" dus au passage des octaves sont souvent à l'origine de dissonances , et les doigtés du sax transposés directement à l'EWI en mode "natif" (c'est à dire son propre système de doigté) sont aussi créateurs d'altérations "sauvages" (les "doigtés fantômes" n'existent pas dans ce mode).
les solutions: paramétrer en mode sax, mais je trouve que l'on perd tout l’intérêt de l'EWI qui permet des traits et des solutions pour jouer très intéressantes.
vas faire un tour sur le site de Fred où tu trouveras un fichier sur les doigtés alternatifs (dans "trucs et astuces"),
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/
sinon pour bosser les passages d'octave j'ai rédigé un chapitre avec des exercices
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/fichiers/Techniques_Octaves_EWI.pdf,
il y en a d'autres dans le chapitre "théorie de l'EWI", dont un essai sur les caractéristiques organologiques de l'EWI
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/fichiers/Analyse_des_caracteristiques_instrumentales_de_l_EWI.pdf
par ailleurs , je vais profiter de mes congés pour terminer le chapitre sur les doigtés...
C'est un instrument fantastique, j'espère que tu prendras autant de plaisir que nous..
cordialement
stéphane
[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 16:02:44 ]
almasia777
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 09/01/2016 à 15:52:10
Bonjour à tous les Ewistes, bonne année en santé et musique. J'ai eu récemment l'ewi 5000,ainsi que le Yamaha Vl70m, plus le fantom xr de Roland, je cherche des conseils pour paramétrer correctement l'ewi et les modules de sons cités. Car pour le moment je suis très loin du compte par rapport à ceux que j'ai pu lire de ceux qui possèdent ce matériel. Par exemple avec le Vl70m, par exemple avec le Vl70m au bout de quelques notes "error data" apparaît et plus d'affichage ? Pour le Roland, les sons c'est pas top, alors que la démocratie est superbe ? Voilà, merci d'avance pour vos réponses. Alain.
almasia777
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 09/01/2016 à 15:54:57
Bonjour à tous les Ewistes, bonne année en santé et musique. J'ai eu récemment l'ewi 5000,ainsi que le Yamaha Vl70m, plus le fantom xr de Roland, je cherche des conseils pour paramétrer correctement l'ewi et les modules de sons cités. Car pour le moment je suis très loin du compte par rapport à ceux que j'ai pu lire de ceux qui possèdent ce matériel. Par exemple avec le Vl70m, au bout de quelques notes "error data" apparaît et plus d'affichage ? Pour le Roland, les sons c'est pas top, alors que la démo est superbe ? Voilà, merci d'avance pour vos réponses. Alain. Ps :En me relisant, j'ai rectifié l'orthographe, (fait depuis mon mobile, sorry...).
Al1_24
2000
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 09/01/2016 à 23:43:11
Pour les messages d'erreur sur le VL70-m, il faut sans doute que tu modifies le paramétrage de ton EWI pour ne pas envoyer des message MIDI en "haute résolution". Je ne peux pas te détailler la manière de le faire, je ne le sais que par ouï-dire, je joue sur un WX5.
Si cela ne suffit pas, vérifie quand même ton câble MIDI et ses connexions.
Pour les sons du Fantom XR, il faut un peu de tuning sur les réglages pour que le synthétiseur prenne en compte le souffle comme l'un des paramètres de variation du son.
Ou passer par la case Patchman pour acheter la banque de sons qui va bien.
Si cela ne suffit pas, vérifie quand même ton câble MIDI et ses connexions.
Pour les sons du Fantom XR, il faut un peu de tuning sur les réglages pour que le synthétiseur prenne en compte le souffle comme l'un des paramètres de variation du son.
Ou passer par la case Patchman pour acheter la banque de sons qui va bien.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
PS:Et, à l'avenir, crée une nouvelle discussion pour poser tes questions, et dans le bon forum de préférence
Je ne tolère pas l'intolérance
[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 23:53:53 ]
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 10/01/2016 à 06:03:51
Anonyme
61
30 Posté le 10/01/2016 à 06:45:06
Bonjour,
J'ai pas encore acheté le 5000 (pas persuadé qu'il m'apporte qq chose ...) mais si le midi setting par défaut est paramétré comme le 4000S, alors il faut faire du ménage ...
Par défaut, le BS (breath sensor) est paramétré pour envoyer du CC2 (breath), du CC7 (volume) et du CC11 (expression) en plus de la vélo ... donc, ça fait 3 contrôleurs continus redondants qui aspergent l'entrée midi de ton module et je peux te dire (fais un essais avec un bout de rec en midi sous cubase), que ça fait de la data !!!
La logique est de ne garder QUE le CC2 (breath) et la vélo (pour le note-on en cherchant la valeur fixe idéale ... essai dans le milieu) lorsqu'elle est absolument nécessaire (certains plug vst ou moteurs en stand alone n'en ont pas besoin car ils retriggerisent et génèrent un note-on en dessous d'une certaine vélo ... ex:swam) ...
Sur tes modules, il faut leur apprendre à bosser avec le CC2 (breath) ... changer de banque ou de puce sur le VL n'y fera rien.
Sur un module qui n'accepte pas le CC2 (breath) (voir table d'implémentation midi en fin de notice pour confirmer CC2 = reçu) alors la logique voudrait que l'on passe sur le CC11 (expression)...
Ensuite, il faut éditer tes sons et affecter les paramètre caractéristiques au CC ... en général, on pilote l'amplitude (pour émuler la puissance) et la résonance ou autre paramètres d'enveloppe pour créer une déviation timbrale ... genre plus tu souffles, plus ça brille ... c'est long et il faut essayer plein de trucs ...
J'avais filé à Fred un doc qu'il avait mis en ligne à ce sujet y'a pas mal d'années et qui traitait de mes essais de couplage avec les VSTI de l'époque ...
L'histoire du midi HD, je n'y crois pas trop, logiquement c'est des sysex sur la HD midi étendu ... câble qui déconne, possible ... mais paramètres ... paramètres ...
Cordialement,
Yvan
https://www.facebook.com/eliotzedmusic/
J'ai pas encore acheté le 5000 (pas persuadé qu'il m'apporte qq chose ...) mais si le midi setting par défaut est paramétré comme le 4000S, alors il faut faire du ménage ...
Par défaut, le BS (breath sensor) est paramétré pour envoyer du CC2 (breath), du CC7 (volume) et du CC11 (expression) en plus de la vélo ... donc, ça fait 3 contrôleurs continus redondants qui aspergent l'entrée midi de ton module et je peux te dire (fais un essais avec un bout de rec en midi sous cubase), que ça fait de la data !!!
La logique est de ne garder QUE le CC2 (breath) et la vélo (pour le note-on en cherchant la valeur fixe idéale ... essai dans le milieu) lorsqu'elle est absolument nécessaire (certains plug vst ou moteurs en stand alone n'en ont pas besoin car ils retriggerisent et génèrent un note-on en dessous d'une certaine vélo ... ex:swam) ...
Sur tes modules, il faut leur apprendre à bosser avec le CC2 (breath) ... changer de banque ou de puce sur le VL n'y fera rien.
Sur un module qui n'accepte pas le CC2 (breath) (voir table d'implémentation midi en fin de notice pour confirmer CC2 = reçu) alors la logique voudrait que l'on passe sur le CC11 (expression)...
Ensuite, il faut éditer tes sons et affecter les paramètre caractéristiques au CC ... en général, on pilote l'amplitude (pour émuler la puissance) et la résonance ou autre paramètres d'enveloppe pour créer une déviation timbrale ... genre plus tu souffles, plus ça brille ... c'est long et il faut essayer plein de trucs ...
J'avais filé à Fred un doc qu'il avait mis en ligne à ce sujet y'a pas mal d'années et qui traitait de mes essais de couplage avec les VSTI de l'époque ...
L'histoire du midi HD, je n'y crois pas trop, logiquement c'est des sysex sur la HD midi étendu ... câble qui déconne, possible ... mais paramètres ... paramètres ...
Cordialement,
Yvan
https://www.facebook.com/eliotzedmusic/
- < Liste des sujets
- Charte