réactions au dossier [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare
- 90 réponses
- 54 participants
- 14 200 vues
- 396 followers
- 1 Vibrato Bigsby (107 - 27%)
- 2 Vibrato avec sillet bloque cordes de type Floyd Rose (99 - 25%)
- 3 Vibrato avec sillet bloque cordes pivotant sur roulement à bille de type Kahler ou Vigier (64 - 16%)
- 4 Vibrato flottant à 2 vis de type Fender (48 - 12%)
- 5 Vibrato de type Jazzmaster ou Jaguar (42 - 10%)
- 6 Vibrato dit « vintage » à 6 vis de type Fender (37 - 9%)
- 7 Vibrato de type Maestro Vibrola (6 - 1%)
Banshee in Avalon
Loin d’être un accessoire futile, le vibrato s’est imposé au fil du temps comme un élément central du jeu de nombreux guitaristes. Qu’ils soient adeptes de subtiles modulations en son clair ou de dive bombs rageurs et pleins de saturation, les amateurs de la tige ciblent souvent des types de vibratos précis. Il ne s’agit donc pas ici d’établir un top des fabricants, mais bien de choisir parmi les grands archétypes du monde de la Whammy Bar. Et vous, quel est votre type de vibrato préféré ?
Retrouvez également le sondage sur cette page
fry1985
Tiger foods
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Anonyme
tuvok
Ceci dit un bon vieux classique 6 vis réglé pil poil sur une Strat reste (pour moi) une valeur sur.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 11:42:51 ]
Phil AMMELOOT
Il y avait le ZR Tremolo d'Ibanez: pas mal non plus. Car avec lui on peut péter une corde et ça ne bouge pas: génial! Par contre, avec ce système on ne peut pas faire de Dive Bombs... Dommage!!!
Le Kahler est le plus souple, confortable et le plus simple. Par contre, les Dive Bombs sont moins prononcés que le Floyd Rose Pro. Mais il y a moins de défonce de la table à faire que pour un Floyd.
Le TransTrem ou XTrem ou JCustom dernièrement de Steinberger (ou autre je ne sais plus), à ma grande surprise est très décevant . Disons que le modèle que je possède (JCustom) me déçoit pour plusieurs raisons:
1) La tige est trop courte à mon goût et on a moins de couple pour agir, donc il faut appuyer ou tirer comme un malade.
2) Pas de possibilité de régler le ressort, donc on a toujours une tension imposée.
3) La fixation de la tige est merdique. Vous pouvez visser à fond, ça se dévisse. En plus il y a du jeu de débattement ce qui est nul et que vous ne trouvez pas sur un Floyd.
4) La tenue des accords parce que ce sont des cordes à 2 boules en extrémités??? Mon cul!!!... Ce qui fait la perfection de la tenue de l'accord d'un Floyd c'est que les cordes sont bloquées/fixées entre les 2 points extrêmes: le sillet de tête, le chevalet. ça ne bouge absolument pas. Le XTrem ou JCustom, il y a encore de la corde après le sillet de tête et le chevalet, donc ça bouge encore. Nul!!
Conclusion: il faut choisir ce qui nous convient le mieux. Et c'est à force d'en essayer que l'on choisi une direction qui convient à notre style musical.
Sinon, il y aura encore de la recherche sur ce domaine et de nouveaux vibratos à essayer.
Love à Tous
Phil.
777777777
Si le Bigsby était le meilleur vibrato on se demande bien pourquoi tant d'autres compagnies auraient essayé de faire autre chose.
Enfin chacun son truc il parait.
SoapMix
Audiofanzine, si tu m'entends... :D
"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."
Mr. Pool
Je comprends pas trop qu'on réponde que le meilleur vibrato est le Bigsby.Un vieux truc qui tient pas l'accord.
Si le Bigsby était le meilleur vibrato on se demande bien pourquoi tant d'autres compagnies auraient essayé de faire autre chose.
La question, c'est pas le "meilleur", mais le "préféré".
On peut préférer un système plus ancien pour son charme, son esthétique... Et puis, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux que ce qui l'a précédé, d'ailleurs manguitare préférée a plus de 50 ans.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
777777777
Citation de WilDee :Je comprends pas trop qu'on réponde que le meilleur vibrato est le Bigsby.Un vieux truc qui tient pas l'accord.
La question, c'est pas le "meilleur", mais le "préféré".
On peut préférer un système plus ancien pour son charme, son esthétique... Et puis, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux que ce qui l'a précédé, d'ailleurs manguitare préférée a plus de 50 ans.
Ouais ben j'espère que ta guitare de plus de 50 ans tient l'accord plus longtemps qu'un Bigsby parce que sinon tu dois pas jouer souvent avec.
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 22:28:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte