Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

• 90 réponses
  • 54 participants
  • 14 200 vues
  • 396 followers
403 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/06/16
1 Posté le le 29/05/2016 à 14:59 Sondage Clos
Quel est votre type de vibrato pour guitare préféré ?
  • 1 Vibrato Bigsby (107 - 27%)
  • 2 Vibrato avec sillet bloque cordes de type Floyd Rose (99 - 25%)
  • 3 Vibrato avec sillet bloque cordes pivotant sur roulement à bille de type Kahler ou Vigier (64 - 16%)
  • 4 Vibrato flottant à 2 vis de type Fender (48 - 12%)
  • 5 Vibrato de type Jazzmaster ou Jaguar (42 - 10%)
  • 6 Vibrato dit « vintage » à 6 vis de type Fender (37 - 9%)
  • 7 Vibrato de type Maestro Vibrola (6 - 1%)
Sondage réalisé du 29/05/2016 au 06/06/2016 - 403 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

Loin d’être un accessoire futile, le vibrato s’est imposé au fil du temps comme un élément central du jeu de nombreux guitaristes. Qu’ils soient adeptes de subtiles modulations en son clair ou de dive bombs rageurs et pleins de saturation, les amateurs de la tige ciblent souvent des types de vibratos précis. Il ne s’agit donc pas ici d’établir un top des fabricants, mais bien de choisir parmi les grands archétypes du monde de la Whammy Bar. Et vous, quel est votre type de vibrato préféré ?

Retrouvez également le sondage sur cette page

Afficher le sujet de la discussion
41
Le floyd c'est pas moche :8O: et pas c'est pad si difficile a régler ( faut juste se tenir a UN seul accordage). Moi c'est le bigsby que je trouve "has been" icon_facepalm.gif
Phil/Fry
42
Techniquement, c'est le floyd rose le plus efficace en cas d'abus, mais c'est assez kiant à régler. Perte de sustain léger à fort si on choisit une version bas de gamme. Le vigier non bloquent est étonnant en stabilité, Ya qu'à voir Christophe Godin qui y va franco comme un malade. Sinon les khaler des 80's avec des roulettes, construits comme des tanks mais moches. Les autres, les vintage genre bigsby ça le fait si on y va mollo pour faire ouinouin ça va encore. Faut voir les mécaniques aussi et le sillet. Sinon floyd ou pas ça foire.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

43
Il peut effectivement y avoir d' énormes différences entre un Floyd Original et un vibrato licence Floyd bas de gamme genre Takeuchi : brillance du son, sustain, bruits divers (ressorts), solidité des pièces, etc...
44
J'ai du Kahler,Floyd Rose,et Schift (qui ne se fait plus depuis longtemps me semble t-il) mais pour moi le système le plus fiable pour l'accordage reste les systèmes Steinberger,déjà le fait que les cordes soient à double boule évitent par eux mêmes le dés-accordage. Pis pour changer les cordes y en a pour 5 mn au grand maximum (accordage compris) ,super pratique.
Ceci dit un bon vieux classique 6 vis réglé pil poil sur une Strat reste (pour moi) une valeur sur.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 11:42:51 ]

45
Pour ma part, le Floyd Rose Pro est très bien. C'est le même principe que le Edge Pro d'Ibanez. Ok, je reconnais que c'est tout un rituel pour régler le vibrato, mais il est très fiable dans la tenue d'accord. Le système de fixation de la tige du Floyd est le nec le plus ultra: soit on vis à fond pour le bloquer et faire des dive bombs d'enfer (mais il faut mettre le vibrato en position flottant); ou soit on le laisse libre à tourner comme un fou comme Eddie Van Halen... On a le choix! Reste qu'en le mettant flottant, dès qu'une corde casse: c'est la cata!! Dés-accordage assuré.
Il y avait le ZR Tremolo d'Ibanez: pas mal non plus. Car avec lui on peut péter une corde et ça ne bouge pas: génial! Par contre, avec ce système on ne peut pas faire de Dive Bombs... Dommage!!!
Le Kahler est le plus souple, confortable et le plus simple. Par contre, les Dive Bombs sont moins prononcés que le Floyd Rose Pro. Mais il y a moins de défonce de la table à faire que pour un Floyd.
Le TransTrem ou XTrem ou JCustom dernièrement de Steinberger (ou autre je ne sais plus), à ma grande surprise est très décevant icon_facepalm.gif. Disons que le modèle que je possède (JCustom) me déçoit pour plusieurs raisons:
1) La tige est trop courte à mon goût et on a moins de couple pour agir, donc il faut appuyer ou tirer comme un malade.
2) Pas de possibilité de régler le ressort, donc on a toujours une tension imposée.
3) La fixation de la tige est merdique. Vous pouvez visser à fond, ça se dévisse. En plus il y a du jeu de débattement ce qui est nul et que vous ne trouvez pas sur un Floyd.
4) La tenue des accords parce que ce sont des cordes à 2 boules en extrémités??? Mon cul!!!... Ce qui fait la perfection de la tenue de l'accord d'un Floyd c'est que les cordes sont bloquées/fixées entre les 2 points extrêmes: le sillet de tête, le chevalet. ça ne bouge absolument pas. Le XTrem ou JCustom, il y a encore de la corde après le sillet de tête et le chevalet, donc ça bouge encore. Nul!!

Conclusion: il faut choisir ce qui nous convient le mieux. Et c'est à force d'en essayer que l'on choisi une direction qui convient à notre style musical.

Sinon, il y aura encore de la recherche sur ce domaine et de nouveaux vibratos à essayer.;)

Love à Tous

Phil. :bravo:
46
Je comprends pas trop qu'on réponde que le meilleur vibrato est le Bigsby.Un vieux truc qui tient pas l'accord.
Si le Bigsby était le meilleur vibrato on se demande bien pourquoi tant d'autres compagnies auraient essayé de faire autre chose.
Enfin chacun son truc il parait.
47
Perso, je ne vote pas, je n'y connais rien... Par contre j'aimerais vraiment un comparo vidéo de ces bestioles, histoire d'entendre ce qu'un même gars peut faire avec les uns et les autres...

Audiofanzine, si tu m'entends... :D

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

48
Citation de WilDee :
Je comprends pas trop qu'on réponde que le meilleur vibrato est le Bigsby.Un vieux truc qui tient pas l'accord.
Si le Bigsby était le meilleur vibrato on se demande bien pourquoi tant d'autres compagnies auraient essayé de faire autre chose.

La question, c'est pas le "meilleur", mais le "préféré".
On peut préférer un système plus ancien pour son charme, son esthétique... Et puis, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux que ce qui l'a précédé, d'ailleurs manguitare préférée a plus de 50 ans.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

49
Citation de Gégène94 :
Citation de WilDee :

La question, c'est pas le "meilleur", mais le "préféré".
On peut préférer un système plus ancien pour son charme, son esthétique... Et puis, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux que ce qui l'a précédé, d'ailleurs manguitare préférée a plus de 50 ans.

Ouais ben j'espère que ta guitare de plus de 50 ans tient l'accord plus longtemps qu'un Bigsby parce que sinon tu dois pas jouer souvent avec.;)
50
Ma vieille ES330 est équipée d'un Vibrola, qui a une réputation sans doute moins bonne que celle du Bigsby, et pourtant, avec les mécaniques d'origine, elle tient très bien l'accord, et c'est l'électrique dont je me sers le plus, et de loin (la seule guitare de ma collection qui lui fait à peu près concurrence en temps de jeu est ma Taylor electro-acoustique.)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 22:28:41 ]