Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi que mes vinyls sautent? parce qu'ils sont gondolés bien sur. help me plzzzzzzz

  • 47 réponses
  • 24 participants
  • 12 847 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourquoi que mes vinyls sautent? parce qu'ils sont gondolés bien sur. help me plzzzzzzz
Ba ouais, c le sujet, pourquoi les vinyls que j'achete saute pour la majorité?
J'ai uneplatine gemini, la classique xl-500 II, et ca fait un petit bout de tps que je scratch... 3ans ... et ca m'énerve vraiment que certains vinyls à l'achat soient tous gondolé, c'est en majorité des vinyls francais, je précise ca parce que ca peut avoir son importantce...

bref, je voudrai savoir si vous avez des trucs pour aplatir ces maudits vinyls...j'ai déjà essayé les tonnes de livre posé a plat dessus pendant une nuit..pa tre convaincant...

alors je me demande si ya un reglage a faire sur la platine...

je précise également que je mets du scotch ds le ti trou du vinyl pour que ce dernier épouse parfaitement le...la... comment ca s'appelle..la petite bite de la platine la...? :8) bref, vous voyez? et comme le scotch et le métal, ca fait des vibrations...j'humecte la petite bite (en tout bien tout honneur :P: )

j'attends vos suggestions... :8O: :8O: :8O:

------------------------------------------------------------

J'aurai pu garder l'anonyma, crois moi, je le fais depuis mon premier peura, mais c'est pas moi ca !
2
Bonjour,
juste pour info et pour t'aider au mieux, tu as quoi comme cellules, comme feutrines, à combien de grammes as-tu réglé ta cellule ?

Sinon pour redresser un disque, je ne connais une méthode mais il faut avoir le "courage de le faire", et c'est vraiment en dernier recours ou pour les disques en chapeaux chinoix:
Passe le disques sous l'eau très chaude, idéalement non calcaire, ce qui va assouplir le disque, puis place le sous "une presse de fortune" et normalement en refroidissant il devrait être à peu près plat. Ensuite laisse le tourner en entier pour que le diamant ôte le calcaire présent sur le vynil.
3
Autre conseil:
Préfères les étiquettes papier au scotch pour le rond du vynil, comme çà pas besoin de mouiller.
Et mieux vaut 2 ou 3 petites bandes, bien répaties, plutot qu'une grosse que d'un coté.
4
Vous aurez remarqué que parfois le vynil ne saute pas. Et quand une face saute intempestivement, et bien l'autre a tendance à être très lourde (normal s'il est gondolé d'un côté!).
5
Okidoki, merci pour ces petits trucs...

pour opooly, ma cellule est une ortofon OM Pro S, ma feutrine est une shure (j'en sais pa plus...) et pour ce qui est du réglage de la cellule, je pense que c 3g... en fait, je sais pa trop pour ca, je mets le bras à l'équilibre, puis je fais tourner le poid d'un tour, ce qui correspond à la graduation 3...
antiskating à 0

sinon, parce qu'au debut j'avai des souci, j'ai mis plusieurs couche sous le vinyl...une feutrine fine (truc de ma mère :lol: ) un vieux vinyl, la feutrine shure (3-4mm) puis le vinyl... est ce que ca pourrai causé des soucis sachant que le vieux vinyl est choisi car il est tre plat...?

pour ce qui est du scotch, ok, je mettrai des etiquette papier (genre les vieilles etiquettes pour les cassettes, ha la bonne epoque...) et ouais, je fais en plusieurs bandes...:D

Dj Nelly <------oui g remarqué aussi

------------------------------------------------------------

J'aurai pu garder l'anonyma, crois moi, je le fais depuis mon premier peura, mais c'est pas moi ca !
6
Je pense que c 3g...
> Un peu léger pour le scratch avec un OM sur une Gemini teste avec 4g.

est ce que ca pourrai causé des soucis
> J'en ai bien peur.

Une bonne feutrine Stanton devrait déjà grandement arranger tes soucis, celle-ci est livrée avec un film noir à mettre sous la feutrine.

Autant que je sache, le plateau de la Gemini n'est pas hyper stable, cependant il est toujours préférable d'avoir le minimum d'épaisseur sous le disque pour minimiser le risque de saut.
Une feutrine Stanton, même avec le film, c'est toujours plus fin que les feutrines en "moquette" et je peux t'assurer que la différence est spectaculaire.
7
Si vous n avez pas peur ;faite ca:
Une fois ,g u des disques qui sont resté sur une plage arriere de voiture et pour les redresser, g enlevé le plateau, il doit etre en alu, g mis mes 2 ou 3 disques voilés dessus, un vinil pourri dessus et hop, 10 min au four a feu doux et voila ,nikel!!!!!
véridik!!!! :bravo:

NeSty NeSs
8
Ok opooly, alors je vais de suite m'acheter une nouvelle feutrine pour ma platine..stanton..? ya plusieurs type de stanton ou pa? ca coute ds les combien ca? ca se trouve sur le net??


anecdote pour remercier opooly (en clair, prépare toi a rire..)
ya peut etre deux ou trois ans, j'avai installé ma platine juste devant ma fenetre... pour scratcher a la lumiere, trop agréable... j'avais acheté quelques vinyls dont le poison d'avril de la rumeur qui, jusqu'a maintenant encore, reste mon vinyl préféré.. et j'avai laissé mon vinyl tout l'hiver ou presque sur la platine, je m'acharnai dessus tu vois, et un jour d'été je rentre chez moi, et ho surprise...mon vinyl ressemblait a des montagne russe, le truc avai fondu au soleil, comment j'etai venere ce jour la, je m'etai dis que plus jamai on m'y reprendrai... et 2 moi plus tar, rebelotte (cte vieille expression.. :8) ) bref, j'en ai refai fondre un...bien chiant quand meme, j'avai des sueur froide et tout quoi.... alors j'ai décidé depuis ce jour de mettre des autocollant et toute sorte de truc sur la vitre en pvc de mes platines, pour ne plus faire fondre mes vinyl...

voila, c'etait ma petite histoire du jour et mon conseil au passage..si vous mettez comme moi vos platines en plein soleil (ce qui n'est pa des plus recommandé), protéger la vitre :clin:
9

Citation : 10 min au four a feu doux




ca devai sentir le cramé un peu non?
mais t'a mis quoi ss t vinyl? le plateau en alu? ca marche pa avec une grille...?
(c parce que g que ca, c pa pour avoir une pate plus croustillante, je te rassure :clin: )
10
Tu met le plateau en fer ou en alu (le plato ,c le truc qui tourne) ,il n y pas de probleme....

NeSty NeSs