Ce que veut dire Will, c'est que la table à rien à voir là dedans, je pense...
C'est effectivement plus dû à un déphasage casque/retour/façade à cause des problèmes de distance et "isolation"...
Des endroits ou on mixe sans retour à 1 ou 2 m des oreilles ou/et qui ne couvrent pas les sons de la scène ça doit plus exister non ?
Par contre les grand DJ qui préparent leur mixe à l'avance , ça me laisse sourire, parce qu'en qu'à de bide avec un morceau je t'explique pas le grand moment de solitude si tu persistes avec un mixe préparé
Sans oublier que si il y a plusieurs DJ dans la soirée et que celui d'avant a joué plus de la moitié de ceux que tu comptais mettre tu es un peu dans la merde si tu n'as pas le sens de l'improvisation
J'ai commencé à mixer en 1986, je mixais essentiellement en discothèque et on calait tous nos mix avec comme sur la vidéo ci dessus, une oreille au casque et l'autre pour la salle. d'ailleurs on coinçait le casque entre l'épaule et la tête et à force d'avoir l'épaule réhaussée et la tête penchée certains avaient des crampes
Perso quand je mixe c'est tres rare que je mette le casque sur mes 2 oreilles, et je n'imagine pas mixer ainsi isolé de ma salle.
Déja t'entends pas si on vient te parler, ni ton son tel que les clients sur le dancefloor le percevront. J'ai déja calé des disques sans même le casque soit au feeling si tu connais bien tes disques ou au vu mètre pour affiner (il y a des tables de mixage ou tu as soit des vu mètres pour la préécoute et pour le master soit un bouton pour switcher sur la préécoute) et avec confirmation progressive direct dans la salle sans que les gens s'en rendent compte !
Après parfois il m'est arrivé de mettre le casque car j'avais du mal à entendre pile le point de calage que je voulais.
J'ai meme déja enchainé sans casque sans précalage juste au feeling le doigt sur le pitch et le pouce prêt a freiner imperceptiblement le plateau pour rester avec une synchro optimale , après tu as des ruses de vieux de la veille si t'as un équalizer par tranche tu peu progressivement virer les basses du morceau précédent pour basculer peinard sur le suivant sans trop risquer un décalage, il y a pleins de combines
Effectivement mieux vaut savoir improviser et sortir de ta playlist que t'as bossée qqes jours avant.
Perso j'ai des mini playlist de morceaux qui s'enchainent au top et ou tu peut te faire plaisir et ou tu peux sans soucis basculer sur d'autres choses
un bon DJ te trouveras toujours le moyen d'enchainer n'importe quoi et même de l'improbable, tu trouveras toujours un DJ qui le fera avec brio et tu te diras wouaou le mec il assure.
c'est sur que le calage avec l'électronique avoue vite ses limites, se pogner les calages à mano avec du vinyle c'est la meilleure école, à force de pratiquer on y arrive.