Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Calage

• 103 réponses
  • 27 participants
  • 21 008 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Calage
Comment faite vous pour caler deux morceaux sur des platines vinyle alors qu'il n'y a pas de compteur bpm ? :???: ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Clair. Parce qu'il y a quand même des fois où pour avoir des retours non pollués par le son de la salle, il faut les mettre à un volume de bourrin.

Or, les oreilles, c'est notre outil de travail et ça ne se répare pas. Tout au plus ça se préserve un peu après une agression en les reposant au calme pour un temps proportionnel à la durée et à la violence de l'exposition. Autant dire des conditions peu compatibles avec les métiers de musicien ou de DJ, d'autant plus dans une société où le bruit est omniprésent.
(on parle d'une semaine au calme pour récupérer d'une soirée au son très fort).

Donc, si on ne veut pas à 30 ou 40 ans ne plus rien entendre au dessus de 4 kHz (j'en ai croisé), il y a intérêt à préserver ses oreilles.

En plus, pour peu qu'il y ait derrière nous un mur, une paroi de salle ou quoi que ce soit de réfléchissant, les retours à trop fort volume peuvent nettement perturber le son de façade. C'est pas un hasard si de plus en plus de musiciens préfèrent jouer avec des in-ears, surtout sur les grosses scènes. Personne ne vient leur dire qu'ils sont mauvais ou pas des vrais musiciens parce qu'ils jouent au casque plutôt qu'au bain de pied. :bravo:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 17:44:43 ]

82
Citation :
En plus, pour peu qu'il y ait derrière nous un mur, une paroi de salle ou quoi que ce soit de réfléchissant, les retours à trop fort volume peuvent nettement perturber le son de façade.

Tout à fait, j'ai eu le problème en sono cet été, mais en plein live c'est vraiment difficile à gérer... Du gros hors-phase quoi !

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

83
Un des tips dans ce genre de situation c'est de récupérer le signal du booth sur la console, puis de le renvoyer via un bus sur les wedges. Comme ça c'est le technicien qui le contrôle final sur le circuit, et en plus on peux faire un peu d'EQ sur les retours : couper le low-end (le dj à pas vraiment besoin du 40Hz dans les retours), tailler dans le bas etc. Ce qui permettra de minimiser un peu l'effet des retours sur la sono.
Et mettre les retours dans un axe perpendiculaire à la scène permet dans certains cas d'éviter un effet "cardio" sur la sono.

84
On peut aussi mettre délayer la façade pour aligner les phases avec les retours. Mais bon, ça concerne déjà de grosses configurations. Je fais des soirées de plusieurs centaines de personnes et je n'ai pratiquement jamais vu un processeur de diff dans ces soirées alors que c'est un truc toujours présent sur des concerts.

Et ça ne résout pas tout.

De toutes façons, au lieu de soigner un mal en rajoutant matos et réglages, il vaut mieux l'éviter à la base.
Et c'est pas un processeur de diff qui va préserver nos oreilles. :-D

* * * * ===========

* * *   ===========

================

85
Citation :
On peut aussi mettre délayer la façade pour aligner les phases avec les retours

Pas bête ça ! et relativement simple à mettre en place en plus. Le seuls soucis c'est que sur une scène avec plusieurs lives à la suite, généralement les retours bougent à chaque changement de scène, ça complique tout (bon je dévie un peu du sujet puisque je parle plus de groupes live que de DJs...)

86
x
Hors sujet :
De toutes façons, avec des musiciens, il y a de fortes chances pour que les retours soient à différentes distances de la façade. Mais normalement, celle-ci n'est plus polluée depuis que la plupart des musiciens ont arrêté d'avoir un volume de cheval sur scène. La distance retours-façade est aussi généralement assez négligeable, sauf sur les très grandes scènes.
Le problème se pose essentiellement s'il y a quelque chose derrière la scène qui reflète le son.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

87
Citation de Will :
On peut aussi mettre délayer la façade pour aligner les phases avec les retours.

:???:
une petite explication ? je suis un peu perdu là..
Merci. ;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

88
Citation :

En fait il y a un mot en trop : On peut aussi délayer la façade pour aligner les phases avec les retours.

89
Citation de SmoothWax :
Citation :

En fait il y a un mot en trop : On peut aussi délayer la façade pour aligner les phases avec les retours.

qu'entendez vous par " delayer " la façade?
désolé je suis ... icon_facepalm.gif:-D

que le rock soit avec toi jeune skywalker

90
Le son met un certain temps à se déplacer dans l'air, ce qui fait que si tu as des enceintes placées sur différents plans à différentes distances, le son en provenance des enceintes les plus éloignées arrivera plus tard que celui des enceintes plus proches.
Ça veut dire que les ondes sonores ne vont pas être en phase et que ça va faire de la bouillie sonore. Pour se donner une idée, il suffit de mettre dans votre STAN favorite un délai de quelques millisecondes sur un morceau. Gardez le dry et faites varier le wet tout en essayant différents délais entre 12 et 1 ms et vous aurez une idée du résultat.

L'idée est donc, à l'aide d'un processeur de diffusion, de rajouter un délai qui va retarder de quelques millisecondes le son qui sort de la façade pour qu'il soit synchronisé avec le son qui vient de plus loin. Il ne s'agit pas d'un effet de délai : on ne garde pas de son "dry", il n'y a pas de répétitions, évidemment, ni de transformation de celui-ci. C'est juste un retard.

C'est cette solution qui est utilisée dans les grandes sonorisation pour que les enceintes de rappel (celles placées dans la salle ou éloignées de la scène en plein air) soient en phase avec la façade principale.

Mais c'est lourd. Parce que le retard n'est pas lié qu'à la distance : la vitesse du son change en fonction de la température de l'air et de son hygrométrie, deux choses qui ont fortement tendance à considérablement changer pendant une soirée, surtout par rapport à ce qui a été mesuré dans une salle vide l'après midi.
Ou, en plein air entre la température et l'hygrométrie de la journée (où on installe) et de la nuit où l'on joue.

C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter le problème à la base en n'ayant pas un volume de bourrin dans les retours.
Et comme pour peu qu'on se produise dans un lieu assez réverbérant, on est vite "pollué" par le son de façade, obligeant à pousser les retours qui vont eux même beaucoup diffuser à cause de la réverbération, il n'est pas inutile de savoir mixer au casque :-D

* * * * ===========

* * *   ===========

================

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 09:29:02 ]