Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Calage

• 103 réponses
  • 27 participants
  • 20 663 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Calage
Comment faite vous pour caler deux morceaux sur des platines vinyle alors qu'il n'y a pas de compteur bpm ? :???: ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Maintenant avec des logiciels style Traktor tu as plus besoin de casque juste besoin de la touche synchro et roule ma poule icon_facepalm.gif
62
Ouais :bave:
63
Autosync et automix histoire de pécho peinard... :mdr:
64

Citation de : djzephyrin

Maintenant avec des logiciels style Traktor tu as plus besoin de casque juste besoin de la touche synchro et roule ma poule

je suis pas du tout adepte et caller c'est un plaisir  mais vaut mieux un coup de sync qu'un qui se borne à caller a l'oreile tout le temps a coté   .

65
De toute façon caler de nos jours c'est uniquement important sur du Mix vinyles pur . Sinon il y a l'indication du bpm donc c'est plus pour se faire plaiz ou se prouver que l'on arrive encore à caler :-D
66
De toute façon caler de nos jours c'est uniquement important sur du Mix vinyles pur . Sinon il y a l'indication du bpm donc c'est plus pour se faire plaiz ou se prouver que l'on arrive encore à caler :-D
67
Ah ben non. Je ne suis pas d'accord.

Si tu mixes uniquement de la musique électronique, il y a des chances pour que la synchro automatique suffise. Mais quand tu mixes ou remixes d'autres choses, notamment des vieilleries jouées avec des vrais instruments par des mains pleines de doigts et dont les tempi bougent, ben t'as bien besoin de savoir caler parce que le soft peut assurer le truc sur une partie du morceau, mais pas sur tout.

Je l'ai vu à mes dépens il y a peu : pour une soirée typée années 80, j'ai voulu préparer un remix de Antisocial.
Impossible : ça bouge comme du punk bourré. :-D

Les outils habituels genre autoloop étaient à la rue. Déjà, il a fallu caler les boucles à la main.

Mais quand j'essayais de caler dessus des samples de drums, ben évidemment, ça collait pas : au bout de quelques répétitions de boucle, c'était évidemment tout décalé. Normal puisque ma boucle était plus courte ou plus longue que la boucle de drums jouée théoriquement au même tempo.

Pour pouvoir gérer le truc, il aurait fallu :
1- que je sache caler à la main. Or, je suis passé directement du mix commonpeut et démerdetoiçapassera avec des platines CD de salon au logiciel avec calage automatique et il y a trop peu de temps que je bosse le calage manuel pour me permettre de tenter un truc aussi chaud en live

2- que j'ai l'outil adapté, parce que j'ai l'impression que les petits plateaux légers de mon Hercules RMX, c'est pas tout à fait ça. J'ai essayé sur ceux que la MCX 8000 qu'un pote vient d'acheter et je suis déjà incomparablement plus précis.

Moi, je professe qu'il faut utiliser les outils dont on dispose. J'en ai rien à battre que quiconque juge la "qualité" d'un DJ sur les outils qu'il utilise ou les techniques qu'il maîtrise : pour moi, la première qualité d'un DJ est de sortir de la bonne musique et de remplir la piste, en tous cas pour ceux qui font du live et ne se cantonnent pas à leur chambre. Je n'ai aucun souci à utiliser les automatismes qui me permettent de me concentrer sur les aspects créatifs plutôt que techniques.

Il n'empêche qu'il y a des moments où les outils sont à la rue et où savoir faire les choses à la main nous donne une liberté.

Après, c'est pas pour ça que je conseillerais à un apprenti DJ de commencer par apprendre à caler. Je lui conseillerais plutôt de développer sa culture musicale, d'écouter un max de trucs, d'apprendre à bien enchaîner (mix in time, mix in key, mais surtout enchaînements cohérents et musicaux) de maîtriser les tonalités ou à défaut le Camelot et de faire un max de soirées. Et ensuite, mais ensuite seulement, d'augmenter son arsenal d'outils en apprenant diverses techniques pour aller plus loin, dont le calage manuel, pourquoi pas quelques figures comme des pass-pass, etc.
Quand on sait faire un pass-pass, ça apporte un tout autre niveau de contrôle du groove qu'un bouclage dans le logiciel. Mais pas besoin de savoir en faire pour faire danser des centaines de personnes jusqu'au petit matin en terminant sur des morceaux improbables que personne n'aurait à priori dansé.
68
Citation :
Je l'ai vu à mes dépens il y a peu : pour une soirée typée années 80, j'ai voulu préparer un remix de Antisocial.
Impossible : ça bouge comme du punk bourré. :-D

Vouloir mixer Anitdocial au tempo tu abuses un peu icon_facepalm.gif

Sans aller dans cette extreme j'ai le cas d'un morceau qui change de tempo en plein milieu un peu genre French kiss et la le soft ne s'y retrouve pas lorsque le tempo redevient normale, sauf si on le lui dit .

Il faudrait que j'essai avec whisper et le morceau and the beat goes on, j'ai souvenir que le tempo de l'intro n'est pas stable et même avec le vinyl le retapage n'est pas évident ...
69
yo !
Citation :
Je déterre le sujet , petite question pour celles et ceux qui mixent au casque : vous mettez la pré ecoute dans une oreille et le "retour" dans l'autre ou vous mélangez les deux sources sonores en stéréo ?

Perso j'ai toujours préféré avoir les deux sources dans le casque, je trouve ça plus précis, il y a toujours un petit décalage dans le retour qui est plus loin des oreilles que le casque :)

Underground House is my girlfriend 

70
en effet j'ai testé de cette manière (auparavant je mixais toujours avec le retour mais avec bas volume et je trouvais certains calage imprécis) et je dois dire que j'ai bien gagné en précision
merci pour le tuyau