Calage
- 103 réponses
- 27 participants
- 20 665 vues
- 27 followers
royal dj
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2006 à 15:54:08Calage
Comment faite vous pour caler deux morceaux sur des platines vinyle alors qu'il n'y a pas de compteur bpm ? ?
Denaro
3114
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 17/08/2018 à 22:18:22
Citation :
Perso j'ai toujours préféré avoir les deux sources dans le casque, je trouve ça plus précis, il y a toujours un petit décalage dans le retour qui est plus loin des oreilles que le casque
Idem pour moi, je mixe à 100% au casque depuis des années, les deux oreilles bouchées, je n'écoute pas ce qui sort sur les enceintes, juste dans mon casque (la position pré-écoute sur MIX/MASTER permet d'entendre la même chose que le public).
Je me suis rendu compte en soirée qu'il y avait toujours un petit décalage de son entre l'enceinte derrière moi, le son de la piste, le son du casque... sans parler de tous les autres sons d'ambiance qui viennent perturber l'écoute. Plus le son est fort, moins je sens les subtilités, le tempo se décaler, etc. Donc, j'ai pris l'habitude de mixer tout au casque, les deux oreilles couvertes, que ce soit chez moi, en radio, ou sur de très gros systèmes. Comme ça, pas de surprise quelque soit l'endroit où je mixe, la qualité du mix est toujours la même.
[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 22:20:26 ]
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
72 Posté le 18/08/2018 à 00:41:05
Bonsoir,
Remixer Antisocial : Sacrilège !
Si tu veux persister dans l'hérésie, je te conseille pour la prochaine, de t'attaquer à Héxagone de Renaud ou mieux, Hécatombe ou Fernande de tonton Georges Brassens
Très bon conseil, espérons qu'il sera suivi par les émules de David Guetta
Les instants que j'adore, mais c'est devenu rare hélas ! ! !
En tout cas, intéressant votre débat !
Citation de Will :
pour une soirée typée années 80, j'ai voulu préparer un remix de Antisocial.
Si tu veux persister dans l'hérésie, je te conseille pour la prochaine, de t'attaquer à Héxagone de Renaud ou mieux, Hécatombe ou Fernande de tonton Georges Brassens
Citation de Will :
comme les profanateurs de pyramide, la malédiction Kriefesque plane sur toi !Impossible : ça bouge comme du punk bourré.
Citation de Will :
Je lui conseillerais plutôt de développer sa culture musicale, d'écouter un max de trucs,
Très bon conseil, espérons qu'il sera suivi par les émules de David Guetta
Citation de Will :
Mais pas besoin de savoir en faire pour faire danser des centaines de personnes jusqu'au petit matin en terminant sur des morceaux improbables que personne n'aurait à priori dansé.
Les instants que j'adore, mais c'est devenu rare hélas ! ! !
En tout cas, intéressant votre débat !
SmoothWax
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
73 Posté le 18/08/2018 à 06:42:53
Citation :
en effet j'ai testé de cette manière (auparavant je mixais toujours avec le retour mais avec bas volume et je trouvais certains calage imprécis) et je dois dire que j'ai bien gagné en précision
merci pour le tuyau
avec plaisir, en même temps je me rend compte que j'avais mal lu la question
Pour ma part, je trouve ça assez cool d'avoir le mix dans une oreille et la pré-écoute dans l'autre, ça permet de bien faire la distinction entre les tracks, cette précision supplémentaire est toujours un atout dans un environnement bruyant. Mais bon comme les systèmes de monitoring varient pas mal selon les consoles, je me suis habitué à caler avec les sources en stereo !
Underground House is my girlfriend
Will Zégal
75878
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 18/08/2018 à 11:25:18
Citation de Fresnel34 :
Ouais
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 18/08/2018 à 18:21:43
Citation :
Je me suis rendu compte en soirée qu'il y avait toujours un petit décalage de son entre l'enceinte derrière moi, le son de la piste, le son du casque...
C'est un peu normale le décalage entre le son du monitor et de la piste, mais cela ne pose pas de problème pour caller un disque à l'oreille car normalement tu entends le retour et pas le son de la salle
[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 18:22:15 ]
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 19/08/2018 à 12:47:05
Djzephirin le " "est un peu de trop je trouve, si on vient sur le forum c'est pour discuter, échanger, et surtout éviter les jugements.
Citation de djzephyrin :
Citation :Je me suis rendu compte en soirée qu'il y avait toujours un petit décalage de son entre l'enceinte derrière moi, le son de la piste, le son du casque...
C'est un peu normale le décalage entre le son du monitor et de la piste, mais cela ne pose pas de problème pour caller un disque à l'oreille car normalement tu entends le retour et pas le son de la salle
[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 12:47:51 ]
Will Zégal
75878
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 19/08/2018 à 13:13:34
C'est la constante de ceux qui croient savoir et détenir la vérité que de mépriser ceux qui pensent ou font différemment.
Evidemment, chacun a sa pratique. Enormément de DJs mixent dans des lieux où on a énormément le son de la salle, tout comme en concert, on n'a pas uniquement les retours et le son de la salle peut lourdement peser sur le son scène.
Evidemment, chacun a sa pratique. Enormément de DJs mixent dans des lieux où on a énormément le son de la salle, tout comme en concert, on n'a pas uniquement les retours et le son de la salle peut lourdement peser sur le son scène.
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 19/08/2018 à 17:07:01
Frica tu peux m'expliquer ou j'ai porté un jugement et comment ma phare ne contribue pas à la discussion parce que la je vois pas
Et pour Will Zégal je vois pas non plus ou mes propos sont méprisants !
Et pour Will Zégal je vois pas non plus ou mes propos sont méprisants !
Will Zégal
75878
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 19/08/2018 à 17:17:11
alors faut apprendre la signification des smileys que tu utilises.
Denaro
3114
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 19/08/2018 à 17:33:27
Merci frica et Will Zégal pour vos coms. J'avoue ne pas avoir apprécié le ton du message, surtout venant d'un membre actif que je côtoie depuis pas mal d'années.
Effectivement Will, chaque scène apporte son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Et quand les conditions ne sont pas franchement idéales, il faut tout de même s'adapter et jouer. C'est pour ça que j'ai un casque de monitoring fermé rivé sur les oreilles : je choisis ce que veux entendre dans chaque oreille et le volume de la pré-écoute. Comme ça, je n'ai plus besoin d'adapter ma technique de calage en fonction du lieu (scène, club, home...). Et, au passage, je préserve un peu mes oreilles.
Citation :
Enormément de DJs mixent dans des lieux où on a énormément le son de la salle, tout comme en concert, on n'a pas uniquement les retours et le son de la salle peut lourdement peser sur le son scène.
Effectivement Will, chaque scène apporte son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Et quand les conditions ne sont pas franchement idéales, il faut tout de même s'adapter et jouer. C'est pour ça que j'ai un casque de monitoring fermé rivé sur les oreilles : je choisis ce que veux entendre dans chaque oreille et le volume de la pré-écoute. Comme ça, je n'ai plus besoin d'adapter ma technique de calage en fonction du lieu (scène, club, home...). Et, au passage, je préserve un peu mes oreilles.
- < Liste des sujets
- Charte