Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel choisir ? Besoin de clarification.

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 22 378 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel matériel choisir ? Besoin de clarification.

Bonjour à tous,

Après avoir lu un bon paquet de topic sur ce site et ailleurs, j'avoue que je suis un peu perdu quand au choix de mon (futur) matos.

Avec un budget d'environ 1000€ (à +- 100€ près) pour du mix et du scratch (avec une préfèrence pour ce dernier) il y a pourtant pas mal de post sur le sujet... MAIS (ben oui, sinon je posterais pas icon_wink.gif ) on y trouve tout et son contraire !

Je pensais au départ partir sur 2*Synq audio xtrem 1 + xone 22 + 2*shure M44-7 à la suite de ce sujet https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/forums/t.430732,quel-equipement-choisir.html et celui-ci https://fr.audiofanzine.com/cd-dj/forums/t.429719,avec-quoi-commencer,p.7.html (parmi tant d'autre !) choix appuyé dans ces topic par V-style, jmarc1200 et Copeland65, forumeurs que l'on retrouve un peu sur tout les sujets vinyle de ce forum icon_mdr.gif

Mais ce choix (niveau platines) est un peu critiqué dans ce sujet par exemple https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/reloop/RP-4000-M3D/forums/t.385591,scratch.html ou encore ici https://www.beat4battle.fr/index.php?topic=440.msg25785#msg25785 ou les platines tel que stanton, reloop, synq etc sont un peu descendues.

Du coup, j'ai besoin de votre aide. Je sais que pour 1000€ je peux me choper une paire de mkII d'occase + table + cellules, mais je pensais partir sur du neuf. Pas que l'occasion me gène, c'est surtout que je serai incapable de dire en la voyant (et encore moins en l'essayant !) si la platine est en bon état ou pas, du coup, les boules de me faire couillonner... Alors sur quoi partir ? Les deux Synq tout de même, ou tout d'abord une seule mkII (ou mk5 ? ou autre modèle ?) pour acheter la deuxième plus tard ?

En sachant que niveau enceinte et pour pouvoir passer d'abord une grosse partie du budget sur les platines/table je pense utiliser pour commencer mon kit Logitech (z5500).

Merci d'avance pour votre aide !

Afficher le sujet de la discussion
31

En tout cas ça me surprend de savoir ça maintenant, moi qui pensait que c'était bien plus qu'un clone... Pourtant les avis la classe bien au-dessus des Synq, Reloop et de la Bst...

Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]

http://www.daceradio.com/

32

Le prix payé peut influencer inconsciemment ..

Ça marche en général très bien pour le vin.

33

La stanton sortirais apparemment de la même usine, mais avec un cahier des charges un peu différent en terme de finitions et quelques petits détails. Elle est plus lourde, le tablier est différent et possède aussi la key correction ( les autres ne l'ont pas).

 

Si je devais racheter des technics, ça serais des m5g. Maintenant au prix de la platine, c'est clair que ça ne rentre même pas en ligne de compte ( c'est pas une histoire de moyen en soi, c'est une histoire de principe).Ca me dérange de foutre dans une platine le prix ou j'ai une paire de platines qui "pour le moment" sont tout aussi fiables.  Après il est vrai que technics reste le standard . Et pour moi aujourd'hui c'est le seul et unique argument. Et certains anciens le savent aussi, ok technics ça se répare, mais j'ai aussi vu des technics complètement rincés, ou des fois il valait mieux en racheté une plutôt que de la réparer. Parce que comme tous le matos en général, si tu fais le con avec ben ça s'abime.

 

J'ai pas encore assez de recul avec la synq. Mais son ancien proprio l'a fait bourlingué, elle bourlingue avec moi. Et pour le moment ras. Mais tu a raison de te poser la question, c'est jamais évident quand on doit acheter du matos a ce prix et encore moins quand on connait pas trop et que l'on doit se fier à l'avis des autres. Pour ce qui est de retrouver ces platoches en club. Apparemment il y 'aurait quelques synq dans des clubs belges. C'est pas pour autant que ça veut dire que c'est une rolls. J'ai déjà vu de belles merde dans des régie de certaines boites aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 10:42:52 ]

34


Citation de denaro :

Dans ton cas, une troisième voie serait intéressante pour l'ajout de sons extérieurs ou de samples par exemple.

Si je me plante pas, la hak 360 comme la smx on bien une voie supplémentaire ? Du moins, j'en suis à peu près sur pour la hak, moins pour la smx. Par contre, je vais paraître inculte (j'assume icon_mdr.gif ), mais quel est l’intérêt du sampler ? Je veux dire, il y a déjà deux platines à gérer, avec le sampler on fait tourner quelque chose en boucle derrière pour poser une base, ou c'est plutôt intégrer un son par-ci par la dans le mix, complètement autre chose ?

Citation de denaro :

Il y a pas mal de choses à regarder sur une Technics d'occasion, mais avant tout l'état esthétique de la platine t'en dira beaucoup, et ta conversation avec son ancien propriétaire : "Quel age a la platine? Avez-vous conservé son capot? Pourquoi la vendez-vous? Est-elle souvent sortie? Est-ce qu'elle est fidèle en amour? etc..." Toutes les questions habituelles pour tout matériel acheté d'occasion finalement. Si tu décides d'acheter une paire de Technics, on pourra te donner des conseils plus précis en temps voulu.

J'regarderai du côté de l'occaz également alors. Un des souci de l'occaz la plupart du temps, c'est la livraison. Y a peu de gens qui acceptent d'envoyer deux fois 15 Kg par la poste. Et puis faut avoir confiance en la poste et c'est pas facile (perte, vol, maltraitance de colis...)

Citation de denaro :

Je ne te le fais pas dire, passer à coté des Vestax pour leur coté Playskool c'est une grosse bêtise (je te rassure, je pensais la même chose avant d'y toucher). [...] En tous cas, ne passe pas à coté de cette platine qui n'est pas devenu une incontournable du scratch pour rien.

J'en ai vraiment lu beaucoup de bien, et tu confirmes cela. Mais faut avouer que c'est tout de même dommage, une si bonne platine avec un design si merdique  facepalm (bon après, les coups, la douleur, tout ça...). L'esthétique ça fait le plaisir visuelle... Mais qui sait, peut-être de les voir en shop ça va me faire un déclic ?

 

Citation de denaro :

 

Tout sera guidé par ton choix de platines et de table. Un mauvais choix peut te rendre l'apprentissage très mais alors très complexe. Dans ton cas, tu hésites entre plusieurs modèles qui sont haut de gamme et vraiment pro, donc, d'un coté comme des autres, tu ne risques pas grand chose.

[...]

Je ne t'ai pas encore parlé de Numark parce que tout le monde dénigre un peu Numark ici, mais c'est pour moi ce qu'il y a de plus polyvalent.[...]Voilà pourquoi je ne t'ai pas parlé de Numark qui figure tout de même en tète de liste des platines haut de gamme à mes yeux.

 

Un mauvais choix peut vraiment rendre l’apprentissage plus complexe ? Un mauvais choix genre prendre une table de mix alors que je scratch par exemple, ou plutôt une table qui ne me conviendrai pas de part la disposition des boutons, potards et autre ?

Pour Numark, j'avoue avoir écarté la marque assez vite, puisqu'on trouve partout des inconditionnelles de la marque qui reconnaissent eux-même avoir eu des tonnes d'emmerdes avec leur matos.

Citation de denaro :

Disons que je te conseille de partir sans a priori.[...] Et finalement, je me rends compte que le platine idéale n'existe pas, la table idéale non plus d'ailleurs. Du coup, soit tu choisis les platines et la table qui répondent le plus à tes critères (tout en faisant une ou deux concessions), soit tu fais comme moi et tu achètes tous les modèles (je suis suivi psychiatriquement, tout va s'arranger).

Bon, j'avoue que j'aimerais pouvoir faire comme toi et acheter tous les modèles, ceci dit, pour le moment ma paye ne suit pas. Et si en plus faut ajouter le suivi psychiatrique je risque de m'endetter... mrgreen Alors j'vais commencer par un truc sympa en faisant quelques concessions.

Citation de mabrev17 :

Le prix payé peut influencer inconsciemment ..

Ça marche en général très bien pour le vin.

Ça marche en général très bien pour à peu près tout  icon_wink.gif

Citation de Artuszicc :

Si je devais racheter des technics, ça serais des m5g. Maintenant au prix de la platine, c'est clair que ça ne rentre même pas en ligne de compte ( c'est pas une histoire de moyen en soi, c'est une histoire de principe).Ca me dérange de foutre dans une platine le prix ou j'ai une paire de platines qui "pour le moment" sont tout aussi fiables.  Après il est vrai que technics reste le standard . Et pour moi aujourd'hui c'est le seul et unique argument. Et certains anciens le savent aussi, ok technics ça se répare, mais j'ai aussi vu des technics complètement rincés, ou des fois il valait mieux en racheté une plutôt que de la réparer. Parce que comme tous le matos en général, si tu fais le con avec ben ça s'abime.

Ouai, d'après tout ce que j'ai pu lire, les m5g corrige tous les petits défauts des parentes. Mais c'est vrai que c'est un peu inabordable pour ma part (genre une platine bouffe mon budget  icon_exorbite.gif)

Citation de Artuszicc :

J'ai pas encore assez de recul avec la synq. Mais son ancien proprio l'a fait bourlingué, elle bourlingue avec moi. Et pour le moment ras. Mais tu a raison de te poser la question, c'est jamais évident quand on doit acheter du matos a ce prix et encore moins quand on connait pas trop et que l'on doit se fier à l'avis des autres. Pour ce qui est de retrouver ces platoches en club. Apparemment il y 'aurait quelques synq dans des clubs belges. C'est pas pour autant que ça veut dire que c'est une rolls. J'ai déjà vu de belles merde dans des régie de certaines boites aussi.

Ouai, je me pose des questions, mais bon, toujours quand il s'agit d'investir une belle petite somme, comme tout le monde j'imagine. Mais ça fait plaisir de lire des avis qui vont dans le sens qu'autre chose que Technics également (même si ça me complique la tâche icon_wink.gif )

 

J'vais essayer d'aller en shop mardi en soirée histoire de déjà faire un premier tour. J'devrais voir des technics et du vestax assez facilement, avec un peu de chance j'verrai une des clones. J'aurai je pense les idées plus claires à ce moment la.

 

 

 

 

35

je vais pas faire un long post comme vous mrgreen ,mais avec le prix des synq actuellement (moins de 600€ la paire)tu prends pas de gros risque,ça se revends quand meme bien si le prix est raisonnable .quoi que tu achetes c'est sans fin ,on veut toujours changer facepalm

36

Citation de : chris67800

Quoi que tu achetes c'est sans fin ,on veut toujours changer facepalm

Oh oui ne t'embarque pas la dedans.

Moi j'arrête demain icon_wink.gif promis

 

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 20:25:22 ]

37

Après quelques passages en shop (2 en fait, j'ai pas assez de temps facepalm ) (ou j'y ai vu beaucoup de catalogues mais pas beaucoup de matos, visiblement les shop préfèrent commander quand ils ont besoin et pas avoir de stock :/) et une discussion bien sympa avec un vendeur plutôt cool, mon choix se dirigerait pour le moment sur.... Vestax ! Comme quoi...

Citation de chris67800 :

Quoi que tu achetes c'est sans fin ,on veut toujours changer facepalm

... tu as totalement raison, on change même quand on a rien  mrgreen . Je vais tout de même aller chez Darty histoire de voir une mk2 (j'en ai vu, des mk2 destinées à la location, complètement rincées ! Ça donne pas envie, c'est limite triste.) et continuer ce petit tour des shops en espérant voir et pouvoir toucher quelques tables/platines.

Citation de Rio Ramires :

Oh oui ne t'embarque pas la dedans.

Moi j'arrête demain icon_wink.gif promis

Je vais tout de même m'embarquer... on arrêtera ensemble, demain si tu veux, il parait que ça aide de pas être seul pour ce genre d'obstacle de la vie   mrgreen

 

 

 

38

pour ta gouverne,des sl1200mk2 a darty,moi perso,j'en vois plus et pour cause,panasonic ont arretés leur fabrication

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

39

Citation de denaro :

Petit tuyau : Si tu veux voir et toucher une Technics, il te suffit d'aller dans un magasin Darty. Pour l'instant, tous les Darty que je connais ont une Technics exposée. Donc... pourquoi se priver!

Citation de jmarc1200 :

pour ta gouverne,des sl1200mk2 a darty,moi perso,j'en vois plus

Ben... ? De toute façon, ça coûte rien d'aller voir.

Citation de jmarc1200 :

et pour cause,panasonic ont arretés leur fabrication

Malheureusement. D'ou une flambée des prix totalement injustifiée.... facepalm

 

40

il faut regarder sur le site de darty pour voir s'il en reste dans les magasins...

j'ai pris les dernières de celui de Saint-Nazaire il y a un mois  mrgreen

the harder you work, the luckier you get