réactions à la news Technics met à jour sa SL1200
- 541 réponses
- 64 participants
- 97 267 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2019 à 11:20:52Technics met à jour sa SL1200
Était-il encore possible d’améliorer ce que beaucoup considèrent comme la meilleure platine vinyle de l’histoire ? Il semble que oui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
guigui81
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
371 Posté le 21/11/2020 à 12:35:21
Citation de comcast1 :
Il ne reste plus qu'à trouver des MK2 d'occas. pas chères et en bonnes états
Bon courage pour un produit sortie y trente ans au vue du marché de l'occas celle qui ont un prix normal sont rincée et celle en bonne état (révisé donc pitché pour la plupart) sont au pris d'une mk7.
guigui81
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
372 Posté le 21/11/2020 à 12:56:58
Citation de alex.com :
Oui, surtout que le niveau de technicité n'est pas du tout le meme.
Technicité en quel termes production RD informatique? Un platine dj qu'elle soit cd ou vinyl reste une platine. Pour le cd l'informatique remplace le moteur direct tout es numérique il suffit donc d'un bon soft pour pouvoir faire des économies sur tout le reste (comme Pioneer) pour le vinyl il faut une horloge un cerveau moteur et un moteur qui doit être stable et perfomant plein de contrainte phisyque que le cd ignore grace à l'informatique. Reagarde le prix des platines vinyles de luxe il est 10 fois celui d'un lecteur cd de luxe.
Anonyme
1763
373 Posté le 21/11/2020 à 14:02:04
Citation de guigui81 :
Technicité en quel termes production RD informatique?
Surtout informatique oui, les lecteurs optiques sont souvent des ré-use ou une amélioration d'une base existane pour faire des économies (un lecteur optique est très complexe et couteux à réaliser si on part de rien).
Citation de guigui81 :
Un platine dj qu'elle soit cd ou vinyl reste une platine.
oui une voiture à pédale ou une LAMBO reste une voiture... pour info il y avait aussi des platines K7 pour DJ, ça reste des platines.
Citation de guigui81 :
Pour le cd l'informatique remplace le moteur direct tout es numérique il suffit donc d'un bon soft pour pouvoir faire des économies sur tout le reste (comme Pioneer)
alors pour ton information le principe de lecture du support CD/DVD/BLURAY est purement analogique. Le traitement numérique (et la désencapsulation des données) est un travail fastidieux. Si c'était si simple "il suffit de", on trouverait des CDJ chez tous les constructuteurs, suffit de pisser du code. DENON a mis ses meilleurs équipes pendant presque 3 ans pour accoucher d'un vrai lecteur sérieux. Donc le codage c'est pas si simple.
Citation de guigui81 :
pour le vinyl il faut une horloge un cerveau moteur et un moteur qui doit être stable et perfomant plein de contrainte phisyque que le cd ignore grace à l'informatique.
ah bon ? et c'est différent sur un CD ? pour information on dit pas cerveau, mais servo (ça vient d'asservissement).
La complexité de pilotage d'un moteur de platine réside dans la superposition de phase dans le moteur (pour éviter les accoups aux commutations), ces techniques sont maitrisées depuis longtemps, il suffit de mettre le prix dans le composant driver (accessoirement quartz+PID).
La lecture optique (ou meme purement informatique sur USB/réseau) requiert une technicité nettement supérieure pour restituer la musique. la notion de temps de cycle d'instruction - temps d'intercommunication - temps de restitution temps réel est une difficulté autre que la régulation d'un moteur (qu'un lecteur optique doit réaliser également un peu mieux qu'une aléatoire compensée...).
La complexité d'une platine vinyle est surtout dans sa mécanique. Enfin, ce n'est pas complexe, mais ça nécessite des outils de petite métallurgie, et de une précision d’exécution très importante. là où une platine CD se contente d'un moule d'injection plastique (le reste est en emboutissage), une platine vinyle a besoin de plusieurs moules et pièces lourdes usinées.
Citation de guigui81 :
Reagarde le prix des platines vinyles de luxe il est 10 fois celui d'un lecteur cd de luxe.
rien à voir, tu trouves des lecteurs CD hors de prix et des platines vinyl à 50€. Le prix n'est pas un arguments.
Les 2 moules d'injection caoutchouc et face supérieure de la SL1200 par exemple... Ce sont des outils extraordinaires qu'aucune marque peut construire aujourd'hui, d'où l'exception des SL1200. (et je passe la fabrication des bras, et le PID propriétaire TECHNICS qui contient des PLL exceptionnels eux aussi).
Donc non rien n'est comparable.
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 14:05:14 ]
guigui81
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
374 Posté le 21/11/2020 à 15:09:04
Sauf que quant tu accélère le pitch d'une cdj le cd à l'interieur de tourne pas plus vite la musique est chargé en mémoire tampons il ni à aucune action entre le pitch et le lecteur qui sert juste à mettre le fichier informatique en mémoire la lecture n'est "direct" et pour Denon tu te trompe car il ne produise plus de platine cd depuis longtemps mais des lecteur numérique sans lecteur de cd (comme la cdj 3000 qui n'as pas de lecteur cd) d'ou la création d'un nouveau soft en interne de type platine numérique autonomes comme les serie xdj de pioneer. Et les softs d'extration (donc les droits apartiennent à Sony) de donné pour lecteur cd son produit depuis le début des année 1980 leur cout est donc relativement faible ce qui augmente la facture se sont les convertisseurs digital/analogique ou numerique /analogique qui feront un vrai différence dans la qualité du lecteur.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
375 Posté le 21/11/2020 à 15:31:10
Citation de guigui81 :
Citation de Electrop69 :Ouais mais justement, personne d’autre ne les compare à des cdj, mais plutôt à des....mk2 tu comprends?
Quand les gens arreteront de donner leur avis sur un produit qu'ils n'ont jamais eu entre les mains pour des surtout financière après avoir lu presque tous les poste du forum vous me faites bien rire comparé une mk2 à une mk7 c'est comme comparé une 4L d'époque avec un clio de cette année. Différence entre une mk2 et une mk7 la mk7 est plus légere plus stable un pitch bien mieux un moteur plus réactif mais y à trois pieces en plastique par rapport a la mk2 et est n'est plus fabriqué au japon et alors? Mon Audi vient de Chine comme mon pc et mon smartphone aussi sont il des produit prémium oui. Le lieu de production est bien moins important que le process industriel d'une marque. Je pense que l'on est dans la même gamme d'age si vous craché dessus juste parce qu'elle sont au dessus de vos moyen vos me faites bien rire.
C’est clairement pas au dessus de mes moyens je te rassure, mais là on parle de changer des m3d pour des platines plus récentes et j’admet volontiers que rien ne me donne l’impression que c’est nécessaire, et encore moins ta manière de te la raconter en supposant qu’on a moins de moyen que toi!
Un peu de calme mon ami...
Le regret que j’ai n’est aucunement au sujet de cette platine mais plutôt un regret que l’époque actuelle ait poussé technics à changer son fusil d’épaule.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 15:36:15 ]
guigui81
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
376 Posté le 21/11/2020 à 15:47:34
Moi je ne me permettrais jamais de critiquer un produit que je n'est pas tester mais ça n'a pas l'air d'être ton cas car tu ne les à jamais toucher mais tu connais leur soit disant défauts donné par des testes bidon ou par des dj sponso par des marques concurrentes. J'ai lu tous les post de ce forum et le prix est leur premier défault puis le lieu de fabrication et ensuite les 3 pièces en plastique. A part Dj Stuff personne ne les à tester mais vous citez tous les mêmes chose en boucles qui viennent de teste bidonné genre larsen et rumble. J'ai vu plein de vidéo de Dj pro qui mixe avec des mk7 en festival ou en boite et aucun ne parle de problème de rumble ou de larsen mais c'est vrai que si tu monte les gains à fond et que tu tape sur ta platine tu provoque un larsen mais faut être juste débile pour faire ça en live. Donc teste les un mois ou achète les et après tu pourra donner ton avis sur ces platines.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
377 Posté le 21/11/2020 à 15:50:26
Citation de guigui81 :
Moi je ne me permettrais jamais de critiquer un produit que je n'est pas tester mais ça n'a pas l'air d'être ton cas car tu ne les à jamais toucher mais tu connais leur soit disant défauts donné par des testes bidon ou par des dj sponso par des marques concurrentes. J'ai lu tous les post de ce forum et le prix est leur premier défault puis le lieu de fabrication et ensuite les 3 pièces en plastique. A part Dj Stuff personne ne les à tester mais vous citez tous les mêmes chose en boucles qui viennent de teste bidonné genre larsen et rumble. J'ai vu plein de vidéo de Dj pro qui mixe avec des mk7 en festival ou en boite et aucun ne parle de problème de rumble ou de larsen mais c'est vrai que si tu monte les gains à fond et que tu tape sur ta platine tu provoque un larsen mais faut être juste débile pour faire ça en live. Donc teste les un mois ou achète les et après tu pourra donner ton avis sur ces platines.
D’accord, montre moi mes « critiques »?
Et au passage détends toi un peu ça te fera du bien!
Time2Groove
guigui81
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
378 Posté le 21/11/2020 à 16:03:45
Pour moi la durée de vie d'une platine technics (neuve) utilisé en mode dj (genre 10h par semaine) tourne autour de 6 à 7 ans mes mg5 qui ont 15 ans j'ai très bien remarqué que le moteur n'as plus autant la peche qu'as ses debut il s'agit d'une usure normal j'ai des amis qui ont des mk2 de 30 ans qui sont rincé mais qui tourne encore et qui sont encore mixable mais leur stabilité laisse à désiré car leur moteur n'en peuvent plus c'est l'unique pièce qui ne peut pas être changer car son cout est trop élever par rapport à des modèle neuf. Le fait de ralentir ou d'accéléré le plateau par un coup de doigt ne fait pas du bien au moteur sur le long termes. Quoiqu'en dise les gens sur ce forum une k2 est très loin d'être indestructible elle s'use comme tout les autres produits mais peut plus lentement du fait de leur qualité de fabrication.
guigui81
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
379 Posté le 21/11/2020 à 16:11:17
Citation de Electrop69 :
Citation de guigui81 :
D’accord, montre moi mes « critiques »?
Et au passage détends toi un peu ça te fera du bien!
mes réponses était surtout déstiné à ALEX.com
Anonyme
1763
380 Posté le 21/11/2020 à 16:11:34
Un pitch numérique (CD ou USB) est bien plus complexe à traiter qu'un pitch vinyl, étudie le glissement de fréquence des mémoires tampon qui doivent rester synchrones avec le reste du contrôle de la platine... Et sur CD, la vitesse du CD varie en fonction du pitch.
Quand je parlais de DENON, je parlais des SC5000 et SC6000 qui sont full dématérialisée certes, mais c'était pour illustrer la difficulté d'obtenir un produit stable en numérique. DENON est parvenu à proposer un produit très correct, non sans mal. Si le logiciel était si simple, tout le monde le ferait.
Alors pourquoi personne ne fait de SL1200 MK2 me diras-tu ? tout simplement parceque cette platine repose sur des outils de productions uniques, de l'industrie lourde associée à la rigueur et la précision.
Le cout d'un lecteur CD n'est pas indexé sur les DAC de sortie, ça c'est du marketing, entre une platine BOOST entrée de gamme et un lecteur de qualité type CDJ, la différence de qualité des DAC va se jouer à 10/20€ près.
SONY (et PHILIPS) ne touche rien du tout sur la démodulation WAV depuis très longtemps (années 90).
Manifestement tu ne connais pas grand chose techniquement, donc c'est inutile de débattre.
Conçois et industrialises tes produits et reviens nous voir après, là tu mesureras la complexité des choses.
Donc d'un point de vue purement technique, un lecteur numérique est éléctroniquement et logiciellement largement plus complexe qu'une SL1200, la technique d'un lecteur CD est à des années lumières d'un vinyl, ça n'a pas de sens de comparer les 2 produits.
ça revient à comparer une machine à vapeur avec un common-rail turbo-diesel (pourtant les 2 accomplissent une meme finalité = produire un mouvement rotatif)
Quand je parlais de DENON, je parlais des SC5000 et SC6000 qui sont full dématérialisée certes, mais c'était pour illustrer la difficulté d'obtenir un produit stable en numérique. DENON est parvenu à proposer un produit très correct, non sans mal. Si le logiciel était si simple, tout le monde le ferait.
Alors pourquoi personne ne fait de SL1200 MK2 me diras-tu ? tout simplement parceque cette platine repose sur des outils de productions uniques, de l'industrie lourde associée à la rigueur et la précision.
Le cout d'un lecteur CD n'est pas indexé sur les DAC de sortie, ça c'est du marketing, entre une platine BOOST entrée de gamme et un lecteur de qualité type CDJ, la différence de qualité des DAC va se jouer à 10/20€ près.
SONY (et PHILIPS) ne touche rien du tout sur la démodulation WAV depuis très longtemps (années 90).
Manifestement tu ne connais pas grand chose techniquement, donc c'est inutile de débattre.
Conçois et industrialises tes produits et reviens nous voir après, là tu mesureras la complexité des choses.
Donc d'un point de vue purement technique, un lecteur numérique est éléctroniquement et logiciellement largement plus complexe qu'une SL1200, la technique d'un lecteur CD est à des années lumières d'un vinyl, ça n'a pas de sens de comparer les 2 produits.
ça revient à comparer une machine à vapeur avec un common-rail turbo-diesel (pourtant les 2 accomplissent une meme finalité = produire un mouvement rotatif)
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 17:14:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte