Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon électrique + effets

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 13 196 vues
  • 8 followers
1 Violon électrique + effets
Voilà au fait, j'aimerais m'acheter un violon électrique mais il se fait que dans ce domaine je n'y connais vraiment rien...

L'usage :
- Jouer sans déranger (d'où le fait que je me sois tourné vers les Silent)
Masi surtout et avant tout:
- La scène je jouerais du métal symphonique, du rock et même si je joue avant tout du folk/ traditionnel, pour ça j'ai mon violon accoustique...

Au fait donc il me faut un bon violon de scène, l'ampli je peux m'en passer, masi il me faut aussi sans doutes une boîte d'effets pour le métal symphonique et le rock et là je suis largué...

Je m'étais sans aucune raison tourné vers Yamaha, le sv-200 masi surtout pour son prix au fait je ne connasipas du toutl'instrument...

Et pour pouvoir jouer du violon électrique, faut-il un rchet spécial, des cordes spéciales etc...

Je pourrais tourner dasn les 1000€, autant ne pas être décu du matériel... Pour l'info, j'habite à Bruxelles donc les violons de luthier etc, ca me tente pas trop non plus... Au fait j'aimasi bin le design de Yamaha ^^masi le son avant je pense
Jon@than Lucy
2
Bienvenu sur AF :bravo:
Les violons electriques les plus répandus en magazin sont les Yamaha et les Fender, et en Belgique comme en France ça ne doit pas franchement poser de problème de trouver un revendeur de ces deux marques d'essayer (indispensable avant achat). Pour ce qui est des archets et cordes pas de soucis particulier (yamaha conseille des cordes "spéciales" made in yamaha mais pour les EV204 et 205 pas pour les sv). Toujours pour ce qui concerne Yam tu as une vidéo démo sur leur site (lien ici).

Un autre lien (ici) avec une liste de marque de violons électriques.

En ce qui concerne les archets, un archet correcte marche très bien sur un électrique, tu peux éventuellement te tourner vers les carbones pour plus de dynamique et si u as une utilisation bourin et que tu ne veux pas flinguer ton archet bois mais ce n'est pas indispensable, a toi de voir. Pour les effets il n'y a pas de soucis, il faut se tourner vers les pédales et multieffets pour gratte, et toujours pareil essayer.

En te baladant sur le forum tu devrais pouvoir avoir pas mal de réponse à tes questions, c'est un sujet qui a été maintes fois abordé, ce qui explique le faible taux de réponse.
3
Bonjour,
cela fait bientôt 1 an que j'ai le EV 204 de yamaha et j'en suis très satisfait.
J'ai cherché pendant plusieurs semaines sur internet les violons électriques proposés, j'ai fouillé dans les forums, surtout dans celui-ci, avant de me décider.
Je n'ai pas de formation, je ne joue pas de classique et mon but c'est de jouer un mélange de rock/pop/trad agicole, ce que je fais dans le groupe "les ignobles du bordelais" le plus vieux groupe amateur de bordeaux.
http://les.ignobles.free.fr/
J'avais depuis longtemps un barchus berry avec cellule électrique, mais je voulais un vrai son électrique. L'EV 2004 possède 1 micro par corde qui n'est pas une cellule mais un système exclusif de yamaha (allez savoir !) en tout cas le son est résolument électrique. Plus besoin de préampli et la facture du violon est quasi parfaite : corps en érable, touche en ébène. J'ai dû quand même faire rabaisser le chevalet de quelques millimètres par un luthier et remplacer les câbles par des cordes.
Il est lourd mais mon jeu aussi.
Le prix sur Aremus (apparemment devenu "total music" http://www.total-music.fr/) de 1350 € fait réfléchir, mais jouant sur scène régulièrement j'avais envie d'un vrai instrument fiable et c'est le cas.
J'aurais aimé essayer un des violons d'Olivier Pont mais il était introuvable à l'époque, voici d'ailleurs son site: www.olivierpont-luthier.com, il conçoit des micros différents...
Le prix restera élevé à mon avis.
J'ai mis la pédale d'effet "magicstomp", toujours de yamaha, mais je vais changer car j'ai essayé une pédale multi-effets de guitare électrique avec wah wah, ça décoiffe.
J'ai branché le violon sur un ampli peavy bandit 112 dont la distorsion est pas mal, un bon ampli à lampe serait mieux mais c'est plus cher.
4
Bonjour,

Tu as essayé quoi comme pédalier d'éffets?
5
La G2.1u [/url]https://www.zoom.co.jp/english/products/g21u/index.php.
Euh... désolé pour les fautes de frappe, il s'agit du EV 204 pour jouer du rock and drôle agricole.
6
Merci :bravo:
7
A vrai dire, maintenant, je vais bientôt me décider à vraiment acheter un de ces joujoux...
Je me tourne bizzarement vers les Yamaha de manière définitive...

L'avantage est que je peux avoir ces intruments exempts de la TVA, ils sont sympas dans ce magasin :P:

J'hésite donc entre:

Yamaha Silent violin 200 (SV200) que je peux avoir à 1046€
Yam Electric Violon 204 (SV204) 1176€
Yam SV205 1272€

Au fait, je pense que je prendrai le SV200 masi est-ce que le EV204 vaut la peine que je rajoute 130€? C'est quand même beaucoup. Je risque pas d'acheter le SV205 mais ça a l'air cool les 5 cordes. enfin bref.

Me faudrait encore un pédalier d'effets et là, je suis mais vraiment largué... je vais faire une chtite recherche... Mais bon, au fait, j'utiliserai surtout mon violon électrique pour le metal symphonique. et le SV200, je sais pas ce qu'il vaut sur la scene avec un pedalier d'effets.

Si quelqu'un a une info, qu'il n'hésite pas.
Jon@than Lucy
8
J'avais essayé une Magistomp de Yam avec un SV120 sur un Marshall AS100D et ça sonnait pas mal. Le Marshall étant un ampli pour électroacoustique, je pense que les disto peuvent être meilleure sur un ampli pour electrique, l'interet de de l'ampli acoustique etant de retrouver un son proche de celui du violon.

Le plus gros pb de ce pédalier est, à mon avis, le mode de sélection des effets, c'est incrémental et du coup si tu veux retrouver 2 effets qui ne son pas l'un a coté de l'autre ça peut être galère, surtout sur scène et si ta palètes d'effets est vaste.

Pour ce qui est du choix, le 5 cordes permet d'avoir des graves et d'élargir le registre du jouable (alto + violon en un seul). Et si je ne me trompe pas la grosse différence entre les SV et les EV est le niveau de sortie plus important sur le EV qui est à priori plus orienté scène.
9
J'ai ma solution...

Lol

J'achete le SV200... je vois si j'ai besoin du EV, t quadnj'aurai gagné unpeu d'argent avec les concerts ben je prends le EV!

Problème réglé... Je suppose que je n'auria pas de difficultés a le revendre ^^

Merci pour votre aide...

Sinon tu conseille vraiment le Magic stomp?
Parce que, a ce que j'ai vu qu'elle n'a pas un acces direct au son souhaité, ce qui me derange pas trop au fait... enfin fo voir...

Le problème étant trouver un pédalier adéquat, surtout en pensant metal symphonique masi aussi des effets pour du folk (mais c'est moins important)
Jon@than Lucy
10
Sur la magicstomp, tu as 99 preset usine et 99 utilisateurs que tu modifies via pc ou mac. Perso ca correspondait à ce que je cherchais, mais il faut voir ce que ca donne avec ton ampli quiu va avoir une grande influence surton son et il faut voir aussi de quels effets tu as besoin (disto, réverb). Perso je cherchais quelque chose qui me permette une palette d'effets très large pour mes délires propre à un prix modéré et la Magicstomp correspond a ce que je voulais, mais je n'ai pas la problématique d'adapter mon son par rapport à l'ensemble du son recherché en groupe. Si tu regarde la vidéo yam (lien au post 8) tu auras une petite vision des possibilités.

Si tu es vraiment fixé sur le violon, rien ne t'empèche d'attendre de l'avoir, et de faire un tour en magazin avec violon et ampli pour essayer et la tu auras ta propre vision des choses.