Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio / production (noob)

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 140 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home-studio / production (noob)
Je me suis finalement décidé à me lancer dans le production de musique électronique - le sujet est vaste (infini) - mais j'ai peu de notion hardware et encore moins software. Imaginons concrètement qu'on part de zéro :oops: . C'est ici votre aide que je sollicite, sous toute forme (Conseils, guide d'achat matos ou soft, guide d'installation,...). Ces questions peuvent servir de pistes...

Premièrement, est-ce que vous avez un lien à recommander, sur ce site ou autre, particulièrement bien fait, didactique, et s'adressant notamment aux débutants ?

Un lien vers un lexique complet ? Vers un forum ?

Un pécé puissant peut-il tout faire seul (sans que ça ne sonne trop "synthétique") ?

Bêtement, comment connecter deux écrans sur un seul pécé, et comment les faire reconnaître ?

Quelle carte son ? Une sb live audigy suffit-elle ? Doit-elle être accompagnée d'un boitier externe ? Quel en est l'usage et l'intérêt ?

Quel clavier ? Intérêt et utilité d'un clavier de commande ?

Peut-on mixer toutes les pistes sur le pécé ? Quel est l'apport d'une table de mix externe ?

Quelle pourrait être une installation standard pour commencer, et comment connecter les différents périphériques entre eux ?

Que valent ma groovebox roland MC-505 et mon sampler AKAI S3000XL achetés il y a 3 ans en terme de production ? Ces appareils sont-ils aujourd'hui désuets ou puis-je encore en tirer un réel bénéfice ? (Je trouve que la banque de son de la groovebox est extrêment limitée, et le sampler, impossible à piloter manuellement sans interface pc)

Comment s'appellent les périphériques externes composés de x curseurs et/ou interrupteurs assignables ? Quels sont ceux de référence s'il y en a ?

Quels sont les softwares de référence exploitables à mon niveau (pas cubase 3 !) (et sachant que je suis familiarisé avec la lecture et l'écriture de partitions) ?

Comment les Daft Punk, Aphex Twin ou Vitalic par exemple (pas Amon Tobin évidemment) travaillent-ils ? (Je sais que Four Tet ne travaille que sur pécé !)

Définition d'un labtop ?

... :((( ?

C'est pas gagné tout ça...mais merci mille fois (mille fois vraiment) pour votre aide.
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
Afficher le sujet de la discussion
51
Keffir, tu lis les autres posts avant de poster des questions de ce genre... tu as tout un argumentaire en haut... ;)

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

52
Le Novation Remote en 49 est à plus de 500€, l'Edirol PCRM50 est à moins de 250€. A part le Joystick sur la Remote, qu'est-ce qui justifie la différence de prix ? Le toucher est similaire ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
53
Le clavier novation est exceptionnel... C'est le meme que les anciens A-70 roland et le supernova... :humm: les touches sont plus longues. et la réponse est plus nerveuse.

Mais l'ecart de prix n'est pas justifié, effectivement...
L'edirol est ce qu'il y a de mieux pour le prix mais j'ai pas encore essayé le CME et il parait que c'est pas mal... alors...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

54
Merci pour toutes ces infos Slyoo. Je vais commander tout ce qui me manque sur playback.fr ce we. Je devrais pouvoir monter tout ça à court terme. Je te tiens au courant. Reste plus qu'à manipuler Reason 3.0 maintenant :clin: . Au fait, ça veut dire quoi "midi" :oo: ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
55
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
56

Citation : ça veut dire quoi "midi" ?



Ah ouais non mais la ca va etre chaud alors ... t'avais pas remarque que ce mot il est partout ? C'est important de savoir ce que c'est a partir du moment ou tu as differentes pieces de matos ensemble.

Comment tu branchais ta 505 avec ton sampleur ??


Bon, brievement, c'est une norme pour la transmission de donnees (via des cables) entre plusieurs interfaces hard ou soft ...
57
C'était du second degré :( .
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem