Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio / production (noob)

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 138 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home-studio / production (noob)
Je me suis finalement décidé à me lancer dans le production de musique électronique - le sujet est vaste (infini) - mais j'ai peu de notion hardware et encore moins software. Imaginons concrètement qu'on part de zéro :oops: . C'est ici votre aide que je sollicite, sous toute forme (Conseils, guide d'achat matos ou soft, guide d'installation,...). Ces questions peuvent servir de pistes...

Premièrement, est-ce que vous avez un lien à recommander, sur ce site ou autre, particulièrement bien fait, didactique, et s'adressant notamment aux débutants ?

Un lien vers un lexique complet ? Vers un forum ?

Un pécé puissant peut-il tout faire seul (sans que ça ne sonne trop "synthétique") ?

Bêtement, comment connecter deux écrans sur un seul pécé, et comment les faire reconnaître ?

Quelle carte son ? Une sb live audigy suffit-elle ? Doit-elle être accompagnée d'un boitier externe ? Quel en est l'usage et l'intérêt ?

Quel clavier ? Intérêt et utilité d'un clavier de commande ?

Peut-on mixer toutes les pistes sur le pécé ? Quel est l'apport d'une table de mix externe ?

Quelle pourrait être une installation standard pour commencer, et comment connecter les différents périphériques entre eux ?

Que valent ma groovebox roland MC-505 et mon sampler AKAI S3000XL achetés il y a 3 ans en terme de production ? Ces appareils sont-ils aujourd'hui désuets ou puis-je encore en tirer un réel bénéfice ? (Je trouve que la banque de son de la groovebox est extrêment limitée, et le sampler, impossible à piloter manuellement sans interface pc)

Comment s'appellent les périphériques externes composés de x curseurs et/ou interrupteurs assignables ? Quels sont ceux de référence s'il y en a ?

Quels sont les softwares de référence exploitables à mon niveau (pas cubase 3 !) (et sachant que je suis familiarisé avec la lecture et l'écriture de partitions) ?

Comment les Daft Punk, Aphex Twin ou Vitalic par exemple (pas Amon Tobin évidemment) travaillent-ils ? (Je sais que Four Tet ne travaille que sur pécé !)

Définition d'un labtop ?

... :((( ?

C'est pas gagné tout ça...mais merci mille fois (mille fois vraiment) pour votre aide.
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
Afficher le sujet de la discussion
31
La MACKIE VLZ1402 PRO ? Ou la MACKIE CFX12 MKII (tiens, c'est le même nom que les Technics :) ) ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
32
MACKIE 1202 VLZ Pro... 250 € en occaz. ça suffit vu les trucs que tu as... A mon avis...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

33
J'ai regardé en neuf... y a rien d'approchant dans le meme budget... :??:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

34
Et si je veux des tirettes (faders linéaires) comme curseurs (plutôt que des faders rotatifs) ? La MACKIE VLZ1402 PRO ou la MACKIE CFX12 MKII ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
35
Oulala... Et la Mackie DFX12 ? C'est pas un bon compromis entre MAO et djset live ? (Pour mémoire, je rappelle que j'aimerais une console (table de mix) à la fois pour la production MAO et à la fois pour y brancher mes platines Technics MKII...) :8)
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
36
Je m'en sors plus là :oo: ... En fait, sur la Mackie VLZ1402 PRO, (http://www.mackie.com/home/showimage.html?u=/products/1402vlzpro/images/1402PROTopIO.jpg)
comme sur la DFX12 d'ailleurs,
(http://www.mackie.com/home/showimage.html?u=/products/dfxseries/images/DFX12_front.jpg)
ce sont des I/O gros jack 6.35 destiné au mixing pro. Comment connecter des platines technics MKII là dessus ? Est-ce que c'est envisageable (même si je sais que ce ne sont pas des consoles destinées à ça à la base) ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
37
:ptdr:
T'es du genre à vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremière et à demander à te faire rembourser parce que la qualité ne te plait pas, toi, hein ?

:oops2:
Pour les platines :
Tu peux pas ou il te faut des preamp Phonos...
Le mieux, c'est encore une mixette genre ecler/pio - à 250€... pour les platines racordée à ta table Mackie... Tu peux d'ailleurs prendre qq chose de moins bien encore (100 € environ)

Les faders plutot que des rotatifs sur la table de "mixage" pour la compo... dans la mesure ou tu ne vas pas "mixer" avec ta table... ça suffit... maintenant c'est toi qui voit... Mais pour mixer en analo, il te faudra investir dans un max de périphs genres compresseurs, multieffets... et je t'assure que c'est pas nécessaire vu l'offre logicielle actuelle...

Pour avoir une petite idée, va dans le moteur de recherche AF et tape "Freeware" avec la case produits coché... tu verras qu'il y a un paquet de plugs de super qualité et gratos en plus...

Après pour le choix de la table, les effets de la mackie DFX... ça doit pas casser trois pates à un canard... alors pas sur que ce soit très utile d'acheter ce genre de truc.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

38
Salut.

je possede egalement une 505 , une 303 , et un YAM CS2X pour le clavier.
le tout brancher sur une interface midi AMT8 et en audio sur une petite table de mix YAM MG10/2.
et la sortie de la table sur un crative augigy 2.
ca c 'est pour te donner une idee du branchement de tes appareils qui a l'air de te poser probleme.

mais aujourd'hui je compte revendre la 505; 303 ; amt8 et mg10/2 pour me prendre uniquement un controleur midi, garder le synthé et n'utiliser que cubase avec reason ou autre log en rewire. et voir peut etre changer la creative

je pense que le matos externe "haujourd'hui" n'est plus indispensable. hors mis clavier et controleur.
voir inutile pour moi car je ne m'en sert plus. je le reserverai donc au cote profesionnel pour travailler en analogique.
ou au nostalgique !!!.

je dois dire du cote du sons que je le trouve meme bien meilleur "aucune perte due a la conversion" et pour ce qui est du synthetique ca ne devrai pas poser de probleme au vu de tes gouts musiquaux et tu dois pouvoir arranger ca au mastering (mais sur ce propos, chacun ses gout).

tu l'aurra compris, pour debuter je te conseillerai donc plutot de favoriser le coté software.
car tu peut essayer et changer plus facilement si ca ne te conviens pas.
la prise en mains est plus intutive je pense quand on a compris la philosophie du truc.
et surtout ca ne vieillit pas.
gain de place.
gain sur la facture EDF. "si peut soit il".

autre chose si se n'est deja fait buche a fond la norme midi!!!.

pour le casque pro c'est deja bien mais sache que ca ne replace pas une bonne paire de monitor.

pour la carte son l'important dans cette optique se situe juste au niveau de la latence avec les drivers ASIO "l'audigy en soufre legerement" et n'implique pas d'avoir un tres bon convertisseur "pour ca l'audigy est ok" . :mdr:
je ne sais pas si l'un va sans l'autre chez les fabricants a voir !!!.
d'ailleur je suis preneur d'infos sur ca !!!.

voila je ne dirai pas que c'est "le" point de vues, mais c'est le miens !!! :clin:
La theorie c'est quand on sait pourquoi ca ne marche pas. la pratique c'est quand ca marche mais on ne sait pas pourquoi. ici reigne un armonieux melange entre la theorie et la pratique. rien ne marche et personne ne sait pourquoi !!!.
39
Je commence à cerner mieux le problème grâce à vos posts, merci :aime: .

On s'arrêtera donc pour commencer à un pécé musclé, une carte son d'entrée de gamme avec connectiques de qualité et un ou plusieurs contrôleurs midi (BCR2000 et autres...) externes. Je pense que ça me sera largement suffisant pour débuter sur les logiciels du marché.

J'ai déjà le BCR2000, mais encore peu d'infos sur un clavier maître d'un bon rapport qualité/prix :| . Encore une fois j'attends vos conseils, et j'irai de toute façon fouiner sur ce site pour essayer d'en retirer l'une ou l'autre référence...

Pour la carte son PCI. Je me suis arrêté sur l'ECHO Mia MIDI sur tes conseils, Sly. Si tout le monde est d'accord - à ce prix très démocratique en plus - je pense que je l'achèterai sous peu.

Bon. Je vais lire les forums "clavier maître" :D: .
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
40
Novation Remote 25 pour le controlleur. Un petit clavier de plutot bonne facture, peu encombrant et bourré de boutons; potards et autres trucs sympa.